Missions et organisation du service :
La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DiReV) a pour missions : l’administration de la recherche ; l’accompagnement des unités de recherche dans leurs partenariats de recherche publics et privés, nationaux et internationaux ; le soutien à la valorisation pour tous les scientifiques qui souhaitent contribuer à toutes les étapes de la chaine de l’innovation ; l’ingénierie et la gestion financière des projets de recherche.
Cadre de la mission :
La mission s’inscrit dans le cadre des financements accordés aux Pôles Universitaires d’Innovation (PUI), un appel à projet du gouvernement dont l’Université a été déclarée lauréate en juillet 2023. Ces PUI visent à promouvoir la création d’entreprises et faciliter le transfert de technologies vers les entreprises.
L’atteinte des objectifs du PUI nécessite un suivi fiable et rapide des indicateurs pertinents, permettant à la gouvernance du PUI d’adapter la feuille de route en fonction de l’avancement des différentes actions tout au long du projet. Cela passe notamment par la conception d'un outil de pilotage partagé par les membres fondateurs, qui permettra d’éclairer sur l’efficience de la portée des actions. Cet outil permettra aux membres fondateurs de remonter plus facilement les indicateurs du PUI auprès des opérateurs de l’Etat, et de les synthétiser afin d’analyser notamment leur positionnement par rapport aux objectifs définis par la gouvernance.
Positionnement hiérarchique :
L’agent·e est affecté·e à la Direction de la Valorisation et de la Recherche, placé·e sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Pôle Administration et Services Transverses (PAST).
L’agent·e est sous la responsabilité fonctionnelle directe du chef du projet PUI et travaille 100% de son temps pour le PUI.
Au sein du PAST, l’agent·e interagira dans le cadre de ses missions avec le responsable du PAST, le chargé d’intelligence technologique et prospective, et la responsable du système d’informations pour l’administration de la recherche.
L’agent·e travaillera également étroitement avec le chargé d’étude prospective data analyst NLP & bibliométrie recruté pour le PUI et affecté à la Direction des Bibliothèques, de l’Information et de la Science Ouverte.
Missions principales de l’agent·e :
Production et analyse des indicateurs
- Collecter et mettre en qualité les données nécessaires pour la production des indicateurs.
- Orchestrer la collecte et la conformité des données avec l’ensemble des fondateurs du PUI
- Instiller des méthodes de travail communes et animer l’ensemble des fondateurs par groupe de travail
- Produire les indicateurs.
- Assurer le suivi et l’analyse des indicateurs au regard des objectifs définis dans la feuille de route du PUI, mettre en évidence l’impact de chacune des actions du PUI.
- Rendre compte au chef de projet PUI, de manière à alimenter des réflexions stratégiques concernant les atteintes des objectifs.
- Trouver une approche qui tienne compte de la nature sensible de certaines informations.
Système d’information du pilotage du PUI
Afin de construire un outil de pilotage partagé par les membres fondateurs du PUI qui permettra le suivi du déploiement des actions et leur impact, l’agent a les missions suivantes :
- Trouver une approche qui tienne compte de la diversité des solutions techniques et des modalités de stockage adoptées par chacun des fondateurs pour les données qui doivent être collectées.
- Définir un cahier des charges, et piloter un prestataire chargé d’étudier et comparer les solutions existantes.
- Se coordonner pour intégrer d’autres outils partagés qui seraient mis en place dans le cadre du PUI, notamment pour le suivi des startups et le partage de informations de prospection.