Véritable bras droit de la direction générale, manager, vous avez la responsabilité des équipes commerciales de l’ensemble de nos réseaux.
A cette fonction de haute responsabilité, vous portez une véritable vision stratégique, définissez les orientations commerciales et proposez des objectifs opérationnels aux dirigeants.
Réaliste et conscient des opportunités actuelles de marché, vous maîtrisez le management, les outils de planification, la relation client, et les marchés en responsabilités à l’export.
Vous intervenez sur l’ensemble des processus commerciaux et marketing, êtes en relation directe avec les clients et les parties intéressées de l’entreprise. En responsabilité directe des comptes clefs, vous êtes le premier commercial du domaine tout en animant des équipes fortement impliquées.
Porter la performance au cœur de vos équipes est votre principale mission.
La définition conjointe avec la direction, d’une feuille de route stratégique commerciale, basée sur la consolidation des marchés existants, mais surtout l’établissement de nouveaux accords en phase avec la stratégie du domaine et les évolutions rapides des modes de consommation guide votre action.
Professionnel du secteur des boissons, vous avez l’expertise du terrain et maîtrisez notamment les contrats commerciaux relatifs à l’exportation . Votre engagement s'articule autour des axes suivants :
Développement commercial France & Export
- Anticiper les attentes du marché et structurer une offre complémentaire autour des nouvelles tendances : vins sans alcool, effervescents, cocktails, premix, innovations hybrides.
- Piloter la stratégie commerciale France (Trad, GMS, cavistes, CHR) et Export (agents, importateurs, grands comptes), en accord avec la feuille de route.
- Porter une croissance qualitative sur les marchés clés, avec un focus fort sur les marchés scandinaves et les pays à forte exigence.
- Optimiser la couverture des différents canaux de distribution : traditionnel, grande distribution sélective, duty free, digital BtoC, marketplaces.
- Suivre la réalisation des accords commerciaux.
- Assurer la veille concurrentielle sur les marchés en responsabilité.
- Effectuer un reporting régulier à la direction générale.
Management & animation des équipes
- Encadrer, structurer et dynamiser l’équipe commerciale France + Export (internes et agents).
- Porter une culture d’entreprise exigeante, agile et tournée vers l’innovation.
- Faire vivre la mission et les valeurs du Domaine à travers toute l’organisation commerciale, en France comme à l’international.
Image de marque et montée en gamme
- Collaborer avec les équipes marketing pour valoriser l’image haut de gamme du domaine (contenu, packaging, storytelling, presse…).
- Utiliser les réseaux sociaux comme levier stratégique de notoriété, de conversion et d’influence, y compris en BtoB.
- Être l’ambassadeur de la marque sur les salons, dégustations, événements professionnels.
Pilotage & stratégie
- Élaborer, suivre et piloter les budgets commerciaux et les objectifs de performance.
- Proposer une vision stratégique à moyen et long terme, en lien avec les ambitions du domaine .
- Être force de proposition pour réinventer l’offre produits et services, dans une logique d’innovation et alignée avec les attentes du marché mondial en mutation.