62000 Arras
France

Contrat à Durée Indéterminée

Entreprise

L’Enseignement catholique du Pas-de-Calais accueille plus de 40 000 élèves, apprentis et étudiants au sein de 151 établissements : 98 écoles, 33 collèges, 20 lycées (dont 5 agricoles).

Réseau dynamique, il porte une démarche prospective volontariste, attentive aux besoins éducatifs du territoire et fondée sur un projet d’éducation intégrale enraciné dans la vision chrétienne de la personne.

Poste

Rattaché à l’Évêque d’Arras, le Directeur diocésain conduit l’ensemble de la mission éducative de l’Enseignement catholique sur le territoire, conformément au Statut de 2013.

Soutenir et accompagner les chefs d'établissement : 

  • Animer le réseau des chefs d’établissement sous tutelle diocésaine ou congréganiste.
  • Encourager des projets éducatifs référés à l’Évangile, centrés sur l’épanouissement intellectuel, affectif et spirituel des jeunes.
  • Veiller à la prévention des violences scolaires et à la qualité de la relation éducative (démarche qualité, amélioration continue).
  • Allouer les moyens d’enseignement selon les besoins éducatifs locaux.
  • Piloter le déploiement de la démarche prospective « Horizon 2030 – Héritiers et Bâtisseurs ».

Représenter l'enseignement catholique auprès des partenaires : 

  • Assurer le bon fonctionnement des associations immobilières diocésaines (sécurité, développement et entretien du patrimoine).
  • Entretenir des relations de qualité avec les supérieurs majeurs des congrégations.
  • Porter la relation d’association avec l’État : rectorats, autorités préfectorales, judiciaires, services déconcentrés.
  • Participer aux travaux académiques et régionaux avec les autres directeurs diocésains.
  • Développer des liens soutenus avec les élus, collectivités territoriales et acteurs économiques du territoire.

Faire vivre la communion ecclésiale :

  • Diriger les services de la DDEC (18 collaborateurs), en développant les personnes dans l’esprit de la Doctrine sociale de l’Église.
  • Assurer la tutelle diocésaine : conseils d’établissement, CA d’OGEC, visites de tutelle.
  • Nommer les chefs d’établissement sous tutelle diocésaine et contribuer aux nominations sous tutelle congréganiste.
  • Articuler la vie de l’Enseignement catholique avec la pastorale du diocèse et les paroisses.
  • Contribuer aux travaux nationaux du Secrétariat général de l’Enseignement catholique.

Profil recherché

De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience confirmée de chef d’établissement, ou responsabilité au sein d’une direction diocésaine ou d’une tutelle, idéalement sur un réseau important (1er et 2nd degrés).

Votre connaissance solide de l’Enseignement catholique vous permettra d'assurer le pilotage stratégique de al DDEC et la conduite de projets. Vous faîtes preuve de capacité d’encadrement, de travail d’équipe, de sens de l’initiative. A l'aise dans les relations institutionnelles de haut niveau, vous faîte preuve d'esprit de synthèse, écoute, dialogue.

Vous adhérez au projet éducatif et ecclésial de l’Enseignement catholique et souhaitez mettre une partie de votre vie professionnelle à son service.