La personne bénévole met en œuvre la politique d’achats du diocèse, y compris les contrats de maintenance des installations techniques.
Il s'agit d'achats de travaux, prestations de maintenance et intellectuelles associées (audit et diagnostic, maîtrise d'œuvre, bureaux de contrôle, etc.) et mise en place des outils de suivi et d'assistance à la passation des contrats.
Le périmètre de ses activités recouvre l’essentiel des bâtiments où s’exercent les activités du diocèse (immeubles de bureaux, églises, aumôneries, centres culturels, archives…).En accord avec son responsable, elle agit en étroite collaboration avec les responsables opérationnels des services diocésains et pastoraux, ainsi qu’avec les paroisses.
En particulier :
Elle suit les cahiers des charges adaptés à nos besoins, en intégrant les critères environnementaux et sociaux dans le processus des achats
Elle analyse les volumes d’achat pour cibler les prospections, rechercher de nouveaux fournisseurs et optimiser les coûts
Elle met au point les contrats de maintenance des diverses installations et les marchés de fourniture d’énergie (contrat cadre)
Elle suit l’exécution des contrats et évalue la qualité des fournisseurs.
Elle accompagne les paroisses et les principaux sites du diocèse dans les achats importants (maison diocésaine, Officialité, archives historiques, Art, Culture et Foi, séminaires, aumôneries ainsi que des sites en projet
Elle contribue à développer les synergies avec le CEDRE (groupement d’achat au service de structures d’inspiration chrétienne)