92120 Montrouge
France

Contrat à Durée Indéterminée

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

 

Poste

Au sein de la direction de l’éducation organisée autour de trois secteurs (fonction logistique et restauration, fonction éducation prévention et fonction moyens généraux), le directeur adjoint - responsable des affaires scolaires concourt à la définition et à la mise en œuvre des orientations municipales en matière de politique éducative de la collectivité afin d’assurer les meilleures conditions d’accueil des élèves dans les écoles montrougiennes.

Il garantit la continuité de service et assure l’intérim de direction.

  • Encadrer et manager le service vie scolaire composé de 4 gestionnaires administratifs:
    • Encadrer hiérarchiquement les agents du service et les évaluer
    • Organiser le guichet de l’accueil unique mutualisé avec la petite enfance
    • Organiser la continuité du service et appuyer les agents en cas de besoin
    • Organiser la répartition du travail des agents en vue d’une plus grande efficience
    • Accompagner, le cas échéant, les évolutions organisationnelles

 

  • Gérer la carte scolaire de la ville, le processus d’affectation et les inscriptions
    • Suivre les évolutions des effectifs, alerter sur les problématiques rencontrées et être force de proposition pour des évolutions de sectorisation
    • Assurer la prospective scolaire en termes d’effectifs et d’ouvertures de classes
    • Organiser le processus d’affectation
    • Organiser la campagne d’inscriptions scolaires
    • Organiser la commission des dérogations et affectations
    • Gérer les résultats des élections des parents d’élèves
  • Gérer les équipements scolaires
    • Planifier, coordonner et suivre les travaux d’entretien et de rénovation des bâtiments scolaires en partenariat avec les directions des services techniques
    • Organiser les commandes et déménagements dans les écoles du mobilier scolaire

 

  • Gérer administrativement et techniquement le service
    • Participer à l’élaboration et au suivi des marchés publics du service (cahier des charges, analyse, notification, suivi de la prestation des fournisseurs)
    • Participer à la préparation du budget des écoles
    • Administrer et paramétrer les logiciels métiers (concerto et espace citoyens)
    • Assurer les réponses aux administrés relatives aux affaires scolaires
    • Mettre en place des outils destinés à évaluer la qualité et la pertinence des actions réalisées (tableaux de bords, statistiques, diagnostics…) et à assurer un reporting à la direction et à l’Élu en charge de la délégation
    • Régisseur adjoint régie unique enfance
    • Participation aux réunions de pilotage de projets ou liées à l’activité du service (AMF, Territoire, IEN, Ville…) avec préparation des supports
    • Administration de la Caisse des Écoles (régisseur recettes, ODJ, CR préparation des assemblées, contrats fournisseurs…)
  • Assurer l’intérim de direction

Profil recherché

Titulaire de la fonction publique sur un grade d’attaché territorial, à défaut contractuel, vous êtes issu d’une formation supérieure en conduite de projets, possédez une expérience confirmée d’encadrement et maîtrisez les problématiques éducatives et leur déclinaison en politiques publiques. Une connaissance des fondamentaux en marchés publics et finances publiques, la capacité à négocier et animer des partenariats internes et externes, à concevoir des outils de pilotage et de suivi, à faire preuve d’analyse, de synthèse et de proposition sont attendues. L’aptitude à travailler en équipe et de manière transversale, la rigueur, le sens de l’organisation, la réactivité et le sens de l’initiative, la capacité à rendre compte, à écouter, une aptitude rédactionnelle avérée et la maîtrise des outils bureautiques (environnement Windows et idéalement le logiciel métier concerto) devront compléter votre profil.

 

CALENDRIER ET MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Date de diffusion : 16 décembre 2020
  • Candidature : du 16 décembre 2020 au 16 janvier  2021
  • Ouverture : Titulaire / Contractuel
  • Prise de poste : à partir du 1er février  - et/ou selon les délais de préavis

Du lundi au vendredi : 8h30 -12h // 13h30-17h30

  • Vous bénéficierez au sein de notre collectivité : rémunération statutaire, prime annuelle et prime de présentéisme, restaurant interentreprises, CNAS, mutuelle et prévoyance (non obligatoire) aide à la préparation aux concours et l'accès à la formation tout au long de la carrière.

Recrutement par voie de mutation (Cat. A - Attaché Territorial - filière Administrative) pour les fonctionnaires, ou à défaut par voie contractuelle

  • Les modalités de candidature : CV accompagné d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
  • Les modalités d’accès :
  • Niveau Licence, Master
  • Une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche