37200 Tours
France

Statutaire

Entreprise

Composée de 22 communes, Tours Métropole Val de Loire est une métropole française active et en devenir de plus de 300 000 habitants. Elle est le 1er bassin d’emploi de la Région Centre-Val de Loire, le 1er pôle universitaire de la région, et possède 5 centres d’études et recherche, 1 CHRU, 6 monuments classés ; et bien entendu… la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ici, on sait cultiver un art de vivre singulier, concilier patrimoine, tradition, développement et modernité, en respectant les équilibres.

Un aéroport international (Tours Val de Loire), ainsi que des liaisons TGV quotidiennes en provenance ou à destination de Paris, rendent par ailleurs le territoire tourangeau très accessible.

Tours Métropole Val de Loire regorge en outre de projets à construire ensemble, dont la 2ème ligne de tramway constitue le plus emblématique.

Résolument accueillante et inclusive, Tours Métropole est en outre attachée à la qualité de vie au travail de chacune, chacun au quotidien, et entend valoriser toutes les énergies, toutes les compétences, pour porter ses projets, partager ses valeurs et son ambition…

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Poste

Chargé de communication interne et externe (F/H), à la Direction de la Communication et de l’Événementiel

Lieu d'exercice du poste : Tours – Quartier des Deux Lions

Classification RIFSEEP : A4

Cadre d'emploi : Attachés Territoriaux

Temps de travail : Poste à temps complet (39H)

Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

 

En tant que Chargé de Communication 360, vous aurez pour missions à ce poste polyvalent et transverse de gérer l’intégralité de la communication externe liée à vos différents dossiers institutionnels.

Sous la responsabilité de la directrice de la communication, vous serez chargé.e de concevoir et mettre en œuvre des campagnes de communication à destination des habitants sur l’ensemble des projets portés par la Métropole.

Vous aurez également en charge la mise en œuvre de la stratégie de communication interne en vue de renforcer la culture d’appartenance commune.

Il a pour mission de relayer l’actualité de la collectivité auprès des agents et des directions, d’accompagner le changement et de promouvoir en interne l’image et les valeurs de l’administration.

 

MISSIONS PRINCIPALES

Mettre en œuvre une stratégie de communication interne

  • Analyser en amont les pratiques actuelles, les usages et les besoins en matière de communication interne
  • Participer à la définition des orientations stratégiques
  • Concevoir le plan de communication pour les différents supports de communication interne (intranet, bulletins, fil d’actualité etc.) à destination des agents

 

Concevoir et rédiger les contenus des différents supports internes

  • Coordonner, animer et mettre à jour les supports de communication interne (intranet, affichage, journal interne, kit du nouvel arrivant etc.)
  • Être force de proposition et mettre en œuvre la création de nouveaux supports numériques (montages vidéos, photos)
  • Etablir une veille sur les bonnes pratiques mises en œuvre dans d’autres collectivités
  • Participer à l’organisation d’évènements internes, en lien avec l’équipe évènementiel déjà en place

 

MISSIONS SECONDAIRES

  • Définir le plan de communication externe tout en définissant les cibles en fonction des projets
  • Gestion complète d’un dossier de communication : de la stratégie à la mise en œuvre et suivi
  • Coordination des actions en collaboration avec les services internes
  • Elaboration d’un plan média et mise en œuvre
  • Gestion de projets et d'événements
  • Relations avec la presse et les médias (organisation conférence de presse et rédaction de communiqués)
  • Conduire une campagne de communication
  • Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
  • Élaborer des supports de communication (rédaction, identité visuelle,…)
  • Rédaction des supports de communication
  • Conception des supports en relation avec les infographistes en interne et/ou agences extérieures
  • Coordonner les projets
  • Gestion budgétaire
  • Rédiger des marchés publics ou des consultations pour des prestations extérieures

Profil recherché

COMPÉTENCES

  • Connaissance des collectivités territoriales
  • Expérience en communication interne des collectivités
  • Aptitude au travail en équipe
  • Qualités d’écoute et d’analyse
  • Capacités rédactionnelles
  • Curiosité d'esprit et créativité
  • Sens de l'organisation
  • Sens de l'initiative
  • Être force de proposition
  • Sens de l’anticipation
  • Bac +4/+5 en communication et d'une expérience confirmée sur un poste équivalent

 

De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :

  • Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 20 jours de RTT/an
  • Participation mensuelle santé / prévoyance (mutuelle labellisée uniquement)
  • Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
  • Forfait mobilité durable
  • Avantages Comité des Œuvres Sociales

 

Merci de joindre à votre candidature (CV + lettre de motivation) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

 

Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter la Directrice de la Communication et de l’Événementiel, Manon DELORME au 02.42.88.04.31.