91400 Orsay
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Poste

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Le laboratoire GEOPS est doté d’une importante plateforme d’instrumentations de Géophysique et de moyens de modélisation analogique (chambres froides). Ce plateau technique a pour mission de conduire des projets scientifiques visant à améliorer notre connaissance du fonctionnement du sol et du sous-sol de notre planète (hydro-géophysique, anthropisation des systèmes...). L’agent·e travaillera au contact quotidien des chercheurs·es et enseignants·es-chercheurs·es des équipes impliquées sur la plate-forme, principalement Hydro3G (HydroGéologie, HydroGéochimie, HydroGéophysique en milieux arctiques, tempérés et intertropicaux) et GGSPV (Géomorphologie et géochronologie des surfaces planétaires et volcaniques). Il/Elle sera sous la responsabilité de l’équipe Hydro3G et aura pour mission de préparer, entretenir et de mettre en œuvre les instrumentations de la plate-forme de « géophysique et géomorphologie » (méthodes électriques, magnétiques, sismiques et radar, hydraulique, thermiques, et d’imagerie optique) du laboratoire GEOPS. L’agent·e devra contribuer à la réalisation sur le terrain des mesures géophysiques et au développement d'expériences de laboratoire notamment en chambres froides. Il/Elle devra participer à la logistique et à la préparation des matériels de la plateforme pour les activités de recherche et pour les modules d’enseignement de mesures géophysiques.

Missions principales de l’agent·e :

  • Préparer, mettre en œuvre et entretenir les instruments de mesure de la plateforme (dédiés aux méthodes électriques, magnétiques, électromagnétiques, sismiques et radar) ;
  • Conduire des expériences sur le terrain et en laboratoire (chambre froide) en fonction d'objectifs prédéfinis ;
  • Élaborer ou adapter des procédures d'utilisation des appareils sur le terrain et en laboratoire ;
  • Analyser les résultats des essais, les confronter aux objectifs, ajuster ou modifier le protocole ;
  • Dépouiller et traiter les données en vue de leur exploitation ;
  • Procéder aux montages, réglages et essais d'appareils ou de montages expérimentaux ;
  • Établir des plans ou des schémas en vue d'une réalisation (mécanique, électronique…) ;
  • Former les utilisateurs·trices à la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux ;
  • Adapter des parties d'appareillage et effectuer le suivi de réalisation ;
  • Assurer la maintenance des appareillages et/ou des expériences ;
  • Gérer les approvisionnements pour le fonctionnement et la maintenance des expériences ou des installations ;
  • Suivre, dans son domaine, les évolutions des techniques expérimentales et se former pour les mettre en œuvre ;
  • Suivre et contrôler des fabrications ou des prestations internes ou externes ;
  • Rédiger des fiches techniques, des modes opératoires, des cahiers de manipulation, des rapports d'analyse ;
  • Appliquer et faire respecter autour des installations les règles d'hygiène et de sécurité ;
  • Participer à la valorisation des technologies du laboratoire.

Profil recherché

Connaissance, savoir :

  • Compétences en électronique et informatique
  • Connaissances dans les sciences physiques
  • Connaissances des notions de base sur les techniques d’investigation géophysique : méthodes électriques, électromagnétiques, sismiques et radar (formation interne à GEOPS possible pour ces techniques physiques spécifiques aux géosciences)
  • Connaissances dans l’utilisation des logiciels SIG (Système d’Information Géographique) et d'un ou plusieurs langages de programmation (Labview ...) (formation interne à GEOPS possible)
  • Langue anglaise : B1
  • Permis de conduire indispensable

Savoir-faire :

  • Forte capacité à travailler en équipe
  • Utiliser les logiciels informatiques permettant de piloter et régler les instruments ainsi que de traiter et exploiter les données
  • Comprendre et traduire une demande pour optimiser les procédures d'analyses
  • Savoir lire des plans et des notices instrumentales, et savoir réaliser des schémas simples
  • Utiliser les logiciels spécifiques au domaine d’expérimentation
  • Respecter les conditions d’utilisation des dispositifs expérimentaux
  • Transmettre ses connaissances
  • Savoir gérer les stocks et les commandes
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Appliquer les procédures d’assurance qualité
  • Appliquer la réglementation des marchés publics

Savoir-être :

  • Autonomie, sens de l'organisation et de l'initiative, rigueur
  • Goût du travail de terrain
  • Bonnes capacités relationnelles