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France

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Entreprise

Créée en 1991, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est aujourd'hui le pôle d'enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important des Yvelines. Implantée au cœur de cinq agglomérations des Yvelines (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Mantes en Yvelines, Rambouillet et Vélizy), l'UVSQ accueille 20000 étudiants et dispose d'un effectif de 1716 agents dont 1020 enseignants-chercheurs et 698 personnels administratifs. L'UVSQ est membre de l'Université Paris-Saclay, première université française et 13ème mondiale.  www.uvsq.fr

Poste

Dans le cadre du PUI, l’UVSQ souhaite se doter d’un(e) chargé(e) de partenariat et d’innovation, interlocuteur/trice privilégié(e) des acteurs du PUI, en lien avec la Directrice de la valorisation, la Directrice du soutien à la recherche et le Vice-président recherche et innovation de l’UVSQ.

Le/la Chargé(e) de partenariat et d’innovation participera à tous les groupes de travail déployés dans le cadre du PUI et coordonnera l’accès aux doctorants de l’UVSQ et aux Graduates schools (GS).

Le/la chargé(e) de partenariat et d’innovation fera le lien avec la Maison du doctorat de Paris-Saclay pour les actions entrant dans le champ du pilier 1 du PUI.

Il/elle contribuera à l’accompagnement stratégique et opérationnel du PUI dans le cadre de l’activité de développement des relations entre les laboratoires et les entreprises avec pour objectif de faciliter leurs accès aux compétences, savoir-faire et technologies de chacun.

Le/la Chargé(e) de partenariat et d’innovation s’inscrira dans les objectifs du PUI IAUPS que sont :

  • La consolidation du collectif entre les acteurs du PUI ;
  • Une meilleure cohérence d’ensemble de la stratégie d’innovation à l’échelle du consortium ;
  • Un suivi plus fiable et plus rapide des indicateurs d’activité du PUI, ainsi qu’une progression de ces derniers ;
  • L’augmentation du nombre de contrats de recherche et de mécénat recherche avec des entreprises ;
  • L’augmentation des projets en prématuration, des déclarations d’invention, du nombre de start’ups créées liées aux fondateurs du PUI, du nombre de personnes sensibilisées à l’innovation ;
  • Le renforcement des liens entre le monde académique et le monde socio-économique ;
  • L’augmentation du nombre de contrats de recherche avec des entreprises signés par an. 

Votre poste s’articulera autour des missions suivantes :

  1. S’intégrer à toutes les missions de la DV de manière large et plus particulièrement dans le cadre du PUI ;
  2. Participer à tous les groupes de travail du PUI et contribuer au développement des relations avec les entreprises et à l’animation du réseau dans son ensemble ;
  3. Assurer un reporting régulier de l’activité, y compris l’évaluation de l’impact des actions mises en place à l’échelle de l’UVSQ ;
  4. Assurer, à l’échelle du PUI et en lien avec les acteurs du PUI et le référent entrepreneuriat de l’UVSQ, la sensibilisation à l’entrepreneuriat ;
  5. Accompagner les projets entrepreneuriaux et de transfert (IP, gestion de projet) ;
  6. Détecter les projets à potentiel de valorisation dans les laboratoires de l’UVSQ et accompagner la protection des résultats de la recherche ;
  7. Contribuer à identifier des opportunités de développement ou diversification des activités de recherche en partenariat avec des partenaires privés ;
  8. Participer à la recherche et au développement des partenariats avec l'écosystème de l'innovation local, national et/ou européen, avec des start-ups, des centres de recherche, etc. ;
  9. Soutenir l’organisation d’événements organisés dans le cadre du PUI.

Environnement et conditions de travail : Recrutement ouvert aux contractuels.

  • 37h30 de travail hebdomadaire ;
  • Salaire : 2407 euros mensuel brut ;
  • 50 jours de congés annuels ;
  • Comité des œuvres sociales et d'action culturelle ;
  • Action sociale ;
  • Station assise prolongée ;
  • Travail sur écran.

Profil recherché

Connaissances, savoirs :

  • bonne connaissance de l’écosystème de l’innovation et des dispositifs et des acteurs d’accompagnement de l’entrepreneuriat (monde des start’up et de la création d’entreprise, acteurs et réseau des partenaires opérationnels en entrepreneuriat, chaine de l’innovation, mode de financement) au niveau national et international,
  • connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, ainsi que les dispositifs de financement de la recherche,
  • connaissance des partenariats public-privé et du transfert de technologie, 
  • maîtrise de la réglementation afférente au droit de la PI, au droit des contrats, à la procédure brevet et à la contractualisation dans le domaine de la recherche,
  • capacité de dialoguer avec les porteurs scientifiques de projets, de répondre à leurs attentes,
  • une bonne connaissance du Doctorat et des outils numériques de la formation serait un plus de même qu’un intérêt fort pour l’innovation et les start’ups deeptech.

Savoir-faire :

  • bonne capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction,
  • rigueur, organisation et polyvalence,
  • excellentes compétences en communication (écrite et verbale) en français et en anglais,
  • fortes compétences opérationnelles,
  • capacité à développer une vision stratégique,
  • rédiger des documents contractuels, rapports ou documents de synthèse,
  • connaissance en droit de la propriété intellectuelle/droit des contrats,
  • savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe,
  • capacité à travailler en équipe et en réseau, et à organiser des réunions collectives ou des rendez-vous individuels,
  • conduite de projets complexes,
  • concevoir des tableaux de bord,
  • utiliser les outils bureautiques et des logiciels spécifiques à l'activité,
  • savoir travailler en mode projet, management transversal,
  • sens des affaires, discrétion et sens de la négociation.

Savoir être :

  • compétences sociales et interpersonnelles développées,
  • sens du collectif et du travail en équipe,
  • sens du service public,
  • autonomie, dynamisme, réactivité et capacité à prendre des initiatives,
  • sens de la communication, de l’écoute et du partage des connaissances.