92120 Montrouge
France

Statutaire

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs lignes de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.


                         Politique Petite Enfance ambitieuse et bienveillante à Montrouge !

Parmi les interventions publiques développées au plus près de ses 50 000 habitants, les services réservés aux tout petits, aux enfants et aux jeunes constituent assurément une priorité de la Ville de Montrouge, qui compte de nombreux équipements dédiés à la petite enfance : 15 structures d’accueil (crèches collectives, crèche familiale, jardins d’enfants et multi-accueils), 900 places d’accueil régulier et occasionnel et un relais d’assistantes maternelles : 

Structures à dimension humaine composées de petites unités de vie favorisant l’éveil de chaque enfant dans le respect de son rythme et de son développement

Lieux de vie attractifs : grands espaces extérieurs, création d’espaces Snoezelen dans un établissement (nouveauté 2021), animations dynamiques autour du livre, de la musique, du « bien manger, organisation de semaines à thème, matériel pédagogique à disposition des professionnel(le)s

Dans ce contexte la Ville de Montrouge recrute :

 Directeur ou Directrice jardin d'enfants (EJE) (F/H)

(Cadre d'emploi des éducateurs de jeunes enfants territoriaux - Catégorie A)

 

Passionné(e) par le secteur de la Petite Enfance ? Attiré(e) par des structures aux projets pédagogiques riches, innovants et porteurs de sens ? À l’aise avec les pratiques éducatives et compétent(e) dans l’accompagnement à la parentalité ?

L’encadrement, l’animation, la coordination et la cohésion d’équipe sont autant de missions qui vous stimulent ? Curieux(se) et en recherche constante de développement professionnel ?

Si la bienveillance, la communication et la solidarité sont des valeurs qui vous animent, que le dynamisme et la motivation font partie de votre quotidien…

 

 Alors rejoignez-nous et participez à une aventure humaine, enrichissante et porteuse de sens !

                                                                             

Poste

Assurer, sous la responsabilité du chef de service de la petite enfance, la direction d’une structure d’accueil non permanent, pour des enfants âgés de moins de quatre ans (jusqu’à 5 ans révolus dans le cadre de l’accueil d’un enfant porteur de handicap), dans le respect des orientations municipales en conjuguant un management technique et un management gestionnaire.

Les activités du poste :

  • Assurer la gestion administrative et financière de l’établissement
  • Organiser le fonctionnement de la structure suivant les directives hiérarchiques et la réglementation en vigueur
  • Manager une équipe à effectifs variables, animer des réunions
  • Garantir la sécurité et l’accueil des enfants, accueillir les familles et les orienter, identifier les situations à risques
  • Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant
  • Mettre en place le projet d’établissement, en assurer le développement, le suivi et l’évaluation
  • Organiser et contrôler les soins selon le type de structure
  • Participer au recrutement, accompagner la formation du personnel
  • Promouvoir la structure, assurer et développer les relations partenariales
  • Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur d’un handicap

(Des activités complémentaires pourront être exigées dans le cadre de la continuité du service public et dans la limite du statut de la fonction publique territoriale.)

Profil recherché

Connaissances :

  • Environnement territorial et partenarial
  • Réglementation en vigueur et droit de la famille
  • Connaître le développement psychomoteur et affectif de l’enfant
  • Compétences dans les domaines de la prévention, de la promotion de la santé, et des techniques d’éducation (pédagogie)
  • Connaissance des dispositifs de financement des EAJE (législation CAF, connaissance des modalités PSU)
  • Compréhension des dispositifs d’achat public pour la gestion budgétaire de l’établissement

Compétences techniques :

  • Maîtrise de l’écrit et des outils informatiques
  • Techniques de management et d’animation
  • Techniques d’organisation, de planification, et d’analyse des pratiques
  • Maîtrise des outils de gestion
  • Sens de l’organisation et de la hiérarchisation des tâches
  • Capacité à rendre compte à la hiérarchie
  • Connaissance du mode projet

Qualités personnelles :

  • Sens des responsabilités et du service public
  • Réactivité et autonomie
  • Discrétion professionnelles et maitrise de soi
  • Disponibilité et discernement
  • Capacités d’adaptation, de médiation et d’écoute
  • Capacité à la gestion des conflits, au travail en mode projet et à l’animation d’équipe
  • Aptitude au travail en transversalité avec psychologue, médecin de crèche, hiérarchie petite enfance

Diplômes et/ou habilitations requis :  Diplôme d’EJE

Calendrier et modalités de recrutement

 

  • Date de diffusion : 14 avril 2025
  • Candidature : Ouvert
  • Ouverture : Titulaire, Contractuel
  • Prise de poste : Selon les délais de préavis

Jours/horaires de travail : 7h30/jours - 37h30/semaine                                                                      

Avantages : Recrutement par voie de mutation ou à défaut par voie contractuelle. Cadre d'emplois de directeur ou directrice jardin d'enfants (eje). Primes statutaires + Primes complémentaires. Congés et RTT. Journée pédagogique, accès à la formation et perspective d'évolution. Opportunité de mobilité interne. Mutuelle et prévoyance avantageuses. Comité d'entreprise - CNAS. Remboursement du titre de transport à hauteur de 50%. Accès au restaurant inter-entreprise.

  • Les modalités de candidature : CV accompagné d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
  • Les modalités d’entretiens : un entretien avec un recruteur RH et la Directrice de Structure
  • Les modalités d’accès : une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche