94270 Le Kremlin-Bicêtre
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Poste

Placé·e auprès de la déléguée du directeur général de service de la Faculté de Médecine Paris-Saclay et du porteur pédagogique du Projet le Pr Olivier Lambotte, l’ingénieur·e  intervient dans le cadre du déploiement du CMA Numiacare.

Descriptif du projet : le projet NumiaCare Saclay vise à assurer une formation en santé numérique au sein de 3 filières de l’Université Paris Saclay (UPS) et l’Université d’Evry : métiers de la santé, métiers de l’ingénieur et métiers du droit. Ces 3 filières souffrent d’une offre insuffisante au regard des besoins croissants du secteur, tant en formation initiale que continue, que NumiaCare se propose de combler par des formations pédagogiquement innovantes, respectueuses de la diversité et de la mixité, avec des mutualisations inter-professionnelles favorisant les décloisonnements. L’offre de formation sera déployée progressivement en 3 ans, avec chaque année 3000 étudiants en santé formés contre aucun en 2022, et 200 dans les filières du Droit et du Numérique.

Le/la titulaire du poste intégrera une équipe pluridisciplinaire chargée de concevoir, développer et déployer ces formations innovantes dans le domaine du numérique en santé

Dans ce cadre, l’ingénieur·e pédagogique devra réaliser les missions suivantes :

Conception pédagogique

  • Analyser les besoins : Identifier les compétences clés à mettre en avant en collaboration avec les experts métiers (professionnels de santé, institutions, etc.).
  • Créer des parcours de formation : Concevoir des modules hybrides (présentiel/distanciel), en s’appuyant sur des méthodes actives (pédagogie par projet, serious games, simulations, etc.).
  • Adapter les contenus : Rendre accessibles des notions techniques (ex : RGPD, interopérabilité des systèmes) pour des publics variés (médecins, infirmiers, administratifs, etc.).

Ingénierie de formation

  • Piloter la production : Coordonner la création de supports (vidéos, fiches pratiques, quiz interactifs) avec les équipes internes ou en autonomie.
  • Déployer les formations : Utiliser la plateforme pédagogique eCampus du l’Université (Moodle), outils d’e-learning, et solutions innovantes (réalité virtuelle, IA, etc.).
  • Garantir la qualité : Valider la conformité des contenus aux référentiels métiers et aux standards pédagogiques (ex : accessibilité, évaluation des acquis).
  • Cohérence pédagogique : Assurer l'interface avec les équipes pédagogiques des membres du consortium dans la conception de dispositifs de formation pour une cohérence des productions

Animation et déploiement

  • Former les formateurs : Accompagner les intervenants (experts santé, tuteurs) à l’animation de modules en présentiel ou à distance.
  • Évaluer l’impact : Mettre en place des indicateurs de suivi (taux de complétion, satisfaction, acquisition de compétences) et ajuster les parcours.
  • Capitaliser les retours : Documenter les bonnes pratiques et proposer des améliorations continues.
  • Retour ANR : Participer aux réunions de projet et participer à la rédaction des livrables à remonter à l’ANR

Coordination et partenariats

  • Travailler en réseau : Collaborer avec les parties prenantes (équipe local, établissements partenaires...).
  • Veille active : Assurer une veille technico-pédagogique notamment sur les outils pédagogiques déployé dans les autres AMI-CMA

Profil recherché

Compétences techniques :

  • Pédagogie : Maîtrise des méthodes d’ingénierie de formation
  • Numérique : Connaissance des outils e-learning (Moodle, H5P, Jeux sérieux) et des enjeux du numérique en santé.
  • Gestion de projet : Expérience en pilotage de projets complexes (méthodes agiles).
  • Réglementation : Notions en RGPD, hébergement des données de santé, et normes qualité, droit de la propriété intellectuelle,
  • Santé : Connaissances de l’organisation des études de santé appréciées

 

Qualités personnelles

  • Esprit synthétique : Capacité à vulgariser des concepts techniques.
  • Créativité : Innovation dans les formats pédagogiques.
  • Relationnel : Aisance pour fédérer les acteurs d’un projet
  • Autonomie : Rigueur et organisation pour respecter les délais du projet.

Diplôme souhaité :  Bac+5 sciences de l'éducation

Expérience significative en ingénierie pédagogique

 

Information complémentaire : Poste ouvert aux contractuels uniquement en CDD d'un an renouvelable