92120 Montrouge
France

Contrat à Durée Indéterminée

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

Depuis 2019, un nouvel équipement, sur plusieurs niveaux, a été aménagé avec la vocation d’accueillir une équipe de 20 professionnels de Police Municipale armés, organisés en 4 brigades Jour/nuit, 7j/7j, ainsi qu’un Centre de Surveillance Urbain.

Déterminée à faire de Montrouge une Ville intelligente construite avec et au service de ses habitants, tout en veillant à consolider et continuellement améliorer l’exigence de qualité qu’elle porte depuis toujours, la collectivité recherche son :

Un Opérateur Vidéo protection au sein du Centre de Supervision Urbain (H/F)

Poste

Au sein de la Direction de la Police municipale, sous l’autorité du Responsable de salle du CSU, vous serez chargé principalement d'assurer la sécurisation préventive et curative des espaces et des bâtiments publics dotés d’équipements de vidéo protection et de visionner et exploiter les informations en vue d’informer les partenaires chargés d’intervenir dans le respect de leur domaine de compétence.

 

  1. Activités techniques
  • Observation, analyse et exploitation des images et informations de la vidéo protection
  • Participation à la maintenance technique de premier niveau des équipements de vidéo protection
  • Contribution au fonctionnement et à l’organisation du centre de supervision urbain (CSU)

 

  1. Activités spécifiques
  • Alerter le responsable hiérarchique sur les dysfonctionnements des procédures
  • Procéder à la recherche, la constatation et la verbalisation des infractions au Code de la route dont le législateur vous donne compétence.
  • Rédiger des rapports et/ou des mains courantes en dehors de son domaine de compétence judiciaire

Profil recherché

Connaissances :

  • Connaissance de la réglementation et des risques juridique de la vidéo protection
  • Connaissance parfaite du territoire
  • Maitrise du code de la route et des pouvoirs de police du Maire

 

Compétences pratiques :

  • Capacités techniques et spécifiques des outils de communication
  • Maitrise de la recherche des événements
  • Capacités spatiales, aptitude d’analyse, compréhension et aisance verbale
  • Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, logiciel métier)
  • Capacité à utiliser les logiciels de vidéo protection
  • savoir qualifier une infraction et la relever
  • savoir analyser une situation et signaler les informations aux services compétents
  • savoir qualifier une infraction et la relever

Qualités personnelles :

  • Réactivité, maitrise de soi, concentration et discernement
  • Discrétion, altruisme, esprit civique
  • Rigueur, loyauté, sens du service public
  • sens du travail en équipe

Contraintes liées au poste physiques/géographique

  •  Agrément Préfet pour la visualisation des images et du Procureur de la République pour la verbalisation
  •  Prestation de serment près le Tribunal d’Instance
  • Travail en centre de vidéo protection en milieu confiné, travail isolé possible
  • Travail sur voie publique en fonction des activités et besoins du service, et par tout temps
  • Contact avec le public et les autres services de la ville
  • Contact quotidien avec les policiers municipaux
  • Strict respect des procédures et des règles de confidentialité
  • Travail en soirée/nuit, le week-end, les jours fériés
  • Port de l’uniforme d’ASVP
  • Risques de fatigue visuelle, physique et psychologique

 

Jours et  horaires de travail :

  • A temps complet : 37h30 hebdomadaires travaillées sur 4 jours du lundi au dimanche par roulement. Horaire fixe sur le cycle des brigades soit de 6h à 17 h ou de 15 h à 2 h.

 

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité : rémunération statutaire, prime annuelle, CNAS, mutuelle et prévoyance (non obligatoire) aide à la préparation aux concours et l'accès à la formation tout au long de la carrière.

 

Calendrier et modalités de recrutement

  • Date de diffusion : Juin 2024
  • Candidature : Ouvert - du 12 juin au 18 août 2024
  • Ouverture : Titulaire ou contractuel - Grade d'adjoint technique ou administratif  territorial
  • Prise de poste :  octobre 2024 / A définir selon les délais de préavis

 

  • Les modalités de candidature : CV accompagné d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
  • Les modalités d’entretiens : un entretien avec un recruteur RH et avec la Direction du Service
  • Les modalités d’accès : une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche