Mission du service / positionnement hiérarchique :
La mission principale de la direction en charge de l’innovation pédagogique est de mettre en œuvre la transformation pédagogique en lien avec la politique de formation initiale et de la formation tout au long de la vie de l’université Paris-Saclay. En appui des enseignants·es et enseignants·es-chercheurs·es, elle aide à concevoir, à réaliser et à déployer, des dispositifs d’apprentissage propices à la réussite du parcours de formation des étudiants·es, à leur employabilité future et à leur épanouissement. Elle propose, sur la thématique de l’innovation pédagogique, des services d’accompagnement, d’étude et de conseil, aux personnels de l’université, enseignants·es, enseignants·es-chercheurs·es et BIATSS, leur permettant de mettre en œuvre des enseignements de qualité et de pouvoir s’adapter aux mutations de l’environnement en la matière. Elle anime les communautés de pratique et les cercles métiers dans un objectif de décloisonnement et d’entraide. Elle coordonne un réseau de référents IP des Écoles Graduées (GS), des Collèges, de l’École Universitaire de 1er Cycle Paris-Saclay (EU1CPS), en y associant les représentants des étudiants·es et des élèves.
L’ingénieur·e est placé·e sous l’autorité hiérarchique du responsable du Pôle de production de ressources et de dispositifs pédagogique de la Direction de l’Innovation Pédagogique.
Mission principale de l’agent·e :
Au sein de la Direction de l’Innovation Pédagogique, l’ingénieur·e pédagogique multimédia coordonne des actions d’innovation pédagogique en lien avec les projets structurants de la direction : la formation des enseignants-chercheurs, l’accompagnement et la mise en œuvre des dispositifs pédagogiques et numériques innovants, le développement d’un environnement numérique pédagogique.
L’ingénieur.e pédagogique est en charge de produire les parcours et les ressources du Mooc "Technologies des voitures électriques" (France 2030). Ce projet fait largement appel au numérique et aux modalités de formation hybride et à distance. L’ingénieur.e accompagne les équipes pédagogiques dans les phases de conception pédagogique, de production de ressources numériques, d’intégration de parcours sur les plateformes pédagogiques.
Activités principales de l’agent·e :
L’ingénieur·e pédagogique multimédia aura pour mission de :
- Accompagner les enseignants·es-chercheurs·es et les chercheurs·es dans la conception pédagogique de leurs dispositifs de formation ;
- Concevoir l’ingénierie pédagogique distanciel des parcours et modules de formation, sur la base des contenus fournis ;
- Scénariser des contenus (de façons pédagogique, ludique et graphique)
- Assurer la veille prospective et proposer les choix techniques permettant de développer l’innovation pédagogique ;
- Réaliser des ressources de formation avec des outils auteur digital learning ;
- Accompagner les équipes lors de la phase de création de ressources ;
- Assister les enseignants·es-chercheurs·es et les chercheurs·es dans la phase de déploiement de leurs dispositifs d’apprentissage en apportant une expertise pédagogique et technique de haut niveau prenant appui sur les outils souverains de l’université (LMS, classes virtuelles, applications tiers, plateformes de TP distants, ePortfolio, etc.) ;
- Contribuer avec les équipes de la direction de l’innovation pédagogique à la mise en place et à la gestion des infrastructures, outils et services d'appui à la pédagogie numérique internes (plateforme pédagogique Moodle, captation de cours, classe virtuelle, visio-amphi) et externes (plateforme pédagogique Open-Edx de FUN-MOOC, plateforme internationale) ;
- Communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires (outils et logiciels spécifiques) ou pédagogiques à destination des acteurs et personnels de l’université.