La MSA Sud Aquitaine: un guichet unique ; un suivi personnalisé ; un régime différencié des autres opérateurs de la protection sociale, des missions et actions ; de proximité
La MSA Sud Aquitaine est un organisme privé chargé de la gestion du service public de la protection sociale de la population agricole.
La MSA Sud Aquitaine couvre la totalité des domaines de la Sécurité Sociale pour ses assurés, tout au long de leur vie : Santé, Famille, Retraite ; Accidents du Travail et Maladies Professionnelles ; Action Sanitaire et Sociale ; Recouvrement des cotisations et contributions sociales, contrôle interne et externe.
A la différence des assurés des autres régimes, l’assuré de la MSA est affilié auprès d’une seule Caisse qui constitue pour lui un guichet unique.
Sous la responsabilité du Responsable de service du service Prestations Familiales, la personne retenue assurera les missions décrites ci-dessous :
Missions Principales du Service
• Instruire et mettre en paiement les dossiers Prestations Familiales
• Assurer les traitements de masse (Ressources-échange Direction Générale des Impôts)
• Informer les adhérents sur leurs droits
• Participer à la détection des Fraudes
Contraintes et Difficultés du Poste
A savoir obligation de résultats et respect de contraintes temporelles et la dimension cyclique des activités :
• Respecter les délais de traitements des dossiers fixés par la Convention d’Objectifs et de Gestion ou le Contrat Pluriannuel de Gestion
• S'approprier l'ensemble de la législation et ses évolutions régulières
• Participer aux travaux ponctuels non prévus en collaboration avec les membres de l'équipe
La personne recrutée sera formée à la législation et à la gestion des dossiers de Prestations Familiales, d’aides au logement et de minima sociaux. La formation sera assurée en interne à la MSA avec des phases théoriques et des phases de mises en pratiques.