92120 MONTROUGE
France

Statutaire

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

C'est dans ce contexte que la ville recrute son/sa : Inspecteur de voirie (H/F) - filière technique 

Poste

La mission principale du poste

L'inspecteur de voirie a pour mission principale de contrôler l’occupation réglementaire du domaine public, puis d'agir face aux occupations illégales ou non conformes, les encombrements, et débordements de dépôt sur la voie publique.

Il/elle aura également pour mission de rédiger et d'afficher des arrêtés de déménagements/emménagements, des arrêtés concernant les terrasses

 

Activités techniques

·         Relever sur la voirie les illégalités (occupation du domaine public non autorisée) ou non conformités (respect de la conformité par rapport à l’autorisation)

·         Veiller au respect des autorisations municipales : arrêtés, permissions de voirie et de stationnement

·         Veiller au respect des normes de sécurité pour préserver la sécurité des usagers de la voie publique concernant les chantiers privés ou publics (cheminements piétons, échafaudage, palissade de chantier, occupation du domaine public, organisation et propreté des chantiers…)

·         Relever les problèmes de voirie ou de propreté (chaussée, trottoirs, bordures, ouvrages enterrés, mobilier urbain, signalisation horizontale et verticale, problèmes liés à la propreté urbaine, gestion des déchets des ménages et des entreprises, dépôts sauvages, salubrité publique, affichage illégal, terrasses…)

·         Instruire des demandes d’autorisations pour l’occupation du domaine public pour des festivités, l’installation de terrasse, les  ventes aux déballages, les débits temporaires de boissons, les tournages de film

Activités spécifiques

  • Alerter le responsable hiérarchique sur les dysfonctionnements des procédures
  • Procéder à la recherche, la constatation et la verbalisation des infractions dont le législateur vous donne compétence.
  • Rédiger des rapports et/ou des mains courantes en dehors de son domaine de compétence judiciaire

 

Profil recherché

Les compétences générales

  • Connaissance des pouvoirs de police du maire, notamment ayant trait à la réglementation du domaine public (code de la voirie routière, règlement sanitaire départemental, règlement de voirie communal, arrêtés du Maire)
  • Connaissance parfaite du territoire

Les connaissances techniques

·         Sens de l’organisation

·         Capacités rédactionnelles

  • Maitrise de la recherche des événements
  • Capacités spatiales, aptitude d’analyse, compréhension et aisance verbale
  • Maitrise de l’outil informatique (Word, excel, logiciel métier)

Les savoirs-êtres

 

  • Réactivité, maitrise de soi, concentration et discernement
  • Discrétion, altruisme, esprit civique
  • Rigueur, loyauté, sens du service public
  • sens du travail en équipe

Expérience en inspection de voirie appréciée

Contraintes spécifiques liées au poste :

  • Agrément Préfet pour la visualisation des images et du Procureur de la République pour la verbalisation
  • Prestation de serment près le Tribunal d’Instance
  • Travail sur voie publique 
  • Strict respect des procédures et des règles de confidentialité
  • Travail en soirée/nuit, le week-end, les jours fériés
  • Port de l’uniforme d’ASVP sur la voie publique

Les spécificités liées au poste : Jours et  horaires de travail  :

lundi au vendredi de 8h30 à 12h et  de 13h30 à 17h30

un dimanche par mois en heures supplémentaires et certaines soirées en fonction des besoins

CALENDRIER ET MODALITES DE RECRUTEMENT

  • Date de diffusion : 27 mai 2024
  • Candidature : du 27 mai au 30 juin 2024
  • Ouverture : Titulaire / Contractuel accepté (e) - grade d'adjoint technique 
  • Prise de poste : aussi vite que possible - et/ou selon les délais de préavis

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité : remboursement Pass Navigo 75% ou forfait mobilité durable, rémunération statutaire et indemnitaire  selon expérience, prime annuelle, CNAS, mutuelle et prévoyance (non obligatoire) aide à la préparation aux concours et l'accès à la formation tout au long de la carrière.

Les modalités de candidature : CV accompagné d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de préférence en ligne via le site internet de la Ville