92120 Montrouge
France

Alternance

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

 

SA POLICE MUNICIPALE RECRUTE :

Un(e) Coordinateur(rice) CLSPD en contrat d'alternance (H/F)

(Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance)

Poste

Directement rattaché(e) au responsable du service de la Réglementation Urbaine, vous coordonnerez, sous son autorité, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et assurerez la mise en œuvre des politiques de prévention et de tranquillité publique fixées par la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD).

VOS MISSIONS

  • Animer, coordonner et veiller à la mise en œuvre des actions du CLSPD :
  • Planifier, préparer, organiser et animer l’assemblée plénière et les assemblées restreintes
  • Planifier, préparer, organiser et animer les différents dispositifs et groupes de travail : cellule de veille, groupes d’appui technique, groupes thématiques, groupes de suivi opérationnel….

 

  • Assurer le secrétariat courant : convocation, compte-rendu, renseignements téléphoniques…
  • Élaborer les synthèses et les outils d’analyse
  • Suivre les engagements pris lors des rencontres
  • Animer et coordonner les dispositifs de concertation et de coproduction des partenariats de la prévention de la délinquance et de la tranquillité publique :
  • Conduire des projets
  • Favoriser la participation des habitants
  • Créer une dynamique d’échanges afin de mutualiser les compétences et les savoirs des partenaires
  • Mener un rôle d’interface entre les services de la ville et les partenaires institutionnels
  • Représentation du CLSPD et de la ville dans différentes instances
  • Mettre en place une programmation annuelle du CLSPD
  • Développer une programmation en lien avec les services et les partenaires locaux
  • Proposer des actions innovantes et inclusives de sensibilisation, de prévention et de suivi
  • Evaluer le dispositif, les actions mises en place et mettre en forme les bilans quantitatifs et qualitatifs
  • Assurer une veille sur les dispositifs et le suivi budgétaire
  • Rechercher des cofinancements et répondre aux appels à projets

Profil recherché

Étudiant en cours de formation (Bac+4/+5 ; MASTER 1 ou 2) dans les domaines de la prévention et de la sécurité publique, du développement local, de la politique de la ville, du droit ou des sciences politiques.

Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, discrétion, sens de l’écoute, rigueur, capacité d’analyse, autonomie et disponibilité.

Compétences professionnelles :

  • Connaissance du mode de fonctionnement des collectivités territoriales
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de sécurité et de prévention de la délinquance
  • Aptitude à la mobilisation, à la coordination, à l’animation d’un réseau de partenaires et à la conduite de réunions
  • Force de propositions, vision stratégique, esprit d’analyse et de synthèse, maîtrise de la conduite de projet
  • Connaissance des cadres réglementaires administratifs, juridique et financiers des dispositifs et du rôle des acteurs de la politique de la ville
  • Maîtrise du fonctionnement des institutions policières et judiciaires
  • Maîtrise des outils bureautiques

 

Conditions du poste : 

  • Poste ouvert aux étudiants en alternance - contrat tripartite (Ecole- Stagiaire- Entreprise)
  • Contrat d'apprentissage avec rémunération statutaire-apprentis
  • Déplacements sur le territoire communal
  • Poste à pourvoir : A partir du 1er septembre 2020
  • Jours et Horaires de travail : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
  • Site d'accueil : Hôtel de Police Municipale - 16, rue Victor Hugo à MONTROUGE
  • Mobilisation ponctuelle en soirée possible

Calendrier :

  • Candidature ouverte du 1er au 25 septembre 2020 
  • Tout au long de cette période : les candidatures réceptionnées seront étudiées. Des entretiens en présence du Responsable de service et du recruteur RH seront programmés.