La Direction de la Formation Tout au Long de la Vie, incluant le CFA Université Paris-Saclay, est organisée en 3 pôles d’activité et missions.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de pôle « Offre de formation, qualité, marketing et développement », le(la) ingénieur-e de formation inter-entreprises conçoit et propose une offre de formations courtes sur catalogue, adaptée aux besoins des apprenants, du monde socio-économique et en adéquation avec les domaines de compétences de l’Université.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec les équipes commerciales et marketing de la DFTLV afin de promouvoir une offre de qualité répondant aux exigences du marché.
Il/elle accompagne également les responsables formation continue des différents établissements de l’Université Paris-Saclay dans la définition et la création de l’offre de formation, ainsi que dans le développement d’un réseau de formateurs en matière de formation continue inter-entreprises.
Vos missions :
Les missions couvrent tout le champ de la conception, l’exposition et l’animation de formations courtes inter-entreprises :
- Réaliser une veille active (concurrentielle, sectorielle et technologique) sur le marché de la formation continue afin d’être force de proposition ;
- Concevoir de nouvelles formations courtes inter-entreprises dans les domaines de compétences de l’université, visant notamment les CMA (Compétences et Métiers d’Avenir), en présentiel, en distanciel ou hybrides, en mode synchrone et/ou asynchrone, en adéquation avec les besoins du marché ;
- Collaborer avec les ingénieurs pédagogiques de l’université pour identifier les solutions pédagogiques innovantes intégrées aux parcours de formation ;
- Contribuer à l’évolution des formations inter-entreprises existantes dans les établissements et composantes de l’université ;
- Identifier, recruter et animer un réseau de formateurs internes et externes à l’université, experts de haut niveau, pour animer les formations inter-entreprises ;
- Concevoir les cahiers des charges et travailler avec les formateurs qui créent les supports de formation ;
- Mettre en place les dispositifs d’évaluation associés aux formations ;
- Participer à la rédaction des contenus des supports de promotion de l’offre de formation ;
- Définir et mettre en œuvre les actions de marketing direct (ciblage, argumentaire, design thinking) et développer la notoriété de l’offre (communication digitale, réseaux sociaux, évènementiel) en relation avec la Responsable Marketing Digital et Communication Digitale.
Les missions annexes en termes de gestion administrative, reporting et démarche qualité :
- Réaliser un reporting et suivi des projets ;
- S’assurer du référencement des formations ;
- Assurer la gestion administrative des intervenants et des partenaires ;
- Veiller à la qualité des formations et notamment au respect des critères qualité édictées par les certifications détenues ou visées par l’Université (Qualiopi, Iso…) ;
- S’inscrire dans la démarche d’amélioration continue de l’Université.