L’UMR BioMaps est un laboratoire de recherche en imagerie médicale qui regroupe environ 80 statutaires. L’objectif scientifique est la conception de méthodes, d’instruments et d’agents·es d’imagerie médicale puis leur transfert vers les applications cliniques en neurologie et cancérologie. BioMaps constitue un acteur majeur de la recherche en imagerie médicale aux interfaces Physique-Chimie-Médecine de Paris-Saclay.
L’unité regroupe les expertises et les équipements indispensables au développement d’approches innovantes en imagerie et à leur application pour l’étude des processus physiopathologiques, pour le diagnostic et l’évaluation thérapeutique.
D’une part, BioMaps rassemble des expertises méthodologiques et instrumentales fortes dans les 3 modalités majeures de l’imagerie médicale que sont l’IRM, les ultrasons et la TEP. D’autre part, BioMaps insère ses activités dans la recherche hospitalo-universitaire de Paris Saclay, s’appuyant sur une forte implication des radiologues et des médecins nucléaires.
Les activités de recherche sont organisées en 4 thématiques traduisant un continuum d’expertises allant de la technologie à la médecine, mettant en exergue 2 domaines technologiques (développements instrumentaux et développements en radiochimie) et 2 domaines phares d’application (imagerie en oncologie et neuroimagerie).
Missions et positionnement de l’agent·e :
- Coordonner la gestion administrative de l'unité de recherche BioMaps
- Accompagner les personnels de l'unité dans leurs démarches administratives
- Pour toutes les questions administratives, faire le lien entre :
- les personnels·les de l'unité,
- les agents·es assurant la gestion comptable à l'Université et au CEA,
- la direction de l'unité,
- les partenaires de l’unité (scientifiques, fournisseurs·ses…).
- Effectuer le suivi et le reporting budgétaire de l’unité : réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans, les présenter à chaque conseil de laboratoire
- Participer à la vie de l’unité : accueil des nouveaux arrivants·es, organisation de séminaires et de retraites…
Activités principales :
- Accompagner les personnels de l'unité dans leurs démarches administratives : préparation et suivi des missions, élaboration et suivi des commandes, recrutement des stagiaires et des CDD, suivi des contrats…
- Communiquer avec les services financiers de l'Université et du CEA qui assurent la gestion comptable de l'unité
- Interagir avec les fournisseurs pour régler les litiges
- Faire un point hebdomadaire avec le DU après avoir regroupé les demandes de signature
- Préparer les dossiers d'entretien annuel et les ordres de mission sans frais pour les personnels CNRS de l'unité
- Participer aux conseils d'unité et y présenter un point administratif
- Participer à l'organisation du séminaire annuel de l'unité (réservation du lieu et des transports)
- Participer à l'accueil des collègues arrivants·es dans l'unité (stagiaires, CDD, statutaires).
- Participer à l'animation scientifique de l'unité (organisation séminaires/workshops, accueil des participant·es extérieur·es…)
- Participer à la conception des procédures de fonctionnement de l'unité (procédure pour l'accueil des collaborateurs·trices…)