Le service legs, donations et assurances-vie, au sein de l’Unité Transmission de Patrimoine, est composé de trois salariés : un responsable diplômé notaire, une collaboratrice diplômée notaire, une assistante spécialisée, et de onze bénévoles : cinq notaires honoraires, cinq personnes en charge des débarras de mobilier et une chargée de mission « sépultures ».
Le service assure notamment, en partenariat avec les notaires liquidateurs, le règlement des successions dans lesquelles un legs a été consenti à l’ADP et est garant du respect des charges testamentaires éventuelles (délivrances de legs, messes, entretien de sépultures des bienfaiteurs ou de leurs familles, etc.).
Description du poste
- Assurer la bonne exécution et le suivi des charges de sépultures incombant à l’ADP (Association Diocésaine de Paris), condition essentielle du legs. Ces charges consistent le plus souvent à entretenir les tombes du donateur ou du défunt et de sa famille sur une plus ou moins longue durée (jusqu’à trente ans), mais peuvent également porter sur d’autres prestations, telles que réalisation de monuments funéraires, ornements...
- Veiller à la traçabilité et à la conservation des documents d’exécution des charges.
Mission à temps partiel (environ un jour/semaine en moyenne, avec des pics d’activité au moment des commandes, à la réception des travaux et paiement des factures, notamment à la Toussaint), essentiellement en télétravail, avec présence régulière au bureau (réunions). Déplacements ponctuels dans les cimetières (vérification de l’état des tombes ou des prestations réalisées, recherches relatives aux concessions…).