Sous l'égide de la DGA aménagement urbain et transition écologique,
La mission du poste :
Le DIRECTEUR DE L 'AMENAGEMENT URBAIN contribue à définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de développement et d’aménagement urbains et de développement territorial, traduisant les ambitions municipales.
Il s’attache à accompagner les équipes sur l’ensemble des projets tout en incarnant très directement les projets complexes et ambitieux.
En tant qu’ensemblier dans la conduite des projets, il assure l’organisation et la coordination des actions des différents intervenants et partenaires externes et favorise une interface étroite et collaborative entre les services de la collectivité.
Il impulse la dynamique nécessaire à garantir l’avancement des projets et conduit les réunions avec les différents acteurs et partenaires.
En lien avec les orientations de la collectivité, il apporte du conseil aux élus, tant sur une vision d’ensemble des projets, que sur des aspects techniques.
Il sécurise les opérations sur les plans administratif, juridique et financier et vérifie la qualité des rendus d’études, des travaux réalisés, le respect des délais et de l’atteinte des objectifs.
Il assure la promotion des projets auprès d’investisseurs potentiels, et participe aux démarches de communication et à l’organisation des réunions participatives.
Membre de l’équipe de direction, il collabore à l’animation collective d’un management stimulant, innovant et éthique.
Il élabore, coordonne et supervise les projets et opérations d’aménagement.
A cet effet, il organise la maîtrise du foncier nécessaire à la réalisation des opérations ainsi que l’instruction des autorisations d’urbanisme.
Il est chargé du management des opérations, de leur émergence avec la réalisation d’études de faisabilité, leur conception, leur montage, leur conduite stratégique et opérationnelle, jusqu’à leur réalisation.
Il définit les principes de la mise en œuvre des autorisations d’urbanisme, développe et anime des partenariats et organise la relation avec la population et les associations.
Il assure la promotion de la politique d'urbanisme.
Il manage et encadre la direction.
Les activités du poste :
Organise le développement du territoire en s’appuyant sur la politique du logement et de l’habitat et sur la politique commerciale, qu’il contribue à élaborer et mettre en œuvre avec l’ensemble des acteurs concernés.
Veille constamment à poursuivre le travail de fond avec le territoire (Vallée Sud Grand Paris) porteur du Plan local d’Urbanisme Intercommunal, tout en assurant le suivi du montage des opérations montrougiennes sur les plans techniques et juridiques. A cet effet, et dans le cadre partenarial qu’il contribue à instaurer avec le territoire, il assure la modification et la révision du plan local d’urbanisme à l’échelle communale.
Des activités complémentaires pourront être exigées dans le cadre de la continuité du service public et dans la limite du statut de la fonction publique territoriale.