Mission du service / positionnement hiérarchique :
Conception et mise en œuvre de projets numériques et d’aménagements des espaces pédagogiques pour favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques.
L’agent·e sera sous la direction hiérarchique de la DDGS, et sous la direction fonctionnelle du responsable innovation pédagogique de la F2S.
Missions principales de l’agent·e :
Participer à la conception, étudier et assurer la maîtrise d’œuvre des projets numériques et d’aménagements des espaces pédagogiques pour favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques.
Activités principales :
Plateformes pédagogiques de l’Université
- Administrer les plateformes pédagogiques de l’UPSaclay, notamment e-campus
- Accompagner l’exploitation des différentes fonctionnalités et activités pédagogiques de la plateforme e-campus
Veille technique et pédagogique
- Assurer une veille dans les domaines des ressources numériques et des usages pédagogiques du numérique
- Participer aux évènements sur les initiatives pédagogiques et aux réseaux professionnels
- Assurer l’archivage et la communication des ressources numériques et des usages pédagogiques du numérique
- Participer aux travaux portant sur l’innovation et les transformations pédagogiques numériques et non numériques
Accompagnement du développement des usages pédagogiques du numérique
- Contribuer au conseil et à la formation des enseignants à ces outils et usages pédagogiques informatiques et multimédias
- Produire et mettre à disposition des ressources documentaires et tutorielles pour les différentes ressources disponibles (e-campus également)
- Accompagner la mise en œuvre des innovations et des transformations pédagogiques dans le cadre des enseignements
Développement des ressources
- Contribuer à la conception et au suivi des appels à projets pédagogiques portant sur les ressources numériques, l’innovation et les transformations pédagogiques
- Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources pédagogiques : capsules vidéo, sites Web et blogs, etc.
- Développer et accompagner la création de ressources numériques : ressources multimédia en ligne (SPOC) et en présentiel, activités e-campus, etc.