Mission du service / positionnement hiérarchique :
La recherche de l’UFR Jean Monnet (Droit-Economie-Management) est structurée autour de 6 unités de recherche et une fédération qui regroupe les 4 unités de droit.
Le service d’appui à la recherche et aux études doctorales gère toute la partie administrative nécessaire à la conduite des projets de recherche, à la visibilité et mise en valeur de nos thématiques de recherche et à l’accompagnement des doctorants. Il est l’interlocuteur privilégié des Directeurs d’unité et plus généralement des enseignants·es chercheurs·es pour la gestion administrative de leurs activités scientifiques.
Il est le lien naturel entre les unités de Recherche de la composante et les Graduate School (GS) auxquelles ils sont rattachés.
Missions principales de l’agent·e :
Sous l’autorité de la Déléguée de la Directrice générale des services de l’Université et en étroite collaboration avec le Vice-doyen à la recherche de la Faculté, le/la responsable du service accompagne la mise en œuvre des orientations recherche et études doctorales de la Faculté dans leurs aspects administratifs, scientifiques et techniques.
Pour ce faire, il/elle s’appuie sur une équipe de 5 personnes dont les missions sont :
- la gestion administrative des 5 centres de recherche de la Faculté
- la gestion et la diffusion des informations relatives à la recherche issue de la commission de la recherche de l’Université, la commission recherche de la faculté, du Conseil de la faculté et des conseils des GS
- la préparation et le suivi des appels à projets issus de la commission de la recherche de l’université et des GS
- la supervision de l’organisation de manifestations scientifiques (séminaires, colloques, etc…)
- la relecture et retranscription des colloques de la Faculté
L’agent·e aura également en charge :
- l’appui aux unités de recherche dans le cadre de la préparation et du suivi des contrats quinquennaux (tableaux de bord, aide à la rédaction des dossiers Hcéres, etc…)
- l’aide et conseil aux équipes de recherche lors du montage de projets de recherche en réponse aux AAP (ANR, Fondations, Europe, etc…) en relation avec la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DIREV)
- la gestion et la diffusion des informations relatives à la recherche émanant des organismes, appels à projets, programmes de recherche
- la rédaction et mise à jour des procédures destinées à la recherche au sein de la Faculté
- la coordination des actions d’éditions des travaux de recherche
- la recensement de la production scientifique de l’UFR en relation étroite avec la bibliothèque de la recherche de la composante
- la mise à jour des pages recherche du site Web de la composante en relations étroites avec le service communication et les GS
- l’aide à la construction des budgets des centres de recherche et au suivi de l’exécution de la dépense en relation étroite avec le service financier de la composante
- la mise en place et la gestion d’une base de données sur le suivi des contrats pour établir des tableaux de bord et des états financiers en collaboration avec le service financier de la Faculté
- le suivi des personnels présents dans les centres de recherche qu’ils soient affectés à l’UPSaclay ou non
- la supervision des activités et missions des agents des études doctorales en relation étroite avec l’Ecole Doctorale (ED)