92120 Montrouge
France

Contrat à Durée Indéterminée

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

 

A ce titre, la direction de la santé composée d’un centre municipal de santé, d’un service de soins infirmiers à domicile et d’un service de maintien à domicile exerce des missions de soins, d’actions de santé publique, de prévention et d’éducation à la santé.

LA  VILLE DE MONTROUGE RECRUTE POUR SA DIRECTION DE LA SANTÉ :

UN DIRECTEUR DU MAINTIEN A DOMICILE – RÉFÉRENT DU POLE MAINTIEN A DOMICILE (H/F)

Poste

Le directeur du service de maintien à domicile (SMAD) – Référent du pôle Maintien à domicile dirige le service de maintien à domicile, en liaison avec les partenaires municipaux, associatifs et institutionnels du secteur social et médico-social et participe à la construction et la coordination d’un pôle Maintien à domicile, regroupant les fonctions d’informations mais aussi de recueil, évaluation, orientation des demandes visant la prise en charge de personnes vulnérables ou en perte d’autonomie.

Rattaché à la directrice de la Santé – référente du pôle Santé soins solidarité, il inscrit ses actions dans la dynamique de travail mise en place au niveau du pôle.

Il a pour principales missions de :

  • Définir et piloter le projet d’établissement
  • Construire, d’animer et d’évaluer l'accompagnement des personnes accueillies
  • Animer une dynamique de travail en réseau avec les acteurs du bien-vieillir susceptibles d’intervenir pour la prise en charge des Montrougiens en situation de perte d’autonomie

 

  • Définition et pilotage du projet d'établissement et du service
    • Définir un projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élus, et les politiques publiques
    • Mettre en place une démarche de pilotage des activités, des ressources, des recettes et des financements externes
    • Accompagner les collectifs de travail et les individus, les inclure dans une dynamique de progrès et de changement
    • Construire une démarche d’évaluation et d’amélioration continue interne et externe, en y impliquant l’ensemble des acteurs : bénéficiaires, aidants personnels et élaborer

 

  • Conception, mise en œuvre et évaluation de l'accompagnement des personnes accueillies
    • Organiser le recueil, l’évaluation et l’orientation des demandes sur un lieu unique, dans optique visant la prise en charge globale des personnes
    • Organiser l’évaluation des projets de vie, veiller à leur adaptation aux évolutions des personnes et de leur environnement de vie dans le respect des principes de bientraitance que promeut la Ville

 

  • Animation d’une dynamique de travail en réseau avec les acteurs du bien-vieillir et susceptibles d’intervenir pour la prise en charge des Montrougiens en situation de perte d’autonomie
    • Développer et participer aux réseaux de professionnels du secteur et du territoire : aidants, acteurs du bien-vieillir, réseau gérontologique, etc.
    • Repérer l’ensemble des ressources mobilisables au service des Montrougiens sur le territoire
    • Promouvoir des valeurs et un langage communs et le partage des pratiques de nature à garantir une prise en charge qualitative par tous les acteurs de la perte d’autonomie
    • Construire et animer les partenariats susceptibles d’apporter des réponses aux problématique locales, impulser une dynamique de travail partenarial au service des Montrougiens.

Profil recherché

  • Titulaire d’un certificat d’aptitude à la direction d’établissements sociaux et médico-sociaux (CAFDES) ou équivalent
  • Connaissance des enjeux et évolution du cadre réglementaire des politiques publiques en direction des publics concernés et du droit des personnes accueillies, protection des majeurs vulnérables
  • Maitrise des outils de démarche d'évaluation interne/externe, et des techniques et outils d'analyse des besoins (critères, indicateurs, mesures d'effets)
  • Compétences managériales avérées
  • Sens de l’organisation, capacité à hiérarchiser les priorités
  • Rigueur administrative
  • Autonomie et initiative
  • Curiosité, autoformation
  • Qualité relationnelles, sens de la communication
  • Appétence au travail en équipe

 

CALENDRIER DE RECRUTEMENT

  • Date de diffusion : Mai 2021
  • Candidature : Ouvert du 11 mai au 11 juin 2021
  • Ouverture :  Recrutement par voie de mutation (Cat. A - Attaché Territorial - filière Administrative ou Cat. A - Conseiller sociaux éducatif, filière Sociale) pour les fonctionnaires, ou à défaut par voie contractuelle
  • Prise de poste : Dès que possible, selon les délais de préavis

 

Modalité : Recrutement par voie de mutation ou à défaut par voie contractuelle. Primes statutaires + Primes complémentaires. Congés, RTT et Journée du Maire. Journée pédagogique, accès à la formation et perspective d'évolution. Opportunité de mobilité interne. Mutuelle et prévoyance avantageuses. Comité d'entreprise - CNAS. Remboursement du titre de transport à hauteur de 50%. Accès au restaurant inter-entreprise.

 

  • Les modalités de candidature : CV accompagné d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire – candidature via le site de la ville ou par voie postale adressée à Monsieur Le Maire, 43 avenue de la République - 92121 Montrouge Cedex                                                                                                
  • Les modalités d’entretiens avec le respect des gestes barrières :
  • Pré-sélection téléphonique par un recruteur RH
  • Un entretien en présence de la Directrice du Centre Municipale de Santé et de la Chargée de développement des compétences
  • Les modalités d’accès :
  • Une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche
  • Permis VL indispensable