Mission du service / positionnement hiérarchique :
Au sein de l’Université Paris-Saclay, les bibliothèques ont pour missions principales de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université et de contribuer à ses activités de formation et de recherche. La Direction des bibliothèques coordonne l’ensemble du réseau des bibliothèques pour accompagner les enseignements donnés au sein du collège universitaire de premier cycle et l’enseignement et la recherche organisés via des écoles graduées (graduate schools) et un institut, ainsi que l’enseignement dispensé pour des diplômes spécifiques (en particulier de médecine et de pharmacie).
Le Lumen regroupe la fonction documentaire, au sein du campus du Moulon, de l’université Paris-Saclay et deux de ses établissements-composantes : l’ENS Paris-Saclay et CentraleSupélec. Outre la fonction documentaire, le Lumen réunit dans un projet commun les bibliothèques, le design et la Diagonale (Arts, Culture, Science et Société).
Le poste est placé sous la responsabilité directe de la responsable du Lumen. La n+2 est la directrice de la DIBISO.
Missions principales de l’agent·e :
Chargé·e de gérer les activités logistiques du Lumen pour tous les départements (70%)
- Planifier et conduire les opérations logistiques pour l’événementiel, les collections et les services aux publics (déplacements de mobilier, organisation des espaces de stockage, aménagement ponctuel d’un espace)
- Gérer les équipements spécifiques du Lumen (régie, micros, audiovisuel, etc)
- Assister et conseiller la responsable du site pour l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de réservation des espaces et de gestion des accès (badges)
- Établir des devis, mener une négociation commerciale, coordonner et suivre la phase d'exécution des travaux par les prestataires par rapport aux cahiers des charges
- Piloter des prestataires (ménage, distributeurs, etc)
- Effectuer le suivi budgétaire et financier des opérations logistiques (recettes et dépenses) et des moyens alloués
- Établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion, notamment sur les réservations de salles
- Contrôler les règles d'hygiène et sécurité, veiller à les faire appliquer
- Accompagner des événements hébergés au Lumen
Encadrer une équipe (15%)
- Assurer l’animation de l’équipe logistique, avec l’équipe logistique élargie et en lien avec la Diagonale et le Design Spot
- Encadrer hiérarchiquement 3 agents·es
- Veiller à la bonne articulation des opérations logistiques avec les chargés de projet
- Participer à l’équipe d’encadrement du Lumen
Chargé·e de projet au sein du pôle Publics et Innovations (10%)
- Accompagner des projets et le développement de services
- Suivre des projets d’étudiants en position de commanditaire, définir et évaluer les livrables attendus
Service public (5%)
- Participer à l’accueil public général au sein du Lumen à hauteur de 2h par semaine