92120 Montrouge
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs lignes de bus, et stations de Vélib). Montrouge est LA ville dynamique, jeune, audacieuse et très sympa en immédiat voisinage de Paris. La vitrine francilienne de la densité heureuse, le petit village à dix minutes de Montparnasse !

La municipalité et ses 1 500 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence des services publics. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

Résolument tournée vers la modernité, l’innovation, et souhaitant consolider la qualité du vivre-ensemble qu’elle porte depuis toujours, la Ville porte notamment ses efforts sur une politique ambitieuse de renouvellement de la ville sur la ville et de valorisation / verdissement de son espace public.

Cette politique urbaine se traduit par une réflexion globale mettant en cohérence déplacements et nouvelles mobilités, partage adouci des espaces, verdissement des espaces publics mais aussi privés, production de logements dans une recherche de rééquilibrage du territoire et de réponse aux besoins, maintien et soutien des activités économiques.

C'est dans ce contexte que la Ville recrute un/e Chef/fe de Projets Urbanisme Opérationnel H/F.

La Direction de l’Aménagement Urbain de la ville de Montrouge compte 14 agents et accompagne les politiques publiques en matière de planification et réglementation urbaine, de développement urbain, écologique, économique et social. En son sein, le Service de l’Urbanisme Opérationnel a récemment été créé pour accompagner les opérations d’aménagement (Campus Urbain de Montrouge, Halles de Montrouge, Quartier de la Gare Châtillon-Montrouge, Secteur Marne-Brossolette-Verdier, …) et compte 3 agents dédiés.

Rattaché/e à la Responsable de l’Urbanisme Opérationnel, le/la Chef/fe de Projets Urbanisme Opérationnel pilote les études, procédures et suit la réalisation des projets d’aménagement dont il/elle a la responsabilité. Il/elle accompagne la municipalité dans ses réflexions et prises de décision. En lien avec les services de la Ville dédiés à la communication et à la démocratie participative, il/elle participe à l’élaboration ainsi qu’à la mise en œuvre des actions de concertation.

Couteau-suisse, doté/e d’une solide culture urbaine, vous avez une appétence particulière pour la diversité et la complexité qui caractérisent la matière urbaine et au travail en transversalité. Sensibles à l’architecture, à l’environnement, à la question du logement et curieux/se des innovations urbaines et programmatiques, vous présenterez un profil d’urbaniste généraliste capable de piloter un projet à toutes ses phases. Vous aiderez à la prise de décision politique et serez, à ce titre, familier de l’environnement territorial.

Poste

Sous la responsabilité du directeur de la DAU, le ou la chef(fe) de projet aura pour mission :

Etudes urbaines

    • Conduite d’études urbaines dans leurs aspects technique, juridique et financier, en lien avec les partenaires professionnels et institutionnels ;
    • Coordination du réseau d’acteurs pour chaque projet
    • Elaboration et réalisation ou suivi d’études sectorielles et de stratégie urbaine ;
    • Gestion du calendrier et du bilan financier des études ;
    • Rédaction des cahiers des charges et lancement des procédures de mise en concurrence ;
    • Suivi des démarches de dialogue avec la population et de la communication.

Opérationnel

    • Pilotage, coordination et suivi des projets (procédures, mandats, concessions, …) ;
    • Conduite d’actions foncières en relation avec le Service Foncier – Immobilier : acquisitions/cessions, préemption et expropriation, DUP, …
    • Organisation ou suivi des procédures de désignation d’AMO, BET, maitrises d’œuvres (urbanistes, paysagistes, architectes) ou maitrises d’ouvrage (bailleurs, promoteurs, aménageurs, …) ;
    • Gestion du calendrier et du bilan financier des opérations ;
    • Participation à l’élaboration de projets transversaux avec les autres services de la ville.

Etudes générales

    • Participation aux études générales conduites au niveau supra communal et représentation de la collectivité au sein des comités de pilotage et des groupes techniques ;
    • Réalisation des études, analyses et diagnostics stratégiques ciblés notamment dans le domaine de l’habitat, du logement, du développement économique, …

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE

Urbaniste, géographe, architecte ou ingénieur génie urbain, vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans au moins l’un de ces domaines et avez une bonne connaissance du droit de l’urbanisme, des procédures d’aménagement et du fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous présentez au moins une expérience réussie dans un poste similaire.

          Connaissances théoriques (savoir) :

  • Connaissance de l’écosystème institutionnel du domaine ;
  • Domanialité publique ;
  • Droit général des collectivités territoriales et de l’urbanisme ;
  • Marché immobilier et principes de montage d’opérations immobilières et d’aménagement ;
  • Procédures administratives applicables aux collectivités territoriales ;
  • Procédures comptables applicables aux collectivités territoriales ;
  • Procédures d’aménagement et d’urbanisme opérationnel.

    Connaissances pratiques (savoir-faire) :

  • Capacité de négociation ;
  • Capacité à représenter graphiquement les enjeux ;
  • Conduite de projets structurants ;
  • Maitrise des logiciels de bureautique ;
  • Mise en place d’outils de suivi et de gestion ;
  • Proposition de méthodologies de travail adaptées ;
  • Qualités rédactionnelles et orales, y compris en public ;
  • Techniques de réunions et de gestion de conflit ;
  • Traitement de bases de données simples et utilisation d’outils statistiques ;
  • Travail collaboratif, pluridisciplinaire, partenarial et transversal.

    Savoirs-être :

    • Autonomie ;
    • Capacités d'analyse et de synthèse ;
    • Disponibilité ;
    • Expression orale et écrite irréprochable ;
    • Organisation ;
    • Qualités relationnelles ;
    • Réactivité ;
    • Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de devoir de réserve ;
    • Rigueur ;
    • Sens des priorités ;
    • Sens du service public.

    SPECIFICITES DU POSTE

    37h30 / semaine, télétravail possible.

    Déplacements réguliers sur le territoire communal (2 km²).

    Réunions en soirée ponctuelles.

     

    CALENDRIER ET MODALITES DE RECRUTEMENT

  • Date de diffusion : Juillet 2024
  • Ouverture : Titulaire (Attaché) ou Contractuel/le accepté/e 
  • Prise de poste : aussi vite que possible et/ou selon les délais de préavis

    Vous bénéficierez au sein de notre collectivité :

    • Politique attractive de rémunération (statutaire et indemnitaire selon expérience + prime annuelle)
    • 25 CA + 15 RTT + jours de fractionnement
    • Remboursement Pass Navigo 75% ou forfait mobilité durable
    • Participation ville à la mutuelle et prévoyance (non obligatoire)
    • Aide à la préparation aux concours
    • Accès à la formation tout au long de la carrière

     

    Les modalités de candidature : CV accompagné obligatoirement d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de préférence en ligne via le site internet de la Ville (à défaut de lettre de motivation, les candidatures seront systématiquement rejetées).