Placé·e auprès de la déléguée du directeur général de service de la Faculté de Médecine Paris-Saclay et du porteur pédagogique du Projet le Pr Olivier Lambotte, l’ingénieur·e intervient dans le cadre du déploiement du CMA Numiacare.
Descriptif du projet : le projet NumiaCare Saclay vise à assurer une formation en santé numérique au sein de 3 filières de l’Université Paris Saclay (UPS) et l’Université d’Evry : métiers de la santé, métiers de l’ingénieur et métiers du droit. Ces 3 filières souffrent d’une offre insuffisante au regard des besoins croissants du secteur, tant en formation initiale que continue, que NumiaCare se propose de combler par des formations pédagogiquement innovantes, respectueuses de la diversité et de la mixité, avec des mutualisations inter-professionnelles favorisant les décloisonnements. L’offre de formation sera déployée progressivement en 3 ans, avec chaque année 3000 étudiants en santé formés contre aucun en 2022, et 200 dans les filières du Droit et du Numérique.
Le/la titulaire du poste intégrera une équipe pluridisciplinaire chargée de concevoir, développer et déployer ces formations innovantes dans le domaine du numérique en santé.
Dans ce cadre, l’ingénieur·e pédagogique devra réaliser les missions suivantes :
Conception pédagogique
- Analyser les besoins : Identifier les compétences clés à mettre en avant en collaboration avec les experts métiers (professionnels de santé, institutions, etc.).
- Créer des parcours de formation : Concevoir des modules hybrides (présentiel/distanciel), en s’appuyant sur des méthodes actives (pédagogie par projet, serious games, simulations, etc.).
- Adapter les contenus : Rendre accessibles des notions techniques (ex : RGPD, interopérabilité des systèmes) pour des publics variés (médecins, infirmiers, administratifs, etc.).
Ingénierie de formation
- Piloter la production : Coordonner la création de supports (vidéos, fiches pratiques, quiz interactifs) avec les équipes internes ou en autonomie.
- Déployer les formations : Utiliser la plateforme pédagogique eCampus du l’Université (Moodle), outils d’e-learning, et solutions innovantes (réalité virtuelle, IA, etc.).
- Garantir la qualité : Valider la conformité des contenus aux référentiels métiers et aux standards pédagogiques (ex : accessibilité, évaluation des acquis).
- Cohérence pédagogique : Assurer l'interface avec les équipes pédagogiques des membres du consortium dans la conception de dispositifs de formation pour une cohérence des productions
Animation et déploiement
- Former les formateurs : Accompagner les intervenants (experts santé, tuteurs) à l’animation de modules en présentiel ou à distance.
- Évaluer l’impact : Mettre en place des indicateurs de suivi (taux de complétion, satisfaction, acquisition de compétences) et ajuster les parcours.
- Capitaliser les retours : Documenter les bonnes pratiques et proposer des améliorations continues.
- Retour ANR : Participer aux réunions de projet et participer à la rédaction des livrables à remonter à l’ANR
Coordination et partenariats
- Travailler en réseau : Collaborer avec les parties prenantes (équipe local, établissements partenaires...).
- Veille active : Assurer une veille technico-pédagogique notamment sur les outils pédagogiques déployé dans les autres AMI-CMA