93210 La Plaine-Saint-Denis
France

Contrat à Durée Indéterminée

Entreprise

CRM SERVICES, filiale du Groupe SNCF, a développé ses connaissances dans le domaine ferroviaire et spécifiquement dans la gestion de la relation clients, des services complémentaires à l’activité de transport de voyageurs et de l’expertise projets/innovation digitale.

CRM SERVICES est organisée autour de 4 directions opérationnelles et de directions support :

  • La Direction « Offres & Relation Clients » propose les services TGV INOUI en lien avec la direction marketing de TGV-INTERCITÉS. Elle conçoit, anime et opère les offres suivantes : offre restauration à bord des trains, service « Mes bagages », « Junior & Cie », « Ma Location Avis », les Salons Grand Voyageur et les espaces de Services en gare, les services clients dédiés aux clients du Programme de fidélisation et des services mentionnés ci-avant.
  • La Direction « Production » pilote et supervise la production, la sécurité et la qualité des services « Restauration », « Mes Bagages », « Junior & Cie », le Service Groupe. Elle assure le maintien en condition opérationnelle des outils SI de la restauration.
  • La Direction « CRM & Fidélité » propose, en s’appuyant sur une expertise data forte, la stratégie de contacts client en lien avec la direction marketing de TGV-INTERCITÉS, conçoit et produit l’ensemble du plan d’animation client. Cette Direction a également pour mission de garantir la mise en œuvre de la stratégie de Fidélisation et le pilotage marketing et économique du programme de fidélité de TGV-INTERCITÉS.
  • La Direction « Project Partners » propose son expertise dans l’accompagnement des projets généralement à forte dominante IT ou à composante digitale aux métiers de la direction marketing de TGV-INTERCITÉS et de CRM SERVICES. Les Project Partners, en lien avec les métiers, mettent en œuvre les projets au quotidien en apportant leurs savoir-faire dans le design des solutions et en éclairant les choix technologiques. Ils coordonnent et pilotent les travaux avec l’ensemble des contributeurs.
  • La Direction Administrative et Financière pilote la comptabilité, le contrôle de gestion et les achats ainsi que la stratégie financière.
  • La Direction Ressources Humaines accompagne les collaborateurs au quotidien. Elle définit la stratégie RH en veillant au développement de leurs compétences, tout en garantissant la meilleure expérience collaborateurs.
  • La Direction Générale assure la Direction de l’entreprise, en définit la stratégie et la coordination entre les directions CRMS.

Poste

DESCRIPTION DU SERVICE :

CRM Services, filiale 100% de SNCF Voyage Développement (SVD), apporte son expertise dans les métiers du CRM, de la fidélisation, et de la production de services pour TGV Inoui ; concevoir et mettre en œuvre des services qui ont vocation à compléter et enrichir l’expérience de la grande vitesse.

  • La conception et la production des services (Restauration à bord, Junior & Cie, Mes bagages, Salons Grand Voyageur, Espaces de services…), l’organisation de l’offre Ma location Avis ainsi que le pilotage de la relation client afférente à ces services,
  • Le CRM, le programme de fidélité de SNCF TGV Inoui et le dispositif d’animation relationnelle,
  • Des projets digitaux et projets de transformation des SI Marketing de TGV Inoui.

 

MISSIONS & RESPONSABILITES :

La direction financière recherche son Responsable Achats et Conformité (H/F). Rattaché à la directrice financière, vous prenez en charge l’ensemble du processus Achat et engagement de la filiale et serez le référent conformité.

A ce titre, accompagné d’un collaborateur Achat, vos missions seront les suivantes :

Les Achats

  • Structurer le pôle achat, poursuivre la stratégie d'achat de la filiale en tenant compte des objectifs de qualité, de coûts et de délais
  • Négocier avec les fournisseurs et/ou les prestataires sélectionnés
  • Faire appliquer les règles de la procédure achats de la filiale et assurer sa mise à jour
  • Assister et conseiller les clients internes (demandeurs), analyser les risques des expressions de besoin
  • Réaliser avec le métier les appels d’offre (consultation, dépouillement technique et financier, négociation, attribution des contrats, rédaction et suivi des contrats).
  • Formaliser les achats : note autoévaluation, utilisation de documents types (dossier de consultation, contrat…)
  • Sécuriser les achats via la validation dans l’outil SAGE (cohérence contrat/commande, contrôle des validations, sécurisations contractuelles complémentaires).
  • Garantir la fiabilisation de la base fournisseurs : saisie des nouveaux fournisseurs (fiabilité des données récupérées), contrôles de la qualité des fournisseurs, récupération des documents réglementaires…
  • Produire les reporting achats (suivi de la production achat, mesure de la performance économique…)

