92120 Montrouge
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

C'est dans ce contexte que la ville recrute :

son Directeur de l'aménagement urbain - grade d'ingénieur chef / ingénieur principal

Poste

Sous l'égide de la DGA aménagement urbain et transition écologique,

 

La mission du poste :

Le DIRECTEUR DE L 'AMENAGEMENT URBAIN  contribue à définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de développement et d’aménagement urbains et de développement territorial, traduisant les ambitions municipales.

 

Il s’attache à accompagner les équipes sur l’ensemble des projets tout en incarnant très directement les projets complexes et ambitieux.

En tant qu’ensemblier dans la conduite des projets, il assure l’organisation et la coordination des actions des différents intervenants et partenaires externes et favorise une interface étroite et collaborative entre les services de la collectivité.

Il impulse la dynamique nécessaire à garantir l’avancement des projets et conduit les réunions avec les différents acteurs et partenaires.

En lien avec les orientations de la collectivité, il apporte du conseil aux élus, tant sur une vision d’ensemble des projets, que sur des aspects techniques.

Il sécurise les opérations sur les plans administratif, juridique et financier et vérifie la qualité des rendus d’études, des travaux réalisés, le respect des délais et de l’atteinte des objectifs.

Il assure la promotion des projets auprès d’investisseurs potentiels, et participe aux démarches de communication et à l’organisation des réunions participatives.

Membre de l’équipe de direction, il collabore à l’animation collective d’un management stimulant, innovant et éthique.

Il élabore, coordonne et supervise les projets et opérations d’aménagement.

A cet effet, il organise la maîtrise du foncier nécessaire à la réalisation des opérations ainsi que l’instruction des autorisations d’urbanisme.

Il est chargé du management des opérations, de leur émergence avec la réalisation d’études de faisabilité, leur conception, leur montage, leur conduite stratégique et opérationnelle, jusqu’à leur réalisation.

Il définit les principes de la mise en œuvre des autorisations d’urbanisme, développe et anime des partenariats et organise la relation avec la population et les associations.

Il assure la promotion de la politique d'urbanisme.

Il manage et encadre la direction.

 

Les activités du poste :

 

Organise le développement du territoire en s’appuyant sur la politique du logement et de l’habitat et sur la politique commerciale, qu’il contribue à élaborer et mettre en œuvre avec l’ensemble des acteurs concernés.

 

Veille constamment à poursuivre le travail de fond avec le territoire (Vallée Sud Grand Paris) porteur du Plan local d’Urbanisme Intercommunal, tout en assurant le suivi du montage des opérations montrougiennes sur les plans techniques et juridiques. A cet effet, et dans le cadre partenarial qu’il contribue à instaurer avec le territoire, il assure la modification et la révision du plan local d’urbanisme à l’échelle communale.

 

Des activités complémentaires pourront être exigées dans le cadre de la continuité du service public et dans la limite du statut de la fonction publique territoriale.

 

Profil recherché

Les compétences requises:

 

Connaissances :

Droit de l’urbanisme réglementaire

Compétences techniques avérées

 

Compétences pratiques :

Conduite de projet et du changement : expert

Introduction d’un urbanisme opérationnel, habitat et logement

 

Qualités personnelles :

Manager confirmé

Relationnel aisé

Bon négociateur

Autonomie, initiative, esprit d’entreprise

Capacités rédactionnelles et d’analyse

Goût pour le travail en équipe

 

Diplômes et/ou habilitations requis :

Formation supérieure (Bac+5) en urbanisme, aménagement ou développement du territoire

 

Les spécificités liées au poste :

Nombreux déplacements à prévoir sur le territoire

 

Jours et horaires de travail :

Lun – ven, 37h30 hebdomadaires

Réunions à prévoir en soirée

Permanences possibles sur les week-ends

Astreinte de décision (1 semaine complète 3 fois par an)

 

 

date de diffusion : 29 septembre 2023

date de clôture : 29 octobre 2023

date de prise de poste souhaitée : 1er novembre 2023

    • Les modalités de candidature : CV accompagné d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire – candidature via le site de la ville adressée à Monsieur Le Maire, 43 avenue de la République - 92121 Montrouge Cedex
    • Les modalités d’entretiens :
    • Pré-sélection téléphonique par un recruteur RH
    • Un entretien en présence du recruteur RH et de la Directrice générale adjointe 
    • Ouverture : Titulaire (grade Ingénieur principal, ingénieur chef catégorie A), à défaut Contractuel
    • Les modalités d’accès :
    • Une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche