Mission du service / positionnement hiérarchique :
Au sein de l’Université Paris-Saclay, dans un écosystème unique regroupant centres académiques et partenaires industriels au sein d’un même territoire, la Graduate School «Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes – GS SIS» fédère et soutient les activités de recherche en ingénierie. En termes d’effectifs, elle représente 60 laboratoires, plus de 2800 chercheurs·ses et enseignants·es-chercheurs·ses, 600 docteures et docteurs diplômés·es par an. La GS SIS contribue à répondre, par la formation, la recherche et l’innovation, aux grands défis sociétaux sur neuf domaines thématiques de l’ingénierie : Ingénieries biochimique, chimique et biomédicale ; Science et génie optique ; Génie électrique et physique appliquée ; Mécanique des fluides et des solides ; Sciences et génie des matériaux ; Génie industriel et manufacturier ; Science computationnelle et mathématiques appliquées ; Automatique, contrôle et robotique ; Télécommunications.
Sur le volet “recherche”, la GS SIS a pour objectif d’aider à structurer les recherches en ingénierie dans l’environnement Paris Saclay, pour promouvoir leur visibilité aux meilleurs niveaux national et international. Pour cela, elle anime la recherche via l’élaboration d’appels à projets favorisant l’interdisciplinarité et les collaborations inter-équipes, et via l’accompagnement des porteurs·ses de projets pour la valorisation et la pérennisation de leurs projets.
Missions principales de l’agent·e :
Le/la Manager recherche contribue au soutien et à la structuration de la recherche en ingénierie dans le périmètre de Paris Saclay. En lien avec le comité de direction de la GS, il/elle contribue à promouvoir, organiser et accompagner les projets de recherche financés par la GS, et à communiquer sur les actions menées par la GS sur le volet recherche.
Le/La Manager recherche :
- contribue au soutien et à la structuration de la recherche en ingénierie dans le périmètre de Paris Saclay. En lien avec le comité de direction de la GS, il/elle contribue à promouvoir, organiser et accompagner les projets de recherche financés par la GS et à communiquer sur les actions menées par la GS sur le volet recherche ;
- contribue à l’organisation des appels à projets financés par la GS. Il/elle contribue notamment à la gestion des soumissions et des expertises, à la mise en place et au suivi des projets financés ;
- contribue à l’accompagnement des porteurs·ses de projets, en lien avec la direction de la recherche de la GS, et en lien avec les ressources et les services de l’Université Paris-Saclay, afin de promouvoir et pérenniser les actions de recherche au cours et à l’issue des projets financés par la GS ;
- contribue à l’accompagnement des porteurs·ses à la soumission et au suivi de projets de recherche financés par des bailleurs externes à la GS, en lien avec la direction de la recherche de la GS, et en lien avec les ressources et les services de l’Université Paris-Saclay. Il/elle participe à la promotion et à la valorisation des activités de recherche auprès des entreprises, en s’appuyant sur les ressources de l’université et des établissements qui la composent, la SATT, etc. ;
- En lien avec le/la responsable administratif·ve et financier·ère de la GS, il/elle contribue au suivi financier des projets scientifiques portés par la GS ;
- participe aux interactions de la GS avec les responsables d’autres GS connexes, et avec les responsables des “Objets Interdisciplinaires” (OI) liés à l’ingénierie au sein de l’Université Paris-Saclay, en collaboration avec le/la référent·e de la GS chargé·e des relations avec les OI.
- participe aux interactions entre les actions « recherche » et les actions en lien avec la formation, en lien avec la direction de la GS et le/la chargé·e de projet formations de la GS ;
- contribue à la préparation de bilans et rapports relatifs aux actions menées dans le cadre du volet recherche de la GS, et contribue aux interactions avec les différents conseils afférents au volet recherche de la GS (Conseil de la GS, Réunion de bureau des directeurs d’unité, commission scientifique, …) ;
- En collaboration avec le/la chargé·e de communications de la GS, il/elle participe à la mise en place de présentations scientifiques (diaporamas, site web, réseaux sociaux...) visant à promouvoir les thématiques de recherche et les actions menées par la GS sur le volet recherche.