75004 Paris
France

Autre

Entreprise

L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité, au service de l’homme.

Poste

Au sein d'une équipe sympathique, dans un cadre de travail agréable à côté de la Cathédrale Notre-Dame, vous aurez pour mission :

  • l'assistance à la gestion financière de paroisses et/ou de services diocésains et/ou d'associations du diocèse (ex. analyse et suivi de l'évolution des dépenses,...)
  • l'accompagnement des paroisses dans la production des documents de présentation de leurs résultats et la vérification de leurs comptes
  • le suivi des budgets et des demandes d'investissements
  • la mise en place de tableaux de bord et d'indicateurs clés pouvant aider les paroisses ou associations dans le suivi de leur budget
  • la participation à des missions ponctuelles (contrôle de gestion, montage de financements)

Vous serez rattaché au responsable du contrôle de gestion et travaillerez avec d'autres conseillers de gestion bénévoles.

Vous aurez l'occasion de collaborer avec différents services du diocèse : notre département comptable, les délégués paroissiaux, les interlocuteurs en paroisse comme le curé et le vice-président du Conseil Pastoral des Affaires Économiques (CPAE), etc...

Le télétravail est possible sur certaines périodes car vous serez équipé d’un ordinateur portable.

Des déplacements en paroisse (Paris intramuros) sont à prévoir.

 

Profil recherché

  • Expérience dans le contrôle de gestion ou la gestion financière d’entreprise pour être à l’aise avec la lecture des comptes (bilan et compte de résultat)
  • Disponibilité : 1 à 2j/sem. en moyenne, avec une disponibilité plus importante demandée sur les mois d’octobre-novembre (période de préparation des budgets) et janvier-mars (période de clôture des comptes)
  • Qualités relationnelles, souplesse et rigueur
  • Pédagogie, sens de l’écoute et de la diplomatie seront des atouts pour cette mission.
  • Bonne maîtrise d'Excel. La connaissance de Sage 1000 serait un plus, sinon une formation vous sera dispensée au début de la mission


Merci de nous envoyer vos CV et lettre de motivation.