Chargé de mission qualité et communication (F/H), à la Direction des Systèmes d’Information
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : B2
Cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
La Direction des Systèmes d'Information de Tours Métropole Val de Loire est un service commun de 50 agents qui intervient à la fois pour Tours Métropole Val de Loire et la Ville de Tours. Elle prend en charge, pour ces deux collectivités, la mise en œuvre et le maintien en condition opérationnelle de 180 applications métiers acquises ou développées en interne, l’administration de 340 serveurs physiques ou virtuels, la gestion d’un parc de 3400 postes de travail et les interconnexions réseau (fibre optique, liaisons radio, actifs). Dans un contexte de transformation numérique où les enjeux sont nombreux (dématérialisation, sécurité, évolutions règlementaires, …) la Direction des Systèmes d'Information de Tours Métropole Val de Loire accompagne les directions métiers en leur proposant les méthodes et les solutions numériques innovantes pour mener à bien leurs missions.
Résolument accueillante et inclusive, Tours Métropole est en outre attachée à la qualité de vie au travail de chacune, chacun au quotidien, et entend valoriser toutes les énergies, toutes les compétences, pour porter ses projets, partager ses valeurs et son ambition…
Rejoignez nos équipes !
Missions
Tours Métropole Val de Loire et la ville de Tours, se sont engagées dans une démarche visant à poursuivre la transformation de l’administration et du territoire autour du numérique. Le schéma directeur numérique 2022/2026 a été décliné en un plan d’action opérationnel et vous rejoindrez les équipes de la DSI pleinement engagées dans sa mise en œuvre.
Rattaché.e au directeur des systèmes d’information, vous intégrerez le pôle missions transverses pour assurer des missions liées à la qualité et à la communication et vous serez notamment chargé :
- D’organiser la fourniture des services :
- Gestion du catalogue de services de la DSI dont SLA/OLA
- Déclinaison de la stratégie de service dans sa phase opérationnelle et fonctionnelle et sa communication / visibilité associées
- Mise en œuvre des services dans le portail M@DSI (portail des incidents et des demandes)
- Structuration et gestion des référentiels hardware/software voire contrats associés
- D’organiser la qualité des services, l’amélioration continue et de l’information :
- Animer et piloter la démarche qualité de la direction
- Structurer l’information et la documentation de la direction
- Elaboration de fiches pratiques
- Mise à disposition des informations sur l’intranet et/ou agent conversationnel
- Structurer et mettre en œuvre la stratégie Communication et Marketing auprès des acteurs de la DSI et des utilisateurs
- Définir, structurer et communiquer les indicateurs d’activité de la direction auprès des directions générales
- D’organiser la gestion des changements :
- Structuration et organisation du suivi du comité technique du changement
- Suivi des contrats de maintenance
- D’effectuer l’administration fonctionnelle
- Administrer, paramétrer et suivre la qualité de la solution d’ITSM (Solution Isilog)