91400 Orsay
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Poste

Mission du service / positionnement hiérarchique:

Formation de musiciens intervenants en milieu scolaire (diplôme délivré: DUMI - Diplôme d'université de Musicien Intervenant)

Missions principales de l'agent (placé sur la responsabilité du directeur du CFMI) :

  1. Accueil des étudiants, professeurs et professionnels
  • Accueillir et informer les visiteurs (étudiants, professeurs & professionnels)
  • Accompagner et orienter les visiteurs dans leurs recherches documentaires et leurs choix de matériel
  • Accueillir, conseiller et accompagner diverses structures ou associations partenaires
  1. Gestion du fonds documentaire (livres, partitions, périodiques, CD-DVD...), du parc instrumental & des équipements : prêt, suivi, maintenance.
  • Sur le logiciel dédié (Waterbear) :
  • Enregistrer les inscriptions, les emprunts & les retours de documents ou d’instruments
  • Assurer et suivre les relances (courriel-type) en cas de non-retours ou de retours hors délai
  • Conditionner, coter et enregistrer les ouvrages ou équipements nouveaux ; saisir, compléter et mettre à jour les notices ; vérifier les liens et catégories ; effectuer un inventaire régulier du matériel et des instruments.
  • En lien avec le prestataire, participer à l’élaboration et au suivi du catalogue en ligne (Bokeh) pour la consultation et le prêt.
  • Gérer l’organisation physique de la Médiathèque, des réserves instrumentales et espaces de stockage : organisation, rangement.
  • Assurer la maintenance cyclique des instruments & des équipements audiovisuels et informatiques et/ou coordonner la logistique pour la réparation et l’entretien : diagnostic de réparations, contact fournisseurs, mise à jour et installation de logiciels en lien avec le service informatique de l’université, …
  • Analyser les besoins en lien avec le directeur et le responsable financière et administratif
  • En lien avec le chargé de communication du CFMI, assurer la valorisation des activités & des nouvelles acquisitions (Médiathèque & parc instrumental)
  • En lien avec les formateurs et l’équipe de direction, enrichir les ressources en ligne du site web
  • Gérer les archives de la Médiathèque
  1. Logistique
  • En lien avec les formateurs, préparer le matériel (instruments, équipements audio ou audiovisuel, etc.) nécessaire au bon déroulement de chaque cours
  • Coordonner la gestion des salles en lien avec le secrétariat et l’équipe de direction.

Tâches ponctuelles :

  • Tests d’entrée du CFMI : (1) préparer les instruments et le matériel nécessaire au bon déroulement des épreuves. (2) participer et veiller au bon déroulement des épreuves en lien avec le secrétariat et l’équipe de direction
  • Archiver les épreuves d’examen du CFMI
  • Assurer la régie technique dans le cadre des représentations du CFMI.

Profil recherché

Connaissance, savoir :

Afin de pouvoir conseiller les étudiants, professeurs & professionnels dans leurs recherches & projets :

  • Connaissances musicales/musicologiques solides (toutes périodes et esthétiques confondues : musique savante occidentale, musiques du monde, jazz, chanson et
  • musiques actuelles…)
  • Connaissances générales (dont bibliographie) en pédagogie de la musique & arts de la scène
  • Solides connaissances techniques : instruments (dont musiques actuelles amplifiées) / matériel son, lumière & audiovisuel, technologie des équipements informatiques.
  • Droit de la propriété intellectuelle, législation sur l'écrit et l'utilisation de l'image
  • Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité

Savoir-faire :

  • Expérience sur un SIGB, idéalement le logiciel WATERBEAR (gestion de bibliothèque) et son portail en ligne BOKEH
  • Cataloguer, inventorier, créer et mettre à jour des notices bibliographiques
  • Gérer l’organisation pratique et physique (plan de classement & rangement) de la Médiathèque
  • Veiller à la qualité et à la mise à jour des ressources documentaires (veille sur les nouvelles parutions etc.)
  • Veiller à l’entretien du parc instrumental (instruments, matériel son, MAO et lumières…) : petites réparations (selon compétences), diagnostic de réparations, etc
  • Entretien des équipements et préparation des salles de cours : câblage, installation de dispositifs audio et lumières
  • Préparer des commandes (nouveaux équipements ou réparations)
  • Maîtrise d’outils informatiques en bureautique (Suite Office)

Savoir-être :

  • Très bon sens relationnel (travail au contact des étudiants, formateurs, équipe CFMI…)
  • Disponibilité
  • Sens de l’organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Esprit d’initiative