92330 Sceaux
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Poste

Mission du service / positionnement hiérarchique :

La recherche de l’UFR Jean Monnet (Droit-Economie-Management) est structurée autour de 6 unités de recherche et une fédération qui regroupe les 4 unités de droit.

Le service d’appui à la recherche et aux études doctorales gère toute la partie administrative nécessaire à la conduite des projets de recherche, à la visibilité et mise en valeur de nos thématiques de recherche et à l’accompagnement des doctorants. Il est l’interlocuteur privilégié des Directeurs d’unité et plus généralement des enseignants·es chercheurs·es pour la gestion administrative de leurs activités scientifiques.

Il est le lien naturel entre les unités de Recherche de la composante et les Graduate School (GS) auxquelles ils sont rattachés.

Missions principales de l’agent·e :  

Sous l’autorité de la Déléguée de la Directrice générale des services de l’Université et en étroite collaboration avec le Vice-doyen à la recherche de la Faculté, le/la responsable du service accompagne la mise en œuvre des orientations recherche et études doctorales de la Faculté dans leurs aspects administratifs, scientifiques et techniques.

Pour ce faire, il/elle s’appuie sur une équipe de 5 personnes dont les missions sont :

  • la gestion administrative des 5 centres de recherche de la Faculté
  • la gestion et la diffusion des informations relatives à la recherche issue de la commission de la recherche de l’Université, la commission recherche de la faculté, du Conseil de la faculté et des conseils des GS
  • la préparation et le suivi des appels à projets issus de la commission de la recherche de l’université et des GS
  • la supervision de l’organisation de manifestations scientifiques (séminaires, colloques, etc…)
  • la relecture et retranscription des colloques de la Faculté

L’agent·e aura également en charge :

  • l’appui aux unités de recherche dans le cadre de la préparation et du suivi des contrats quinquennaux (tableaux de bord, aide à la rédaction des dossiers Hcéres, etc…)
  • l’aide et conseil aux équipes de recherche lors du montage de projets de recherche en réponse aux AAP (ANR, Fondations, Europe, etc…) en relation avec la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DIREV)
  • la gestion et la diffusion des informations relatives à la recherche émanant des organismes, appels à projets, programmes de recherche
  • la rédaction et mise à jour des procédures destinées à la recherche au sein de la Faculté
  • la coordination des actions d’éditions des travaux de recherche
  • la recensement de la production scientifique de l’UFR en relation étroite avec la bibliothèque de la recherche de la composante
  • la mise à jour des pages recherche du site Web de la composante en relations étroites avec le service communication et les GS
  • l’aide à la construction des budgets des centres de recherche et au suivi de l’exécution de la dépense en relation étroite avec le service financier de la composante
  • la mise en place et la gestion d’une base de données sur le suivi des contrats pour établir des tableaux de bord et des états financiers en collaboration avec le service financier de la Faculté
  • le suivi des personnels présents dans les centres de recherche qu’ils soient affectés à l’UPSaclay ou non
  • la supervision des activités et missions des agents des études doctorales en relation étroite avec l’Ecole Doctorale (ED)

Profil recherché

Connaissance, savoir :

  • Posséder une bonne culture scientifique et technique
  • Connaitre la structuration de la recherche publique française et des études doctorales
  • Connaitre les mécanismes d’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
  • Avoir des connaissances sur la règlementation financière de la fonction publique et les grands principes du droit administratif
  • Connaitre les objectifs et le projet d’établissement dans sa dimension recherche et études doctorales
  • Avoir des connaissances générales sur les ressources humaines
  • Posséder les techniques de conduite de projet, d’élaboration de document et de communication
  • Maîtriser l’anglais

Savoir-faire :

  • Réaliser des synthèses, rédiger des rapports ou des documents
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Encadrer/animer une équipe, déléguer et évaluer
  • Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
  • Préparer et animer des réunions d’information/formation

Savoir-être :

  • Rigueur, fiabilité
  • Réactivité
  • Sens du relationnel
  • Capacité à développer une vision stratégique