92120 Montrouge
France

Autre

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

Ainsi, parmi les interventions publiques développées au plus près de ses 50 000 habitants, les services réservés aux tout petits, aux enfants et aux jeunes constituent assurément une priorité de la Ville de Montrouge, qui compte de nombreux équipements dédiés à la petite enfance: 19 structures d’accueil ( crèches collectives, crèche familiale, jardins d’enfant et service multi-accueil), 900 places d’accueil régulier et occasionnel et un relais d’assistantes maternelles.

Déterminée à faire de Montrouge une Ville intelligente construite avec et au service de ses habitants, tout en veillant à consolider et continuellement améliorer l’exigence de qualité qu’elle porte depuis toujours, la collectivité recherche :

Psychologue Vacataire en structure Petite Enfance

 

Poste

Sous la responsabilité de la directrice de la petite enfance, et en cohérence avec les projets pédagogiques des structures, contribuer à la détermination des conditions d’accueil des enfants et des familles au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans l’acception de la définition donnée par le cadre d’emplois des psychologues territoriaux (cf. infra).

Garantir l’individualisation de l’accueil des enfants dans un contexte d’accueil collectif par le repérage et la prise en compte des besoins individuels.

 

« Les psychologues territoriaux exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu'ils ont reçue. A ce titre, ils étudient, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.

Ils contribuent à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives et collaborent aux projets de service ou d'établissement des communes par la mise en œuvre de leur démarche professionnelle propre, tant sur le plan individuel, familial qu'institutionnel, dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance, de la protection maternelle et infantile et dans tout domaine à caractère social, notamment le secteur de la petite enfance au niveau municipal.

Ils entreprennent et suscitent tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action et participent à ces travaux, recherches ou formations. Ils peuvent collaborer à des actions de formation »

Les activités du poste :

 

  • Soutenir les équipes pour mieux accueillir les enfants

 

  1. Exercer ses fonctions en lien avec la direction Petite enfance (DPE) et le personnel de direction de l’EAJE
  2. Soutenir les professionnelles et le personnel de direction des EAJE dans leur réflexion quotidienne au sujet des enfants, des familles en articulation avec le projet pédagogique
  3. Animer des réunions avec les publics concernés des EAJE : équipes, familles, réunions de direction avec la DPE
  4. Mettre en œuvre des activités de formation : temps de formation des professionnelles des structures, travail sur les thèmes des projets pédagogiques, etc..
  5. Collaborer à la mise en place du projet d’établissement, en assurer la mise en œuvre et l'évolution
  6. Participer à des temps de travail entre psychologues des EAJE, et avec la direction du service petite enfance
  7. Favoriser les échanges informels avec les professionnels sur les lieux de vie des enfants
  8. Ponctuellement, intervention en gestion de crise sur demande de la DPE : analyse, diagnostic et propositions de solutions

 

 

  • Contribuer au projet social et d’accueil petite enfance de la collectivité

 

  1. Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant.
  2. Identifier l’ensemble des ressources du territoire permettant d’apporter des solutions aux situations individuelles
  3. Participer à des réunions et des groupes de réflexion dans son champ professionnel et avec les autres acteurs du territoire (municipaux ou autres)
  4. Contribuer à la politique de soutien à la parentalité de la ville
  5. Piloter des projets transverses

 

 

  • Repérer et prévenir

 

  1. Accueillir les familles et les orienter
  2. Identifier les situations à risques et informer les autorités compétentes et supérieures le cas échéant
  3. Accompagner par un soutien psychologique ponctuel l'enfant et sa famille
  4. Evaluer les besoins d’interventions psychologiques et orienter vers les structures spécialisées
  5. Travailler en lien avec le médecin de crèche et les lieux d’orientation
  6. Animer des réunions avec les publics concernés des EAJE : équipes, familles, réunions de direction avec le SPE
  7. Repérer et accompagner les situations de handicap ou troubles du comportement, organiser l’accueil et l’intégration des enfants concernés en collaboration avec la direction et le médecin
  8. Se rendre disponible pour des temps d’échange informels avec les parents sur les lieux d’accueil

Profil recherché

Connaissances :                

  •  Environnement territorial et partenarial
  • Réglementation en vigueur et Droit de la famille
  • Connaître le développement psychomoteur et affectif de l’enfant
  • Connaissances dans le domaine de la maltraitance, des problématiques familiales et de la dynamique des groupes
  • Code de déontologie

 

Compétences pratiques :

  • Méthodes, techniques et outils de l’observation et de la conduite des entretiens
  • Travail en équipe pluridisciplinaire
  • Animation des groupes
  • Maitrise des écrits professionnels

 

 

Qualités personnelles :    

  • Sens des responsabilités et du service public
  • Autonomie
  • Neutralité
  • Empathie
  • Respect du secret professionnel
  • Capacité à requestionner sa pratique
  • Disponibilité
  • Capacités d’adaptation, de médiation, et d’écoute
  • Sens du travail en équipe

 

Diplômes et/ou habilitations requis :

Diplôme exigé de psychologue clinicien (Bac+5) ou Master 2

 

Les spécificités liées au poste :

Temps d’intervention en structure :

  • Une journée par semaine en structure de plus de 40 enfants (40 semaines par an) : 300 heures annuelles
  • Une demi-journée par semaine en en structure de 40 enfants et moins (40 semaines par an) ; 150 heures annuelles

Rythme d’intervention et amplitude variables en fonction des obligations du service public et des périodes calendaires d’ouverture des EAJE, sur périodes scolaires et mois de juillet.

 

Calendrier et modalités de recrutement

  • Date de diffusion : 29 mai 2020
  • Candidature : du 29 mai au 25 juin 2020
  • Ouverture : Vacataire
  • Prise de poste : Dès que possible

 

  • Les modalités de candidature : CV accompagnée d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
  • Les modalités d’entretiens : un entretien avec un recruteur RH et un entretien avec la Directrice de Structure
  • Les modalités d’accès : une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche