92120 Montrouge
France

Contrat à Durée Indéterminée

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

Date de diffusion : 26 Novembre 2021

Date de clôture : 26 janvier 2022

Poste

Sous l'autorité de la Directrice des achats, le cœur de métier du gestionnaire achat au sein du service des achats consiste d’une part à diffuser les bonnes pratiques d’achat et de performance d’achat et d’autre part d’assurer l’intégralité du process approvisionnement, en recueillant les demandes d’achat auprès des services internes, passer les commandes depuis le logiciel de comptable CIVIL NET FINANCE , gérer les livraisons, en obtenant la meilleure performance des fournisseurs en terme de qualité de produits et de service, tout en optimisant les coûts, les délais, et de procéder au paiement des factures une fois ces différentes étapes atteintes.

Vous êtes rattaché à la Direction de l'optimisation des Achats et Marchés Publics sous l'égide de la Direction Générale des Services.

Activités liées au poste :

Exécution des dépenses pour le service des achats :

    • Etablissement des bons de commandes
    • Enregistrement des factures
    • Rapprochement des factures avec les engagements
    • Liquidation et mandatement des dépenses du budget du service des achats
    • Liquidation et mandatement des dépenses de la régie du service des achats
    • Suivi budgétaire des dépenses
    • Correspondance avec les autres services municipaux, les fournisseurs et les services de la Trésorerie Principale

Suivi des process achats :

    • Respect des marchés publics de la Ville lors d’un achat
    • Diffuser et veiller au suivi des bonnes pratiques d’achat au sein des services
    • Suivi de l’exécution et rôle de veille des marchés au sein du service des achats
    • Réaliser ponctuellement des études de sourcing sur certaines familles d’achat
    • Mettre en place et actualiser des bases de données des achats
    • Assurer la production de tableau de bord permettant de mesurer les gains qualitatifs et financiers sur certaines familles d’achat
    • Développer annuellement des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus et de la satisfaction des utilisateurs
    • Négocier le cas échéant en fonction de l’importance de l’achat

Suivi des Fournisseurs :

    • Développer et participer à l’évaluation qualité des fournisseurs et des prestations
    • Création de tiers et mise à jour sur la base de données du logiciel comptable
    • Suivi et gestion des litiges fournisseurs
    • Prospection de fournisseurs

Des activités complémentaires pourront être exigées dans le cadre de la continuité du service public et dans le respect du statut de la Fonction Publique Territoriale.

 

Profil recherché

Recrutement sur le grade d'adjoint administratif 1ère classe (cat C) voire Rédacteur (cat B)  à défaut contractuel (équivalent Bac +2)

  • Autonome pour la gestion comptable du service
  • Avoir de la rigueur dans les calculs, commandes et suivis
  • Gérer les priorités
  • Négocier les prix et les conditions de livraison
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps,
  • Capacité à gérer un panel de fournisseurs
  • Communiquer de façon claire et précise
  • Négocier les prix et les conditions de livraison avec les fournisseurs
  • Double compétence, à la fois technique et relationnelle

Relations internes et externes

  • Travail en équipe avec le service marché
  • Relations internes avec les services de la Ville
  • Relations externes avec les fournisseurs dans la région et en France
  • Créer une relation de partenariat avec des interlocuteurs très variés qui soit durable et de confiance

Connaissances techniques : 

  • Connaissance en Finance - Comptabilité Publique (M14)
  • Connaissance en Marché Public
  • Connaissance du logiciel métier Civil Net Finance
  • Maîtrise des outils bureautiques Word, Excel

Savoir-Êtres :

  • Capacité d'écoute,
  • Capacité d'adaptation
  • Sens du travail en équipe,
  • Sens du relationnel
  • Esprit d’initiative
  • Rigueur
  • Force de conviction

 

  • Spécificité du service :
    • Service support,
    • Service transversal
  • Spécificité du poste :
    • Métier relationnel,
    • Sens de la négociation
    • Quotidien varié

Horaires de bureau , 37h30 (15 RTT+ 25 CA )

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité : rémunération statutaire, prime annuelle et prime de présentéisme, remboursement titre de transport, restaurant interentreprises, CNAS, participation à la mutuelle et la prévoyance (non obligatoire) aide à la prépa- concours et accès formation

Date de début de contrat : 1er février 2022