Sous la responsabilité de la directrice de la petite enfance, et en cohérence avec les projets pédagogiques des structures, contribuer à la détermination des conditions d’accueil des enfants et des familles au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans l’acception de la définition donnée par le cadre d’emplois des psychologues territoriaux (cf. infra).
Garantir l’individualisation de l’accueil des enfants dans un contexte d’accueil collectif par le repérage et la prise en compte des besoins individuels.
« Les psychologues territoriaux exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu'ils ont reçue. A ce titre, ils étudient, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.
Ils contribuent à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives et collaborent aux projets de service ou d'établissement des communes par la mise en œuvre de leur démarche professionnelle propre, tant sur le plan individuel, familial qu'institutionnel, dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance, de la protection maternelle et infantile et dans tout domaine à caractère social, notamment le secteur de la petite enfance au niveau municipal.
Ils entreprennent et suscitent tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action et participent à ces travaux, recherches ou formations. Ils peuvent collaborer à des actions de formation »
Les activités du poste :
- Soutenir les équipes pour mieux accueillir les enfants
- Exercer ses fonctions en lien avec la direction Petite enfance (DPE) et le personnel de direction de l’EAJE
- Soutenir les professionnelles et le personnel de direction des EAJE dans leur réflexion quotidienne au sujet des enfants, des familles en articulation avec le projet pédagogique
- Animer des réunions avec les publics concernés des EAJE : équipes, familles, réunions de direction avec la DPE
- Mettre en œuvre des activités de formation : temps de formation des professionnelles des structures, travail sur les thèmes des projets pédagogiques, etc..
- Collaborer à la mise en place du projet d’établissement, en assurer la mise en œuvre et l'évolution
- Participer à des temps de travail entre psychologues des EAJE, et avec la direction du service petite enfance
- Favoriser les échanges informels avec les professionnels sur les lieux de vie des enfants
- Ponctuellement, intervention en gestion de crise sur demande de la DPE : analyse, diagnostic et propositions de solutions
- Contribuer au projet social et d’accueil petite enfance de la collectivité
- Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant.
- Identifier l’ensemble des ressources du territoire permettant d’apporter des solutions aux situations individuelles
- Participer à des réunions et des groupes de réflexion dans son champ professionnel et avec les autres acteurs du territoire (municipaux ou autres)
- Contribuer à la politique de soutien à la parentalité de la ville
- Piloter des projets transverses
- Accueillir les familles et les orienter
- Identifier les situations à risques et informer les autorités compétentes et supérieures le cas échéant
- Accompagner par un soutien psychologique ponctuel l'enfant et sa famille
- Evaluer les besoins d’interventions psychologiques et orienter vers les structures spécialisées
- Travailler en lien avec le médecin de crèche et les lieux d’orientation
- Animer des réunions avec les publics concernés des EAJE : équipes, familles, réunions de direction avec le SPE
- Repérer et accompagner les situations de handicap ou troubles du comportement, organiser l’accueil et l’intégration des enfants concernés en collaboration avec la direction et le médecin
- Se rendre disponible pour des temps d’échange informels avec les parents sur les lieux d’accueil