93000 Bobigny
France

Contrat à Durée Indéterminée

Entreprise

La MSA, Sécurité sociale agricole, est le 2e régime de protection sociale en France. Elle gère la protection sociale légale et complémentaire de l'ensemble de la profession agricole et rurale, soit près de 26,9 milliards de prestations versées pour 5,5 millions de bénéficiaires (famille, santé, logement, retraite, assujettissement et cotisations des salariés et exploitants agricoles). La MSA comprend 16 000 salariés répartis entre 35 caisses, une caisse informatique institutionnelle et une caisse centrale. Elle couvre l'ensemble de la population agricole et des ayants droit (non-salariés et salariés) et elle s'appuie sur les valeurs du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.

La caisse centrale de la MSA (CCMSA), 850 salariés, est la tête du réseau des 35 caisses MSA, elle contribue avec elles à la mise en œuvre de la politique sociale agricole et représente la MSA au niveau national auprès des Ministères et partenaires.

https://recrutement.msa.fr/

Poste

Au sein d’une équipe de 5 personnes, les principales missions de la personne retenue seront les suivantes :

  • Créer des dispositifs de communication innovants et adaptés

- Recueillir les demandes des directions de la CCMSA ou des besoins des caisses de MSA,

- Mettre en place un process d’analyse et de veille qui permette d’approfondir les réflexions liées à la réalisation des campagnes de communication,

- Réfléchir en coordination avec les services concernés à des dispositifs 360° (web, presse, édition, événementiel,…),

- Réaliser des benchmarks et de la veille

- Rédiger les plans de communication pour le réseau.

  • Réaliser des kits de communication associés au dispositif

- Appliquer la méthodologie de travail mise en place dans le service (gestion de projet),

- Rédiger des supports de communication (print),

- Effectuer le suivi budgétaire.

  • Coordonner les différents acteurs du projet

- Brief, réflexion, réalisation, transmission des informations, évaluation,…

- Différents acteurs : prestataires extérieurs, directions CCMSA, autres services de la direction de la communication (web, presse, événementiel, etc), caisses de MSA,

- Suivi dans le déploiement local des actions de communication.

  • Participer à la mise en œuvre de la politique de communication définie par la Direction

- Contribuer à la réflexion des groupes de travail mis en place au sein de la Direction sur certaines thématiques.

  • Participation à l’animation du réseau des chargés de communication

- Club Com,

- Fil d’info,

- Qualité des réponses faites aux sollicitations du réseau MSA.

Profil recherché

  • Formation supérieure en communication ou de niveau équivalent avec une expérience significative dans la conduite et la gestion de projet de communication externe à caractère transversal (organisation et coordination) de préférence chez l’annonceur ou en agence,
  • Connaissances et compétences dans la gestion des relations avec des prestataires extérieurs,
  • Capacité à animer des réunions et des groupes de travail,
  • Compétences rédactionnelles et maîtrise de la chaîne graphique,
  • Créativité, esprit d’innovation, ouverture d’esprit et curiosité sur son métier et vers d’autres disciplines,
  • Esprit d’équipe et d’entreprise : capacité à travailler en équipe, sens de la confidentialité, connaissance et utilisation des ressources de l’entreprise
  • Rigueur : respect des engagements (délais), qualité du travail fourni,
  • Autonomie : capacité à prendre en charge un sujet, reporting,
  • Sens du service rendu (réseau MSA et directions CCMSA).

 

A compétences égales, ce poste est ouvert à toute personne en situation de handicap. 

Pour faire la différence, votre candidature comprendra un CV et une lettre de motivation adaptée au poste recherché.