75004 Paris
France

Autre

Entreprise

La recherche du bien commun est un principe essentiel de la philanthropie chrétienne. C’est la mission que poursuit la Fondation Notre Dame depuis plus de 30 ans. Jour après jour, elle fait vivre la fraternité et se mobilise au service de la personne humaine, dans toutes ses dimensions.

Reconnue d’utilité publique depuis 1992, la Fondation est le vecteur d’une générosité de proximité qui se déploie à Paris, en France et dans dix-sept pays étrangers. Ainsi, elle accueille les dons et les rend efficaces sur le terrain auprès de ceux qui en ont le plus besoin. La Fondation Notre Dame et les 60 fondations qu’elle abrite soutiennent chaque année plus de 500 projets pour un montant de 28 M€ dans les domaines de la précarité, de la vulnérabilité et de la transmission.

Grâce à la générosité des donateurs, fondateurs et testateurs, elle porte l’espérance dans le cœur de chacun. 

Fondation abritante de référence au service de la philanthropie chrétienne, nos enjeux – directement liés à la notoriété et à la visibilité de la Fondation Notre Dame – sont multiples et passent par :

  • Une explicitation de son positionnement à travers la mise en œuvre d’un travail sur la marque, global et différenciant, en cours de finalisation.
  • La présentation consolidée de ses actions et la construction de ponts entre les fondations qu’elle abrite en communiquant plus largement sur ce qu’elle fait.
  • Une plus grande visibilité via de nouveaux partenariats, une plus grande présence sur les réseaux sociaux, la refonte du site internet et le développement de la présence institutionnelle.

La Fondation Notre Dame recherche un conseiller en communication pour l’aider dans cette tâche.   

Poste

Sous la responsabilité du responsable de la communication et de la déléguée générale, le conseiller en communication (H/F) déploie son expérience et son savoir-faire dans la mise en œuvre du plan stratégique de communication de la Fondation.

Cette mission couvre les tâches suivantes :

STRATÉGIE - Déploiement du plan stratégique pour la communication

  • Proposer des conseils stratégiques ajustés aux enjeux de la Fondation
  • Participer à l’élaboration du plan de communication pluriannuel de la Fondation

VEILLE - Visibilité et rayonnement de la Fondation Notre Dame

  • Mener un travail de veille sur le rayonnement de la Fondation à travers ses principaux interlocuteurs (donateurs, associations, diocèses…), ses domaines d’intervention (solidarité, éducation, culture, patrimoine) et son champ d’action géographique
  • Analyser l’environnement de la Fondation Notre Dame (philanthropie chrétienne et, plus largement, philanthropie appliquée à ses principaux domaines d’intervention)

CONTRIBUTION - Contenus de la communication de la Fondation Notre Dame

  • Contribuer à la stratégie éditoriale de la Fondation
  • Apporter des conseils sur la création de contenu et des campagnes de communication
  • En lien étroit avec la collecte, être force de proposition sur les actions multicanales de fidélisation et de recrutement (en particulier sur le digital)

Profil recherché

De formation supérieure,

Il/elle dispose d’une expérience significative au sein de la direction de la communication ou du marketing d’une entreprise ou au sein d’une agence de communication

Il/elle dispose d’une bonne appréhension des enjeux d’image et de notoriété en matière de communication institutionnelle

Il/elle a le sens de l’engagement et du service

Il/elle présente une appétence pour le milieu associatif et de l’intérêt général

Il/elle présente des fortes capacités humaines et relationnelles dans une mission associant très étroitement bénévoles et salariés

Il/elle adhère à la mission de l’Église catholique.

Disponibilité : 1 à 2 jours par semaine (éventuellement, hors vacances scolaires)

Si vous êtes intéressé(e), merci de nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation.