37000 Tours
France

Statutaire

Entreprise

Bercée par la Loire dans un val inscrit sur la liste Unesco du patrimoine mondial de l’Humanité, la ville de Tours est sans conteste la capitale du jardin de la France et offre à ce titre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants, ainsi qu’un cadre d’accueil de grande qualité pour ses visiteurs.

Ville de tradition universitaire, riche de sa vie culturelle intense, conquérante dans le champ sportif, Tours cumule les équipements de premier plan digne de son rang de métropole du Grand ouest, avec un maillage très fin de services de proximité au cœur de ses quartiers.

Fière de son passé et toute entière tournée vers les enjeux de notre époque au premier rang desquels la transition écologique, Tours fait partie de ces territoires où l’on construit dès à présent la ville de demain !

Résolument accueillante et inclusive, la Collectivité est en outre attachée à la qualité de vie au travail de chacune, chacun au quotidien, et entend valoriser toutes les énergies, toutes les compétences, pour porter ses projets, partager ses valeurs et son ambition.

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Poste

Un responsable du service communication au Grand Théâtre (f/h)

Lieu d'exercice du poste : Tours

Classification RIFSEEP : A4

Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux 

Temps de travail :  poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

 

Missions

Sous l’autorité et en concertation avec le Directeur général du Grand Théâtre-Opéra, vous êtes en capacité de déployer une politique de communication et de mécénat selon les axes suivants :

Communication

1 - Élaborer une stratégie globale de communication de l'établissement

2 - Établir des campagnes de presse (conférences, articles, interviews) dans les différents médias (presse écrite, audio-visuel, réseaux...) à tous les niveaux (local et national) dans un agenda à définir

3 - Travailler à la conception des éléments visuels et matériels permettant sa diffusion

4 - Adapter les éléments de communication à tous les niveaux de publics (public lyrique, jeune public, publics éloignés...) avec les outils marketing à disposition

5 - Proposer de nouvelles lignes à explorer pour gagner en créativité, visibilité et rayonnement (en termes de relations publiques, supports...)

6 - Entretenir et développer le réseau des relations journalistes, mécènes, partenaires et institutions.

7 - Centraliser et gérer la communication interne des informations relevant du travail des équipes

8 – Encadrer le service de la billetterie (2 agents), suivi des invitations et du protocole

Mécénat 

1 - Recruter, fidéliser et renouveler les entreprises mécènes de l’Opéra

2 - Organiser les événements dédiés aux mécènes : suivi comptable, coordination, présence

3 - Développer et proposer des contreparties attractives selon les attentes de chaque entreprise

4 - Développer un cercle et mettre en place une collecte auprès des mécènes particuliers

5 - Développer la privatisation des espaces auprès des entreprises régionales et nationales

6 - Opérer un suivi comptable en lien avec le service comptabilité de l’Opéra

Profil recherché

Compétences et aptitudes

  • Expérience de plus de 3 ans dans une structure culturelle équivalente
  • Savoir élaborer des supports de communication en adaptant les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
  • Connaissance forte des outils de communication numériques (réseaux sociaux, back office Drupal), des outils marketing (Fichier CRM, Adwords, Google Analytics), et des outils informatiques (Pack Office, InDesign...)
  • Organisation et gestion des activités matérielles, des équipements et des dossiers administratifs et budgétaires des actions de communication
  • Bac + 5 minimum : Ecole de Commerce, Sciences Po, CELSA, Master de Management culturel
  • Contacts établis avec les journalistes de la presse écrite et audiovisuelle dans la culture et la musique classique
  • Intérêt poussé pour la musique classique
  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Grande disponibilité y compris en soirée et le weekend
  • Adaptabilité, dynamisme, qualités organisationnelles et relationnelles

Conditions d’exercice du poste : prise de fonctions au 1er janvier 2025. 

Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants : 

  • Participation mensuelle santé / prévoyance
  • Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
  • Forfait mobilité durable
  • Avantage Comité des Œuvres Sociales

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Monsieur Laurent CAMPELLONE, Directeur général  au 02.47.60.22.10 ou Monsieur Paul SCOFFIER, Directeur Administratif et Financier au 02.47.60.20.22.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.