64000 Pau
France

Contrat à Durée Indéterminée

Entreprise

La MSA Sud Aquitaine: un guichet unique ; un suivi personnalisé ; un régime différencié des autres opérateurs de la protection sociale, des missions et actions ; de proximité
La MSA Sud Aquitaine est un organisme privé chargé de la gestion du service public de la protection sociale de la population agricole.
La MSA Sud Aquitaine couvre la totalité des domaines de la Sécurité Sociale pour ses assurés, tout au long de leur vie : Santé, Famille, Retraite ; Accidents du Travail et Maladies Professionnelles ; Action Sanitaire et Sociale ; Recouvrement des cotisations et contributions sociales, contrôle interne et externe.
A la différence des assurés des autres régimes, l’assuré de la MSA est affilié auprès d’une seule Caisse qui constitue pour lui un guichet unique.

Sous la responsabilité du Responsable de service du service Prestations Familiales, la personne retenue assurera les missions décrites ci-dessous :

Missions Principales du Service

• Instruire et mettre en paiement les dossiers Prestations Familiales

• Assurer les traitements de masse (Ressources-échange Direction Générale des Impôts)

• Informer les adhérents sur leurs droits

• Participer à la détection des Fraudes

Contraintes et Difficultés du Poste

A savoir obligation de résultats et respect de contraintes temporelles et la dimension cyclique des activités :

• Respecter les délais de traitements des dossiers fixés par la Convention d’Objectifs et de Gestion ou le Contrat Pluriannuel de Gestion

• S'approprier l'ensemble de la législation et ses évolutions régulières

• Participer aux travaux ponctuels non prévus en collaboration avec les membres de l'équipe

La personne recrutée sera formée à la législation et à la gestion des dossiers de Prestations Familiales, d’aides au logement et de minima sociaux. La formation sera assurée en interne à la MSA avec des phases théoriques et des phases de mises en pratiques.

Poste

La MSA Sud Aquitaine recherche pour son site de PAU, 1  personne  dans le cadre d'un  CDI à compter de 09/2024

Description du Poste

Mission globale

Assurer le paiement des Prestations Familiales dans les plus brefs délais et en conformité avec la législation.

Activités détaillées :

1.1 Saisie de pièces

- Procéder à l'enregistrement de données et documents en veillant à leur cohérence

1.2 Traitement de pièces

- Traiter les pièces/demandes reçues

- Procéder à un premier examen de la situation en vérifiant les données

- Générer les contacts (coproduction), courriers ou documents adéquats

1.3 Instruction de dossiers

- Procéder à un examen détaillé d'une ou plusieurs pièces constituant un ou des dossiers et de situations courantes et/ou récurrentes

-Valider/liquider les dossiers

-Effectuer les régularisations et les révisions (recherche des informations nécessaires, modifications des situations, traitement des anomalies, révision de dossiers suite à réclamation...)

1.4 Traitement des réclamations

- Analyser et traiter les questionnements, les réclamations des adhérents

- Mentionner les éléments justifiant l'application de la législation et de la réglementation

Profil recherché

Les compétences requises :

Savoir- faire :

- Respecter les objectifs et les délais fixés par l'encadrement du service,

- Respecter les échéances réglementaires et de la COG ou CPG

- Savoir alerter son Cadre/Coordonnateur sur toute difficulté rencontrée

- Connaître la législation des prestations Familiales et plus généralement une connaissance de la sphère de la protection sociale

- Maîtriser des procédures de son poste de travail

- Maîtriser des outils de son poste de travail et de l'environnement GDE

- Etre en capacité de travailler en mode dématérialisé (via les outils de gestion électronique de documents)

- Savoir organiser son poste de travail, dégager les priorités

- Appliquer les consignes en matière de contrôle interne

- Faire preuve de capacités d'adaptation

 

Savoir- être :

- Être rigoureux, discret

- Respecter les règles du secret professionnel

- Bonne aisance relationnelle avec les tiers et en interne

 

Les renseignements concernant ce poste peuvent être demandés par mail à

Marie Line Bayonne bayonne.marie-line@sudaquitaine.msa.fr

Elodie Auguchon auguchon.elodie@sudaquitaine.msa.fr