Le laboratoire antidopage français (LADF), intégré à l’Université Paris-Saclay depuis le 1er janvier 2022 en tant qu’unité de service et de recherche, est le seul laboratoire français en charge des analyses de contrôle anti-dopage, accrédité par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et certifié par le COFRAC (norme ISO 17025).
L’agent·e sera intégré·e à la section analyses du laboratoire antidopage français et encadré·e par un chef de section.
Lien hiérarchique : chef de section
Lien fonctionnel : agents·es affectés·es à la section analytique ; secrétariat général pour les fonctions support
Sa mission principale consistera à co-encadrer le secteur d’analyses chimiques avec les autres chefs·fes de secteur de la section dont l’objectif est de rechercher les substances interdites par l’agence mondiale antidopage dans les matrices biologiques. Ces analyses sont réalisées par les méthodes d’analyse LC-MS/MS, LC-HRMS et GC MS/MS sur des appareils de marque ThermoFisher. Il/Elle devra suivre les procédures mises en place dans le laboratoire, dans le strict respect du système qualité.
Sous la supervision du chef de section, l’agent·e :
- Pilote l’activité de son secteur voire d’une partie de la section "analyses", en lien avec le chef de section responsable, et répartit les tâches à réaliser par les techniciens·nes concernés·es ;
- Rend compte à sa hiérarchie sur ses activités et sur la compétence du personnel assigné à son secteur ;
- Exprime les besoins en équipement, consommables et petit matériel pour son secteur ;
- Participe aux choix des prestataires d’équipements et de consommables (tests, avis…) ;
- Réalise ou s’assure des maintenances des équipements :
- Liaison avec les constructeurs·rices/fournisseurs·ses pour les opérations de dépannage
- Planification des maintenances préventives et qualifications des équipements
- Autorise les remises en service
- Gestion des contrôles qualité de son secteur (Conception, validation des Mixs, CQ matriciels…)
- Réalise au besoin des travaux de développement et validation nécessaires à l’activité du secteur et rédige les rapports de validation
- S’assure de la transmission des données à l’archivage
- Exprime les besoins au niveau de la sauvegarde des données analytiques
- Fait appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Transmet son savoir faire (formation par compagnonnage) et habilite le personnel sur la base des critères d’habilitation définies
- Participe suivant les besoins aux analyses comme les techniciens·nes de leur secteur et sous réserve des formations et habilitations requises
- Participe à l’entretien courant, au nettoyage des paillasses, de la vaisselle
- Participe à des projets de recherche et à leur valorisation : présenter des travaux scientifiques à des congrès internationaux (poster et présentations orales)
Management de l’Assurance qualité
- Garantit le respect des référentiels (qualité et technique)
- Garantit le suivi des procédures et modes opératoires en vigueur
- Garantit la conformité de la chaîne de détention interne (traçabilité)
- Signale les écarts, propose des actions correctives et/ou préventives et s’assure de leurs mises en place
- Participe à l’élaboration des documents qualité relatifs à son secteur