Mission du service / positionnement hiérarchique :
Au sein de l’Université Paris-Saclay, les bibliothèques ont pour missions principales de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université et de contribuer à ses activités de formation et de recherche. La Direction des bibliothèques coordonne l’ensemble du réseau des bibliothèques pour accompagner les enseignements donnés au sein du collège universitaire de premier cycle et l’enseignement et la recherche organisés via des écoles graduées (Graduate Schools) et un institut, ainsi que l’enseignement dispensé pour des diplômes spécifiques (en particulier de médecine et de pharmacie).
Le pôle Numérique, Recherche et Science Ouverte (NumRSO) accompagne l’ensemble de la Direction dans le développement de services dans leur dimension numérique et organisationnelle, il appuie et coordonne des services mutualisés à l’échelle du réseau. Il coordonne l’offre de service à destination des chercheurs au sein des bibliothèques et le déploiement de la feuille de route Science ouverte de l’Université en lien avec les acteurs concernés. Il est en charge des outils d’information documentaire, du parc et de la maintenance des services numériques en lien avec les Direction des systèmes d’information de l’Université, de CentraleSupélec et de l’ENS Paris-Saclay. Au sein du pôle NumRSO, le poste est rattaché au responsable de la bibliométrie au sein de la cellule Publications.
Les missions du poste s’inscrivent dans le cadre des financements accordés aux Pôles Universitaires d’Innovation (PUI), un appel à projet du gouvernement dont l’Université a été déclarée lauréate en juillet 2023. Ces PUI visent à promouvoir la création d’entreprises et faciliter le transfert de technologies vers les entreprises.
Missions principales de l’agent·e :
Mission bibliométrique et analyse brevets (55%)
- Assurer le développement et la maintenance évolutive des outils de production de rapports bibliométriques et d’intelligence technologique pour les 13 secteurs clés identifiés en lien avec les Stratégies Nationales d’Accélération dans le cadre du PUI
- Assurer l’évolution des outils vers l’analyse business secteurs clés sur les bases de données de brevets, d’études de marchés et de publications, inscrits dans le cadre du PUI
Mission d’appui (40%)
- En lien avec les partenaires du PUI, assurer la mise en place de processus automatisés de réponse aux besoins d’analyse externes et de production d’indicateurs
- Participer aux groupes de travail sur le PUI et la gouvernance de la donnée
Assurer du service public (5%)
- Participer au service public à hauteur de 2h par semaine