Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

Poste

Le directeur adjoint des ressources humaines est un appui central du fonctionnement de la direction des ressources humaines au sein de la collectivité.

Il organise la gestion des effectifs, de l’analyse des besoins par la direction générale et les directions de la ville, pilote l’adéquation des compétences au regard des besoins, et gère le tableau des effectifs

A ce titre, il est un facilitateur en interne : il pilote et sécurise les outils transversaux nécessaires à la stratégie RH. Il est garant du développement et de la sécurisation des données RH, dans un objectif de constante amélioration.

Les activités du poste :

 

  • Pilotage des effectifs : pôle emplois et compétences. Responsabilité du pôle recrutement, formation et accompagnement à la mobilité interne. Animation d’une équipe composée de 5 personnes, dont 3 chargés de développement des compétences et 2 gestionnaires.
  • rôle d'appui à la direction dans la préparation et le suivi budgétaire ainsi que la mise en place d'outils de pilotage et de reporting. Dans le cadre de ces missions il ou elle propose et met en œuvre des outils de pilotage et de gestion, produit des analyses et des synthèses en appui des décisions RH.
  • Contribution à l'organisation et au management de la direction et à l'animation du collectif de direction, pilotage des projets transversaux RH et intervient en soutien des pôles. Il contribue à assurer la fluidité des échanges avec l'ensemble des équipes en interne et avec les directions en externe.
  • Développement de la marque employeur, de l’onboarding et offboarding, et développement de la communication interne RH, contribution au partage de la fonction RH, contribution à l’accompagnement managérial des directions opérationnelles et mise en œuvre d’une culture commune.
  • Pilotage et accompagnement du pôle secrétariat de la DRH, sur l’accueil et l’orientation efficiente, la bonne diffusion de l’information au sein de la direction et à destination des partenaires, et pour positionner ce pôle comme celui d’un facilitateur du quotidien au sein d’une collectivité qui souhaite le partage de la fonction RH

 

Profil recherché

Les compétences : Expérience confirmée dans un poste similaire

- Qualités managériales notamment en mode projet confirmées et reconnues

- Qualités rédactionnelles, organisationnelles et de synthèse indispensables

- Compétences confirmées dans le montage et pilotage de projets

- Flexibilité horaire et disponibilité pour répondre aux pics d'activités, aux imprévus et aux contraintes de disponibilité des élus

- Sens aigu du service public, sens des responsabilités, discrétion

Connaissances :

- Environnement territorial

- Statut de la fonction publique territoriale

- Capacités d'analyse et esprit de synthèse

- Rigueur, organisation, discrétion

- Adaptabilité et respect des délais

- Qualités rédactionnelles et relationnelles

- Grande autonomie dans l'organisation de son travail

- Sens de la communication et du travail en transversalité

Compétences techniques 

- Législation en matière de paie et de charges

- Logiciels RH : CIRIL, Business object

- Logiciels bureautiques : Excel, ppt, OneNote

- Nomenclature comptable M14, M57

- Techniques de recueil et traitement de données

Diplômes et/ou habilitations requis :

  • Master II, droit/gestion des ressources humaines, AES