75004 Paris
France

Autre

Entreprise

L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité, au service de l’homme.

Poste

Pour étoffer la fraternité, assurer le bon fonctionnement de la maison et renforcer son équipe technique, l’association recherche un / une cadre technique bénévole (H/F).

 

Membre à part entière de la Fraternité résidant sur place, vous vous engagez pour une durée de 1 à 3 ans autour des missions suivantes, en bonne intelligence avec le chargé de maintenance et d’exploitation salarié, avec qui vous formez équipe :

 

  1. Gestion courante de la maintenance et entretien du site :
  • Programmer et coordonner les différentes interventions des sociétés de maintenance du site : CVC, micro-station d’épuration, sécurité incendie, toitures, cuisines collectives, GTB, etc.
  • Effectuer les travaux de maintenance courante et petit entretien (menuiserie, plomberie, électricité, peinture, serrurerie, …)
  • Veiller à l’entretien des espaces verts en lien avec les intervenants extérieurs
  • Tenir les budgets de maintenance et d’exploitation, assurer un suivi rigoureux des dépenses, et un reporting régulier au directeur général

 

  1. Animation de l’équipe technique, formée du chargé de maintenance et de tous les intervenants bénévoles réguliers ou ponctuels :
  • Tenir un point technique hebdomadaire (revue des tâches et interventions de la semaine, priorisation, …)
  • Coordonner les différents intervenants techniques (bénévoles, scouts, etc.) en fonction de leurs compétences et temps disponible
  • Assurer le lien avec les équipes d’exploitation hôtelière, notamment en matière logistique et technique (aide à la préparation des salles, résolution des problèmes techniques, etc.)

 

  1. Prise en main des dossiers relatifs à la gestion technique du site :
  • Prendre en main le suivi technique pour le site du dossier de contentieux avec l’entreprise générale de bâtiment (suivi de la résolution des réserves émises à réception, en 2017)
  • Suivre les différents projets techniques en cours : projets de réhabilitation de bâtiments, rénovation énergétique, …
  • En lien avec le directeur général, établir le plan d’investissements nécessaire à la pérennité du site : anticiper les besoins en investissements futurs, les chiffrer et les prioriser.

 

 

Comme participant à la vie de Fraternité, les missions précédentes incluent en outre une dimension de participation à la vie de la maison :

  • Participer à l’accueil des groupes dans le respect des orientations pédagogiques de l’association
  • Assurer occasionnellement des permanences technique et sécurité

Profil recherché

En année sabbatique, jeune retraité(e), ou proche de la retraite, vous souhaitez donner un nouvel élan et du sens à votre vie en acceptant de vous engager entre une et trois années au service de la mission de Notre Dame de l’Ouÿe.

 

Vous disposez de compétences techniques avérées de gestion technique des bâtiments, avec un goût prononcé pour le management et la coordination d’équipes. Vous êtes à l’aise pour gérer tant les aspects administratifs que les aspects concrets d’entretien et de maintenance courante sur plusieurs domaines (menuiserie, plomberie, électricité, peinture…).

 

Vous participez pleinement à la vie de la fraternité (vie de prière, temps fraternels, …), à laquelle vous êtes intégré(e).

Un logement vous est assuré sur place dans le cadre magnifique de l’Abbaye et de la forêt de l’Ouÿe, à 3 km du centre-ville de Dourdan.

 

Merci de postuler via le site Ecclésia RH