91400 Orsay
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique.
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Poste

Missions et organisation du service :

La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DiReV) a pour missions : l’administration de la recherche ; l’accompagnement des unités de recherche dans leurs partenariats de recherche publics et privés, nationaux et internationaux ; le soutien à la valorisation pour tous les scientifiques qui souhaitent contribuer à toutes les étapes de la chaine de l’innovation ; l’ingénierie et la gestion financière des projets de recherche.

Cadre de la mission :

La mission s’inscrit dans le cadre des financements accordés aux Pôles Universitaires d’Innovation (PUI), un appel à projet du gouvernement dont l’Université a été déclarée lauréate en juillet 2023. Ces PUI visent à promouvoir la création d’entreprises et faciliter le transfert de technologies vers les entreprises.

L’atteinte des objectifs du PUI nécessite un suivi fiable et rapide des indicateurs pertinents, permettant à la gouvernance du PUI d’adapter la feuille de route en fonction de l’avancement des différentes actions tout au long du projet. Cela passe notamment par la conception d'un outil de pilotage partagé par les membres fondateurs, qui permettra d’éclairer sur l’efficience de la portée des actions. Cet outil permettra aux membres fondateurs de remonter plus facilement les indicateurs du PUI auprès des opérateurs de l’Etat, et de les synthétiser afin d’analyser notamment leur positionnement par rapport aux objectifs définis par la gouvernance.

Positionnement hiérarchique :

L’agent·e est affecté·e à la Direction de la Valorisation et de la Recherche, placé·e sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Pôle Administration et Services Transverses (PAST).

L’agent·e est sous la responsabilité fonctionnelle directe du chef du projet PUI et travaille 100% de son temps pour le PUI.

Au sein du PAST, l’agent·e interagira dans le cadre de ses missions avec le responsable du PAST, le chargé d’intelligence technologique et prospective, et la responsable du système d’informations pour l’administration de la recherche.

L’agent·e travaillera également étroitement avec le chargé d’étude prospective data analyst NLP & bibliométrie recruté pour le PUI et affecté à la Direction des Bibliothèques, de l’Information et de la Science Ouverte.

Missions principales de l’agent·e :

Production et analyse des indicateurs

  • Collecter et mettre en qualité les données nécessaires pour la production des indicateurs.
  • Orchestrer la collecte et la conformité des données avec l’ensemble des fondateurs du PUI
  • Instiller des méthodes de travail communes et animer l’ensemble des fondateurs par groupe de travail
  • Produire les indicateurs.
  • Assurer le suivi et l’analyse des indicateurs au regard des objectifs définis dans la feuille de route du PUI, mettre en évidence l’impact de chacune des actions du PUI.
  • Rendre compte au chef de projet PUI, de manière à alimenter des réflexions stratégiques concernant les atteintes des objectifs.
  • Trouver une approche qui tienne compte de la nature sensible de certaines informations.

Système d’information du pilotage du PUI

Afin de construire un outil de pilotage partagé par les membres fondateurs du PUI qui permettra le suivi du déploiement des actions et leur impact, l’agent a les missions suivantes :

  • Trouver une approche qui tienne compte de la diversité des solutions techniques et des modalités de stockage adoptées par chacun des fondateurs pour les données qui doivent être collectées.
  • Définir un cahier des charges, et piloter un prestataire chargé d’étudier et comparer les solutions existantes.
  • Se coordonner pour intégrer d’autres outils partagés qui seraient mis en place dans le cadre du PUI, notamment pour le suivi des startups et le partage de informations de prospection.

Profil recherché

Connaissance, savoir :

  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Systèmes d'information : mise en œuvre d’un système d’informations décisionnel
  • Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données comptables, financière et de performance relatives aux activités de recherche et d’innovation (brevets, publications, données financières…)
  • Outils et méthodes de visualisation de données statistiques
  • Expertise en base de données et gestion de base de données
  • Notion de programmation
  • Maîtrise d’outils facilitant l’exploration et l’analyse des données contenues au sein d’une base de données décisionnelle

Savoir-faire :

  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Réaliser des synthèses
  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Construire et faire vivre un dispositif de contrôle et d'évaluation de la performance
  • Mettre au point ou adapter des techniques nouvelles

Savoir-être :

  • Capacités de prospective
  • Capacités de conceptualisation
  • Être force de proposition
  • Sens du dialogue et de l’écoute
  • Rigueur
  • Persévérance et réactivité