La direction vie étudiante et égalité des chances est une direction d’administration des services centraux de l’université. Elle est placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale des services et sous l’autorité politique de la vice-présidence vie universitaire. Elle est chargée d’assurer les missions dédiées à la mise en œuvre opérationnelle et au pilotage de la vie étudiante au sein de l’Université, dans une logique de service.
Missions / positionnement hiérarchique :
Le/La gestionnaire vie étudiante exerce ses missions au sein du pôle accueil, vie associative et de campus de la direction. Il/Elle assure l’accueil, l’accompagnement et l’orientation des étudiants·es et visiteurs·ses au sein de la Maison des Étudiants de Paris-Saclay (MAPS), veille au bon fonctionnement des espaces et infrastructures, et contribue à la coordination des activités et événements en lien avec les différents services de l’université et les associations.
Il/Elle travaille sous la responsabilité hiérarchique du responsable de pôle.
Missions principales :
Accueil et accompagnement des usagers·ères
- Assurer un accueil physique et téléphonique des étudiants·es et visiteurs·ses
- Répondre aux demandes d’information générales liées à la vie étudiante et orienter si nécessaire vers les services compétents (scolarité, relations internationales, logement, etc.)
- Accompagner les usagers·ères dans l’utilisation des infrastructures et équipements (salles, badges…)
- Aider les étudiants·es dans leurs démarches associatives ou dans l’organisation d’événements
Gestion des espaces et infrastructures
- Contrôler l’ouverture et la fermeture des espaces
- Veiller au bon état des locaux et signaler les dysfonctionnements ou besoins de maintenance
- Coordonner la mise en place d’équipements pour les événements (tables, chaises, matériel audiovisuel, etc.)
- Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité dans les locaux et collaborer avec les équipes de sécurité et les associations locataires
- Gérer les réservations des salles communes en lien avec les services concernés et les associations
Coordination et communication
- Centraliser les informations entre les services administratifs et les associations de la MAPS
- Contribuer aux réunions liées à la gestion et à l’organisation des espaces
- Organiser les réunions de conseil de la MAPS en lien avec le VPE et la VPVecu, et réaliser les comptes rendus
- Participer à l’amélioration des conditions d’accueil et de travail pour les usagers·ères
- Dynamiser la vie de campus en étant force de proposition
Activités transversales :
- Contribuer à la démarche d’amélioration continue des activités du pôle
- Participer aux réunions de réseau
- Participer à l’élaboration des supports de communication
- Participer aux événements de la direction
Type du contrat : CDD 1 an