Mission du service / positionnement hiérarchique :
Service financier des services centraux
Le service financier mutualisé est chargé de la gestion financière et comptable des services centraux de l’université.
Il assiste les directions dans l’élaboration budgétaire (dialogue technique, recensement des besoins, saisie des budgets) et dans son exécution tant en dépenses qu’en recettes : bons de commandes, certification des services faits, liquidation des recettes, suivi des conventions…
Il a pour mission de veiller au respect des règles relatives à l’exécution de la dépense publique et notamment la conformité de la dépense aux supports juridiques, l’engagement préalable ou concomitant…
Il assure un suivi de l’exécution en lien avec les directions, l’agence comptable et les partenaires externes. Il élabore des tableaux de bords.
Activités principales de l’agent·e :
Placé·e sous l’autorité hiérarchique du Responsable de Service Financier Mutualisé des Services Centraux, l’adjoint·e en gestion administrative au sein du pôle Dépenses-Recettes assure la préparation, le suivi et la coordination des dossiers confiés en collaboration étroite avec les directions des services centraux, les services relevant de la DABF, l’Agence Comptable et les partenaires externes.
Gestion des dépenses
- Suivi des propositions de commandes émises par les directions des services centraux et saisie dans
- Suivi et préparation des liquidations directes demandées par les directions pour mises en paiement par l’agence comptable
- Suivi régulier et mensuel de la situation budgétaire des CF : crédits engagés et bons non soldés, des écarts EM/EF et suivi des factures payées et facture
- Traitement des demandes d’ordres de missions émises par les directions (Saisie de l’OM dans SIFAC, réception des justificatifs et traitement du remboursement des missionnaires)
- Saisir et mettre à jour des bases de données à la gestion (administrative, financière …)
- Suivi des dossiers et relance des interlocuteurs internes ou externes concernés
- Classer et archiver les documents et informations
- Gestion de l’inventaire physique et des immobilisations (rassembler les documents concernant les fiches d’inventaires) et procéder aux contrôles des éléments renseignés
Gestion des recettes
- Suivre et contrôler l’exécution des recette
- Recueillir, contrôler et transmettre les pièces justificatives de recettes
- Consigner et diffuser les procédures applicables dans le domaine des recettes
Suivi financier des directions
- Élaboration des situations financières mensuelles d’une direction
Pôle de Services Partagés
- Suivi de dossiers transverses en fonction des besoins du service