92120 Montrouge
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

La Ville de Montrouge propose une offre culturelle de qualité, vivante et innovante accessible à tous !

  • 30 spectacles par an au Beffroi
  • 16 événements grand public
  • Ville de l'art contemporain : 4 expositions d'art contemporain gratuites, plus de 20 000 visiteurs au Salon de Montrouge
  • Conservatoire : 28 disciplines musicales, 1 classe d'art dramatique, 3 classes de danse (classique, modern jazz et hip-hop)
  • Médiathèque : plus de 7 000 abonnés, 155 700 documents à votre disposition, 132 activités pédagogiques par an
  • Ciné-Montrouge, labellisée salle d'art et d'essai

Poste

A la suite du départ en congé maternité de l’agent, embauche temporaire d’un nouvel agent en charge de la billetterie et de l’accueil des publics.

Sous l’autorité de la Responsable du service arts vivants, l’agent chargé de la billetterie, de l’accueil contribuera à mettre en œuvre le projet du service spectacle vivant. Ce projet vise à  favoriser l’accès du plus grand nombre et tout particulièrement des familles, des jeunes et des enfants au spectacle vivant et ses processus de création. L’agent intégrera un service composé de 4 personnes et sera en lien avec le programmateur et la chargée de médiation. Il devra avoir le sens du travail en équipe dans un service resserré et dans un contexte évolutif.

La crise sanitaire impactant fortement l’activité du service spectacle vivant (annulations, report, jauges réduites, ventes au coup par coup), l’agent devra pour 21/22 pouvoir faire preuve d’adaptabilité quant aux conditions d’accueil des publics (vente, information et remboursements) et mettre en œuvre toutes les capacités techniques du logiciel de billetterie en fonction des normes sanitaires en vigueur. Il devra également posséder un très bon sens relationnel afin de communiquer avec les publics et les professionnels arts vivants dans un contexte évolutif (respect des mesures sanitaires, remboursements, vente en jauge réduite,…).

Missions principales :

  • La mise en œuvre de la billetterie via le logiciel métier .
  • L'accueil, l’orientation et le conseil du public dans le choix des spectacles pluridisciplinaires.
  • Il est garant des processus de vente (physique et numérique) et de l’application règlementaire des procédures de régie.

MISSIONS SPECIFIQUES :

Accueillir
• Accueillir, conseiller et informer le public
• Veiller à la convivialité des lieux d’accueil et de billetterie et à la bonne diffusion de l’information

Vendre les billets et les abonnements
• Traiter la vente, les abonnements et la réservation de billets en journée, sur place, par téléphone ou par Internet et à l’occasion des représentations
• Gestion du protocole auprès des professionnels et des compagnies
• Vérifier l’exactitude des encaissements liés aux recettes de la journée

Développer les publics via des tableaux de bord en lien avec le programmateur

  • Établir les statistiques et des bilans qualitatifs sur la fréquentation de la structure
    • Favoriser l’enrichissement de la connaissance des publics
    • Suivre l’évolution et de la stratégie des ventes en vue de déclencher des opérations de promotion et de communication
    • Gestion du mailing, de la mise à jour des fichiers spectateurs et professionnels

Organiser le cadre de vente des billets
• Fixer les jauges en fonction des contraintes artistiques et techniques
• Programmer la saison et les contingentements
• Paramétrer le logiciel et assurer sa maintenance
• Participer à la réflexion sur la politique tarifaire

Participer à la mise en place d’actions culturelles
En lien avec la chargée de médiation culturelle, promotion des spectacles auprès des différents publics et mise en place d’actions culturelles ponctuelles.

Prise en charge de tâches administratives 

Participation aux événements de la Direction des affaires culturelles (Beffroi en fête, Montrouge fait son festival, Journées du Patrimoine, événements arts plastiques et médiathèque…)

Profil recherché

Une expérience professionnelle dans un emploi d’agent de billetterie ou dans un métier de la gestion et du marketing est demandée.

– Expérience d’un logiciel de billetterie (connaissance éventuelle de Rodrigue appréciée)

- Connaissance des publics, aisance relationnelle
– Sensibilité artistique et connaissance du spectacle vivant.
– Connaissance du milieu artistique et des acteurs des entreprises du spectacle vivant.
– Sens marketing, aisance relationnelle.
– Capacité d’anticipation, de rigueur, de réactivité et sens des responsabilités financières.
– Capacité à s’adapter à des situations nouvelles et à être force de propositions

 très bon relationnel, ponctualité, rigueur, patience et probité, sens de l’organisation, sens de la vente, autonomie.

- capacité d'adaptation et capacité à être force de propositions
– Connaissance des logiciels de bureautique.
– Disponibilité (présence nécessaire en soirée et week-ends).

 

Modalités de recrutement

 

 Planning : Jours & Horaires : 37h30/semaines :

  • Du lundi au vendredi : 8h30 -12h // 13h30-17h30
  • Vous bénéficierez au sein de notre collectivité : rémunération statutaire, prime annuelle et prime de présentéisme, restaurant interentreprises

 

        Le calendrier

  • Date de diffusion : 21 Mai 2021
  • Candidature : Ouvert – du 21 mai au 21 juin 2021
  • Ouverture : Titulaire, Contractuel
  • Prise de poste : A compter du 1er juillet 2021
  • Les modalités de candidature : CV accompagné d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire – candidature via le site de la ville ou par voie postale adressée à Monsieur Le Maire, 43 avenue de la République - 92121 Montrouge Cedex
  • Les modalités d’entretiens :
  • Pré-sélection téléphonique par un recruteur RH
  • Un entretien en présence du recruteur RH et la Responsable du Pôle Arts-vivants

 

  • Les modalités d’accès :
  • Une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche
  • Diplôme BAC + 2 : Médiation culturelles ou autres