Chargé de communication interne et externe (F/H), à la Direction de la Communication et de l’Événementiel
Lieu d'exercice du poste : Tours – Quartier des Deux Lions
Classification RIFSEEP : A4
Cadre d'emploi : Attachés Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
En tant que Chargé de Communication 360, vous aurez pour missions à ce poste polyvalent et transverse de gérer l’intégralité de la communication externe liée à vos différents dossiers institutionnels.
Sous la responsabilité de la directrice de la communication, vous serez chargé.e de concevoir et mettre en œuvre des campagnes de communication à destination des habitants sur l’ensemble des projets portés par la Métropole.
Vous aurez également en charge la mise en œuvre de la stratégie de communication interne en vue de renforcer la culture d’appartenance commune.
Il a pour mission de relayer l’actualité de la collectivité auprès des agents et des directions, d’accompagner le changement et de promouvoir en interne l’image et les valeurs de l’administration.
MISSIONS PRINCIPALES
Mettre en œuvre une stratégie de communication interne
- Analyser en amont les pratiques actuelles, les usages et les besoins en matière de communication interne
- Participer à la définition des orientations stratégiques
- Concevoir le plan de communication pour les différents supports de communication interne (intranet, bulletins, fil d’actualité etc.) à destination des agents
Concevoir et rédiger les contenus des différents supports internes
- Coordonner, animer et mettre à jour les supports de communication interne (intranet, affichage, journal interne, kit du nouvel arrivant etc.)
- Être force de proposition et mettre en œuvre la création de nouveaux supports numériques (montages vidéos, photos)
- Etablir une veille sur les bonnes pratiques mises en œuvre dans d’autres collectivités
- Participer à l’organisation d’évènements internes, en lien avec l’équipe évènementiel déjà en place
MISSIONS SECONDAIRES
- Définir le plan de communication externe tout en définissant les cibles en fonction des projets
- Gestion complète d’un dossier de communication : de la stratégie à la mise en œuvre et suivi
- Coordination des actions en collaboration avec les services internes
- Elaboration d’un plan média et mise en œuvre
- Gestion de projets et d'événements
- Relations avec la presse et les médias (organisation conférence de presse et rédaction de communiqués)
- Conduire une campagne de communication
- Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
- Élaborer des supports de communication (rédaction, identité visuelle,…)
- Rédaction des supports de communication
- Conception des supports en relation avec les infographistes en interne et/ou agences extérieures
- Coordonner les projets
- Gestion budgétaire
- Rédiger des marchés publics ou des consultations pour des prestations extérieures