92120 MONTROUGE
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun. La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

C'est dans ce contexte que la ville recrute son/sa : Responsable de l'urbanisme réglementaire H/F cadre d'emploi des attachés ou ingénieur territoriaux

Poste

Au sein de la direction de l'aménagement urbain et sous la responsabilité de son directeur, le/la responsable de l'urbanisme réglementaire encadrera 5 agents de deux entités respectives à savoir l'urbanisme réglementaire et le service communal d'hygiène et de salubrité.

Il/elle aura pour principale mission d'assurer la direction du service urbanisme règlementaire, hygiène et sécurité, dans le respect des orientations municipales, en conjuguant un management technique, administratif et prospectif.

Management / gestion de service:

  • assurer un encadrement intermédiaire 
  • gestion financière du service (prévision et exécution budgétaire)
  • assurer la continuité du service en l’absence du Directeur
  • coordonner les relations avec le public et les partenaires professionnels et institutionnels
  • rédiger les actes administratifs (décisions, délibérations, arrêtés…)

Instruction:

  • supervision de l’instruction des autorisations d’urbanisme, des demandes d’installation de dispositifs publicitaires et des demandes d’enseignes
  • suivi des opérations de contrôle et de conformité des constructions
  • soutien règlementaire des projets communaux

Documents d’urbanisme

En collaboration avec l’EPT VSGP :

  • gestion de l’évolution des documents d’urbanisme : modification, révisions, déclarations de projets…
  • Suivi de la procédure d’élaboration du PLUi
  • Suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme supra communaux (SDRIF E, PMHH)

Veille juridique et contentieux :

  • Suivi des procédures contentieuses dans les domaines d’activité du service en partenariat avec le service juridique de la Commune et un avocat
  • veille juridique dans les domaines d’activité du service

Supervision du SCHS :

  • coordination des services instructeurs urbanisme/ ERP
  • Suivi des procédures d’hygiène et salubrité et de sécurité (pouvoir de police du Maire) mises en œuvre par le SCHS

Logement/ Logement social/ Habitat :

  • Mise en place et exécution du Contrat de Mixité Sociale
  • Suivi des objectifs de la loi SRU (objectifs triennaux de rattrapage qualitatifs et quantitatifs)
  • Suivi de la production des logements sociaux
  • Suivi de l’inventaire annuel des logements sociaux et du prélèvement SRU (subventions, versements et déductions)

Taxes/ Fiscalité :

  • organisation de la commission communale des impôts directs
  • suivi de la TLPE avec l’assistance d’un cabinet spécialisé

 

 

Profil recherché

diplômé (e) d'un master d’urbanisme ou équivalent avec un profil confirmé à savoir qu'une expérience similaire en fonction publique serait appréciée

En tant que manager averti vous possédez le goût du travail en équipe, un sens de l'organisation avéré ainsi que le sens de l'anticipation et la gestion des priorités.

Vos qualités personnelles sont tournées vers la disponibilité et la réactivité, le sens des responsabilités et du service public, la discrétion professionnelle, l'autonomie et le discernement sachant manier la capacité d'adaptation la médiation et l'écoute. 

Vous serez l'interlocuteur /trice privilégié (e) des  maitres d’ouvrages publics ou privés, particuliers, porteurs de projets, promoteurs/ bailleurs sociaux, architectes / maîtres d’œuvres, services extérieurs associés aux instructions, services de l’Etat, Etablissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris, Avocats et conseils juridiques/ AMO/ bureaux d’études

Vos connaissances théoriques allient 

  • Droit de l’urbanisme général et plus particulièrement instruction des autorisations d’urbanisme, planification aménagement urbain.
  • Maîtrise de l’environnement territorial,
  • Notions essentielles en matière de sécurité incendie, hygiène et salubrité.

Vous êtes en capacité d'appréhender des progiciels métiers tels que: Urbanisme : Cart@ds, Finance /RH : Civil net, Courrier : Maarch, Administration : AirDelib, TLPE : TLPE online

Les spécificités liées au poste :

Jours et  horaires de travail :

  • de lundi à vendredi (8h30-12h / 13h30-17h30)
  • disponibilités attendues pour les réunions et parfois en week-ends
  • CALENDRIER ET MODALITES DE RECRUTEMENT

    • Date de diffusion : 8 février 2024
    • Candidature : du 8 février au 6 avril 2024
    • Ouverture : Titulaire / Contractuel (possibilité CDD de trois ans)
    • Prise de poste : aussi rapidement que possible et selon les délais de préavis
    •  

    Vous bénéficierez au sein de notre collectivité : rémunération statutaire, primes annuelles, CNAS, mutuelle et prévoyance (non obligatoires) contrats groupés avec participation employeur, aide à la préparation aux concours et l'accès à la formation tout au long de la carrière, prise en charge 75% du pass Navigo.

    Les modalités de candidature : CV accompagné d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de préférence en ligne via le site internet de la Ville