Placé(e) au sein l’équipe marketing, le/la Consultant(e) Marketing joue un rôle clé dans le développement des marques. Il/elle pilote la mise en place des stratégies marketing, conçoit les outils de communication et coordonne les actions de promotion.
En lien direct avec la Direction Générale, vos missions sont :
Développement et mise en œuvre de la stratégie des marques :
- Développer un Mix Marketing en collaboration avec la Direction Générale,
- Planifier et contrôler la mise en œuvre des plans de marques en collaboration avec les équipes commerciales,
- Etre force de proposition vers les équipes commerciales internes et les équipes marketing locales,
- Suivre et coordonner les plans marketing au niveau international,
Planification et lancement de nouveaux produits sur les marchés clés :
- Encourager une culture d’innovation pour faire émerger de nouvelles idées et renforcer la différenciation sur les marchés,
- Planifier et animer les réunions de lancements produits avec les équipes projet transversales,
- Établir des tableaux de bord et reporting afin de piloter les indicateurs d'innovation et de proposer des recommandations,
- Être force de proposition et lancer des actions concrètes pour faire avancer l’innovation en interne,
- Suivre et coordonner les lancements produits au niveau international,
Analyse des marchés
- Analyser les panels marchés / consommateurs,
- Analyser les produits de l’entreprise et ceux des concurrents à travers des études qualitatives et quantitatives,
- Identifier les opportunités de croissance en prenant en compte les attentes des consommateurs, des distributeurs et la concurrence.
Gestion budgétaire et planification
- Gérer et contrôler le budget marketing
- Suivre les budgets marketing marchés
- Suivre les volumes shipments / depletions