 

Les Contrats

  • Veiller à la sécurité juridique des engagements contractuels avec l’appui du juridique
  • Contribuer à la bonne rédaction des contrats
  • Gérer la relation fournisseur : garantir le respect des clauses des contrats, négocier les prestations, gérer les éventuels litiges
  • Soutenir la méthodologie de gestion des contrats pour mettre en œuvre le contrat conformément à ses termes, documenter et gérer les dossiers dans le but de tenir à jour des dossiers complets de documentation contractuelle et de faciliter l'administration et la conformité contractuelle
  • Veiller à la formalisation et au respect des clauses de revalorisation

 

 Les Engagements

  • Coordonner le processus de validation des dossiers en comité d’engagement SNCF
  • Animer la relation avec les analystes des comités d’engagement
  • Préparer les dossiers d’engagement en interface entre le métier et les analystes

 

La Conformité et le contrôle interne

  • Veiller au respect du programme de Conformité du Groupe
  • Garantir la mise à jour des cartographies de risques
  • Organiser le contrôle interne pour la filiale et veiller au respect des règles Groupe
  • Coordonner et suivre les plans d’actions ad hoc
  • Contribuer à la mise en place des actions de sensibilisation / formation internes
  • Assurer les reporting groupe
  • De manière générale sécuriser et optimiser les opérations de la filiale et assurer la fiabilité des processus et des informations financières et comptables
  • Garantir l’archivage documentaire 

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ? :

Rejoindre CRMS, c’est intégrer une société à taille humaine au sein d’un groupe écoresponsable qui nourrit l’ambition de devenir l’un des principaux leaders de la mobilité durable en France et dans le monde.

Nous pensons que chacune et chacun de nos salariés est un contributeur clef pour la réussite de notre projet d’entreprise.

Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et bienveillante au sein de laquelle vous pourrez exprimer votre talent, vos idées, votre audace et votre curiosité, n’attendez plus, rejoignez l’aventure CRMS !

 

LES AVANTAGES LIES AU POSTE :

  • Rémunération fixe + variable selon atteinte des objectifs
  • Base 28 CP + 10 RTT & repos supplémentaires
  • Compte épargne temps (CET)
  • Télétravail avec indemnité forfaitaire
  • Tickets restaurant
  • CESU
  • Couverture de base santé & prévoyance prise en charge à 100% par l’employeur + possibilité de s’affilier à la surcomplémentaire
  • Prise en charge à 75% du Pass Navigo
  • Budget annuel pour l’utilisation de train et des services proposés par CRMS
  • Participation (aux bénéfices)
  • PEE (Plan Epargne Entreprise) avec abondement
  • 1% patronal
  • Activités sociales et culturelles proposées par le CSE
  • Prime de cooptation

 

LOCALISATION :

La Défense (CNIT) jusqu'au 13 octobre 2024

La Plaine Saint Denis (Rue Camille Moke) à partir du 14 octobre 2024

Profil recherché

Vous appréciez d'assumer des responsabilités élargies, êtes curieux, rigoureux, votre fiabilité et sens de la synthèse vous permet de présenter des analyses pertinentes à votre hiérarchie. Vous appréciez les environnements dans lesquels vous pouvez côtoyer l'opérationnel.

 

FORMATION :

De formation supérieure Bac +4 à +5 dans le domaine des achats et/ou juridique en droit des affaires

 

EXPERIENCE :

Vous justifiez d'une expérience réussie de 5 à 10 ans en supervision d’achats et de services, avec management d’équipe et d’une première expérience en contrôle interne/conformité

 

COMPETENCES :

SAVOIR FAIRE :

Pratique de la négociation de tout type d’achat de prestation

Bonne connaissance en juridique pour la rédaction des contrats en partenariat avec le juridique

Révision et suivi de contrats d’achat

Appétence pour le contrôle interne

Capacité d’analyse et de synthèse

Capacité rédactionnelle

Rigueur, organisation

Gestion des priorités

 

 

SAVOIR ÊTRE :

Excellentes compétences de communication et capacité à établir des relations durables avec les équipes internes et les parties prenantes.

Vous devrez faire preuve d’un sens aiguisé de la négociation, de dynamisme et d’une bonne réactivité. Vous devrez être pragmatique et avoir le sens du service. 
Force de proposition et autonome dans vos missions, vous devrez faire preuve de leadership et de bonnes qualités relationnelles. Votre sens de l’organisation, votre adaptabilité et votre goût pour le travail en équipe seront prépondérants pour la réussite de cette mission.