Mission du service:
Le Service Technique de la Faculté des Sciences d’Orsay a pour vocation de répondre aux demandes des laboratoires, services et partenaires du Campus de Bures Orsay Gif en matière de travaux, d’entretien, de maintenance et de réparation immobilière, d’améliorer et d’assurer le bon fonctionnement des bâtiments, réseaux enterrés et voiries en pratiquant une maintenance préventive et curative de 100 bâtiments répartis sur un Campus de 250ha et totalisant 300 000 m² de surface bâtie, 8 km de voiries, parkings, et 6.5 km de galeries et caniveaux techniques.
Le poste de travail se trouve physiquement au bâtiment 309 dans un bureau commun équipé. Un véhicule de service est disponible pour les déplacements sur le Campus répartis sur trois communes.
Positionnement hiérarchique :
L’agent·e est positionné dans l’équipe de conduite d’opérations et suivi de contrats en tant que responsable de celle-ci.
Missions principales de l’agent·e :
Le/La Chef·fe d’exploitation en aménagement et maintenance du bâti assure le suivi technique, administratif et budgétaire d’une ou de plusieurs opérations de travaux et de maintenance depuis la conception jusqu’à l’achèvement des travaux. Elle/Il prépare les dossiers de projets de rénovations et de maintenance et assure la mise à jour des indicateurs patrimoniaux.
Activités principales de l’agent·e :
- Animer et coordonner l’activité de l’équipe de conduite et suivi d’opérations (3 agents) ;
- Conduire les travaux de réhabilitation et rénovation programmés sur les budgets DAPI ;
- Diagnostiquer les ouvrages bâtis et les installations techniques ;
- Établir les études de faisabilité technico-financières des opérations de maintenance, travaux, rénovation, tenant compte de la politique patrimoniale interne et de la réglementation (décret tertiaire – ERP – ADAP) ;
- Assurer le suivi organisationnel et technique, ainsi que le contrôle des prestations de maintenance externalisées ;
- Assurer des missions de maîtrise d’œuvre et piloter la réalisation des travaux de maintenance, optimiser l’exploitation des installations technique ;
- Proposer les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs des opérations de travaux, d’exploitation et maintenance ;
- Proposer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l’activité d’exploitation et maintenance ;
- Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion.