91400 Orsay
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Poste

Mission du service:

Le Service Technique de la Faculté des Sciences d’Orsay a pour vocation de répondre aux demandes des laboratoires, services et partenaires du Campus de Bures Orsay Gif en matière de travaux, d’entretien, de maintenance et de réparation immobilière, d’améliorer et d’assurer le bon fonctionnement des bâtiments, réseaux enterrés et voiries en pratiquant une maintenance préventive et curative de 100 bâtiments répartis sur un Campus de 250ha  et totalisant 300 000 m² de surface bâtie, 8 km de voiries, parkings, et 6.5 km de galeries et caniveaux techniques.

Le poste de travail se trouve physiquement au bâtiment 309 dans un bureau commun équipé. Un véhicule de service est disponible pour les déplacements sur le Campus répartis sur trois communes.

Positionnement hiérarchique :

L’agent·e est positionné dans l’équipe de conduite d’opérations et suivi de contrats en tant que responsable de celle-ci.

Missions principales de l’agent·e :

Le/La Chef·fe d’exploitation en aménagement et maintenance du bâti assure le suivi technique, administratif et budgétaire d’une ou de plusieurs opérations de travaux et de maintenance depuis la conception jusqu’à l’achèvement des travaux. Elle/Il prépare les dossiers de projets de rénovations et de maintenance et assure la mise à jour des indicateurs patrimoniaux.

Activités principales de l’agent·e :

  • Animer et coordonner l’activité de l’équipe de conduite et suivi d’opérations (3 agents) ;
  • Conduire les travaux de réhabilitation et rénovation programmés sur les budgets DAPI ;
  • Diagnostiquer les ouvrages bâtis et les installations techniques ;
  • Établir les études de faisabilité technico-financières des opérations de maintenance, travaux, rénovation, tenant compte de la politique patrimoniale interne et de la réglementation (décret tertiaire – ERP – ADAP) ;
  • Assurer le suivi organisationnel et technique, ainsi que le contrôle des prestations de maintenance externalisées ;
  • Assurer des missions de maîtrise d’œuvre et piloter la réalisation des travaux de maintenance, optimiser l’exploitation des installations technique ;
  • Proposer les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs des opérations de travaux, d’exploitation et maintenance ;
  • Proposer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l’activité d’exploitation et maintenance ;
  • Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion.

Profil recherché

Connaissance, savoir : 

  • Connaissance des règles et techniques de construction de bâtiment ;
  • Connaissance générale des Marchés Publics ;
  • Techniques des différents corps de métiers du bâtiment ;
  • Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux ;
  • Réglementation en matière de construction ;
  • Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité (connaissance générale)
  • Connaissance générale du règlement de sécurité incendie dans les ERP;
  • Connaissance des logiciels de DAO et GMAO (InSitu- Acad et Abyla) et de tous les logiciels de traitement de texte et tableurs ;
  • Connaissance en technique de négociation

Savoir-faire :

  • Manager une équipe ;
  • Gérer les situations d’urgence ;
  • Gérer un budget ;
  • Appliquer une méthodologie de conduite d’opération ;
  • Passer un marché et suivre son exécution ;
  • Alimenter les tableaux de bord en gestion du patrimoine, (ABYLA).
  • Suivre la réalisation des chantiers de bâtiment ;
  • Assurer la mise à jour des dossiers, des ouvrages à exécuter (DOE), des interventions ultérieures (DIUO) et plans ;
  • Suivre l’évolution des techniques et des normes du domaine.
  • Piloter des prestataires ;
  • Établir un diagnostic et résoudre des problèmes ;
  • Élaborer un cahier des charges technique ;
  • Suivre la réalisation des chantiers de bâtiment ;

Savoir-être :  

  • Rigueur / fiabilité
  • Sens de l’organisation
  • Sens relationnel
  • Capacité de raisonnement analytique