92120 Montrouge
France

Contrat à Durée Indéterminée

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

Montrouge, ville reconnue pour son dynamisme, Ville Internet 5@ depuis 2015, s'est dotée d'une Direction de l'Innovation Numérique et des Systèmes d'Information (DINSI) en 2018. Elle comprend trois pôles :

- le pôle ‘infrastructure réseaux et télécommunications’ en charge de l’infrastructure systèmes et réseaux et de son exploitation dont le téléphone et la vidéo protection,

- le pôle ‘applications métiers et innovation numérique’ en charge de l’innovation, des projets et des applicatifs métiers

- et le pôle ‘support utilisateur’ en charge du parc matériel et systèmes d’exploitation, du support des utilisateurs pour l’équipement et les applicatifs en premier niveau pour l’ensemble des sites gérés par la mairie et des ouvertures et fermetures des comptes

 

Dans ce contexte, la Ville recrute aujourd'hui un/une :

UN (E) RESPONSABLE DU PÔLE SUPPORT UTILISATEURS, ADJOINT (E) AU DIRECTEUR

Date de première publication : 18 novembre 2020

Date de clôture de la campagne de recrutement : 18 janvier 2021

Poste

Au sein d’une équipe de 10 à 12 personnes, sous la responsabilité du et en collaboration avec le directeur, il anime/impulse, coordonne, contrôle l’activité de la direction. Il doit s’assurer de l’installation, la continuité, l’évolution et la sécurité des services réseaux, des matériels d’infrastructure et de communication. Il doit piloter des projets complexes et participer à l’organisation des ressources. Il est responsable du pôle support et utilisateur.

Mettre en œuvre au quotidien le schéma directeur numérique pour les usages numériques et collaboratifs

  • S’assurer du suivi des projets du schéma directeur pour les nouveaux usages numériques des utilisateurs
  • Mener les projets d’évolution des usages numériques transverse et interne à la direction (télétravail, usages collaboratifs, visioconférence, …)
  • Mener en lien avec les bâtiments les aménagements des locaux induits

Tour de contrôle de la qualité du service rendu, garantir l’assistance aux utilisateurs au quotidien (agents et écoles)

  • Garantir la qualité de service par la mise en place d’une politique d’engagement de niveaux de service
  • Etre le référent pour l’informatique dans les écoles
  • Qualifier les demandes et incidents, faire un diagnostic puis les attribuer pour résolution au sein du pôle ou des autres pôles
  • Analyser et prioriser les interventions
  • Rédiger les procédures à destination des utilisateurs
  • Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements
  • Analyser la qualité de services rendus par ses équipes aux utilisateurs
  • Assurer le reporting des incidents (hebdomadaire et mensuel)
  • S’assurer de la satisfaction des utilisateurs
  • Veiller à une bonne alimentation des bases de connaissances
  • Etre force de proposition sur l’amélioration des procédures de la direction
  • Anticiper les incidents par des échanges réguliers entre les pôles
  • Mener l’évolution des usages numériques et mettre en place une politique d’accompagnement de l’ensemble des agents dans la transition numérique

    • Accompagner les utilisateurs dans les nouveaux usages numériques et collaboratifs
    • Déployer les outils collaboratifs (Microsoft 365) pour les utilisateurs
    • Définir et mettre en œuvre une politique de communication et de montée en compétence des agents pour les bonnes pratiques informatiques et de sécurité
    • Mener les chantiers en lien avec les nouveaux usages de manière transverse (charte de télétravail, accompagnement aux nouveaux usages, intégration au plan de formation, …)

     

    Encadrer les deux techniciens support et service

      • Manager et animer l’équipe support
    • Former sur les aspects techniques et relationnels les membres de l’équipe
    • Accompagner l’équipe lors des changements de procédures ou des évolutions matérielles ou logicielles
    • Accompagner les utilisateurs dans les bonnes pratiques informatiques et de sécurité

    Garantir la conformité des terminaux aux nouveaux usages et automatiser les déploiements

    • S’assurer de l’adéquation des terminaux avec les nouveaux usages
    • Veiller à la bonne mise en œuvre des outils numériques pour tous les agents à équiper.
    • Mettre en œuvre le déploiement automatique des postes de travail
    • Déployer les applicatifs automatiquement
    • Concevoir et mettre en œuvre les paquets et paramétrages nécessaires

    Assurer la gestion et la politique d’achats

    • Gérer l’obsolescence matérielle des ordinateurs, imprimantes et autres terminaux du parc
    • Proposer et budgéter, puis conduire et planifier le renouvellement du parc de terminaux
    • Participer à la mise en place de la politique de sécurité des systèmes d’information
    • Participer à la conception du schéma directeur et à sa mise en œuvre
    • Arbitrer et opérer des choix techniques, rédiger les clauses techniques des cahiers des charges
    • Négocier avec les fournisseurs et les entreprises
    • Gérer les référentiels et documentations techniques
    • Suivre et contrôler les fournisseurs vis-à-vis de leur engagement
    • Valider l'installation et la bonne intégration des nouveaux outils dans le parc matériel et applicatif
    • Contrôler la sécurité et la performance des terminaux

Profil recherché

Manager confirmé, capacité d’adaptation, compétences techniques fortes, capacité à vulgariser et transmettre, bonne capacité rédactionnelle et de communication transverse. Les maîtres mots sont disponibilité, implication et accompagnement.

Poste positionné sur le cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux (Catégorie A) à défaut contractuel (le)

Bac + 3/5

Expérience similaire de 3 à 5 ans minimum souhaitée plutôt dans le secteur public à défaut dans le secteur privé

Compétences générales :

  • Principes fondamentaux des systèmes d’exploitation
  • Principes fondamentaux de la sécurité des systèmes d’exploitation
  • Schéma directeur technique des systèmes d'information (architecture, fonctionnalités)
  • Bonnes connaissances de techniques de déploiement automatisé
  • Rédaction, suivi et exécution des marchés publics
  • Gestion de projets techniques
  • Maîtrise des environnements Microsoft, connaissance active directory pour la création des comptes
  • Maîtrise des environnements Microsoft (Windows XP, Windows 7, Windows 10)
  • Sensibilisation aux concepts réseaux liés aux dépannages des utilisateurs (câblage, tcp/ip, dns, dhcp, …)
  • Bonnes pratiques de sécurité des SI liés à l’information et à l’accompagnement des utilisateurs
  • Culture générale informatique et réseaux
  • Connaissance des techniques de gestion des engagements et des niveaux de service au sens ITIL

Connaissances techniques :

  • Rédiger les procédures utilisateurs
  • Contrôler les travaux d’exploitation
  • Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes, élaborer un diagnostic
  • Prioriser les interventions selon les criticités
  • Architectures et fonctionnalités des équipements
  • Protocoles de communication, infrastructures et sécurité
  • Techniques d'installation et de maintenance d'outils, de systèmes et de réseaux
  • Langages de scripts (vbs, batch, shell)
  • Création des paquets applicatifs ets et techniques de scripting
  • Normes et référentiels
  • Normes et procédures de sécurité en matière de systèmes d’exploitation

Savoirs-êtres :

  • Expérience d’encadrement
  • Animation d’équipe
  • Résistance au stress
  • Capacité de prise de décision et de reporting
  • Orientation usager
  • Force de proposition
  • Capacité d’adaptation, de réactivité et d’écoute

 

Contraintes physiques liées au poste :

Manutention de charges moyennes régulière (matériels informatiques ou associées).

SPECIFICITE DU POSTE

Jours et horaires de travail :

Lundi au vendredi horaires standards

( décalés exceptionnellement selon besoin )

Amplitude horaire : 37h30/semaine

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité : rémunération statutaire, prime annuelle et prime de présentéisme, restaurant interentreprises, CNAS, mutuelle et prévoyance (non obligatoire) aide à la préparation aux concours et l'accès à la formation tout au long de la carrière.

Astreinte le weekend par roulement

  • Prise de poste : 1er trimestre 2021
  • Les modalités de candidature : CV accompagnée d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
  • Les modalités d’entretiens : un entretien avec un recruteur RH et le Chef de service
  • Les modalités d’accès : une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche

Merci de postuler sur le site internet de la ville :

Ou d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par voie postale à l’attention de Monsieur le Maire à :
Hôtel de ville
43 avenue de la République
92120 MONTROUGE

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