92330 Sceaux
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Poste

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Le service informatique et audiovisuel de l’IUT est sous l’autorité du Déléguée du Directeur Général des Services et de la Directrice. Il est en charge du bon fonctionnement de l’infrastructure et cogestion de la Direction des Systèmes d’Information et de la Direction de l’Innovation Pédagogique. Le service apporte un soutien quotidien aux activités de la structure dans le domaine pédagogique auprès des enseignants·es, des étudiants·es, salles de cours, salles de langue, salles informatiques, mais également dans le domaine administratif : scolarité, comptabilité, RH, communication (montage vidéo, site Web). Le service a une fonction de conseiller et participe à l’aide à la décision.

Missions principales de l’agent·e :

Sous la responsabilité du chef de service informatique et audiovisuel, le technicien audiovisuel doit veiller un fonctionnement optimal de l'ensemble des équipements multimédia et audiovisuel, apporter un soutien aux activités pédagogiques, être en support des actions de formation et des activités audiovisuelles de l'IUT. En cas de nécessité, l’agent·e apporte un soutien aux activités du domaine informatique :

  • Effectuer des captations audiovisuelles et sonores pour l’enseignement, la communication, la recherche, l’administration
  • Effectuer les traitements de base des différents médias et préparer leur intégration dans un support de diffusion
  • Installer les matériels
  • Réaliser des opérations de câblage
  • Mettre les équipements audiovisuels et multimédias au service des enseignants, des étudiants et de l’administration en s’adaptant à leurs besoins spécifiques
  • Participe activement à la réalisation des projets
  • Numériser des images fixes, animées ou du son
  • Gérer un parc de matériel de l’audiovisuel
  • Gérer les stocks et les commandes de l’audiovisuel
  • Effectuer les mises à jour, l’actualisation et la sauvegarde des matériels en service
  • Assurer le support fonctionnel et l’accompagnement technique des enseignants sur les services TICE et multimédias mis à leur disposition, particulièrement la visioconférence.
  • Assister le service de la communication lors de l’intégration des médias sur le site web de l’IUT et les écrans dynamiques.
  • Mettre en œuvre les procédures de maintenance préventives et curatives.
  • Participer à l’ensemble des activités du service notamment comme renfort dans la maintenance informatique

Profil recherché

Connaissance, savoir :

  • Règles du langage audiovisuel et multimédia
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Législation sur l’écrit, l’utilisation de l’image
  • Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
  • Technologies des équipements Web et multimédias
  • Formats de fichier photo, audio, vidéo
  • Connaissance générale des techniques audiovisuelles
  • Notions de base en électronique, informatique

Savoir-faire :

  • Utiliser les techniques de prises de vues, de son et de montage
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (captivate, scénari, klynt etc..)
  • Utiliser des métadonnées
  • Utiliser les outils d'automatisation et de pilotage des équipements et des salles
  • Établir un diagnostic
  • Travailler en équipe
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Accompagner et conseiller

Savoir-être :

  • Créativité et sens de l’innovation
  • Autonomie / Confiance en soi
  • Sens de l'organisation
  • Capacité d'adaptation