92120 Montrouge
France

Stage

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

Le Service de Maintien à Domicile (SMAD) de Montrouge est géré par la ville de Montrouge au sein du Centre Municipal de Santé.

Le SMAD accompagne les personnes âgées pour les actes essentiels de la vie courante depuis plus de 40 ans.

L’équipe se compose d’une Responsable de Service, de trois agents administratifs et de 32 auxiliaires de vie.

L’ensemble de cette équipe prend en charge entre 160 et 200 bénéficiaires.

Poste

Mission d’étude relative au service de maintien à domicile – Pilotage du processus de renouvellement d’agrément à préparer pour 2021

OBJECTIFS DU STAGE :

     Conduite de projet dans le secteur médico-social, impliquant une approche pluridisciplinaire
 Elaboration et mise en œuvre de politiques publiques dans les champs social et médico-social
 Fonctionnement et environnement réglementaire d’un SMAD
 Elaboration d’un diagnostic et de préconisations
 Conduite d’études de benchmark

L’étudiant/e aura pour mission d’intervenir auprès de la responsable du service, en soutien du projet visant la préparation du renouvellement d’agrément du SMAD. A ce titre, il sera notamment chargé :

  • D’analyser l’existant et mettre en œuvre de tous les éléments en vue d’un audit de fonctionnement
  • De Dégager les marges de progrès, dans une démarche d’amélioration continue
  • De Reprendre et rédiger tous les fondamentaux : projet de service, contrats de services, règlement de fonctionnement, livret d’accueil, …

Dans ce cadre, le stagiaire sera amené à contribuer avec l’ensemble des personnels affectés au SMAD, mais aussi avec l’équipe de direction du centre de santé, et les élus.

Profil recherché

Savoirs-faire

  • Connaissance de l’environnement réglementaire des établissements médico-sociaux, en particulier des services à domicile
  • Capacité à animer un groupe projet
  • Qualités rédactionnelles

Savoirs-Etre :

  • Capacité d’analyse, esprit de synthèse
  • Diplomatie
  • Pédagogie, vulgarisation, approche didactique, ….

Idéalement, l'étudiant se verrait en milieu ou fin de cursus (Master ou Licence Pro en santé Publique type management des équipements sanitaires et sociaux ou direction d'établissement).

Travail du lundi au vendredi
Idéalement de 8h à 16h30 avec 1h de pause méridienne

Déplacements à prévoir