47500 Fumel
France

Contrat à Durée Indéterminée

Entreprise

La communauté de Communes Fumel Vallée du Lot est est un établissement public de coopération intercommunal de 25 000 habitants et 27 commues dans le département du Lot et Garonne.

C’est un territoire en pleine reconversion économique dans un cadre privilégié où cohabitent espaces ruraux et urbains. 

Avec 140 agents, Fumel Vallée du Lot exerce 35 compétences dans des domaines différents.

Poste

À la suite d’une mutation, la communauté de communes Fumel Vallée du Lot recherche un(e) responsable du Secrétariat Général et Assemblées au sein de la Direction des Ressources et des Moyens Généraux.

Le service du Secrétariat Général et Assemblées est composé de 3 agents : 1 responsable de service, 1 agent administratif polyvalent et 1 agent d’accueil.

 

Missions ou activités

* en fonction du profil les missions peuvent être amenées à évoluer

  • Organisation et gestion des assemblées délibérantes et instances communautaires

Elaborer et suivre le règlement intérieur du conseil communautaire

Assurer la gestion et le suivi des assemblées délibérantes et instances communautaires rattachées (réunion des vice-présidents, bureau communautaires…) en lien avec le Directeur Général des Services

  • Etablir et suivre l’ordre du jour
  • Recenser, contrôler, corriger et mettre en forme les projets d’actes
  • Mise en forme des notes de synthèses
  • Envoi des documents préparatoires et préparation des dossiers de séances
  • Gestion des convocations, des présences et des pouvoirs
  • Préparation de la salle
  • Préparations et traitements des délibérations
  • Garantir les procès-verbaux des séances et réaliser la diffusion

Organiser et superviser les plannings des réunions internes

Garantir la sécurisation juridique et la publication des actes et leur communication

Tenue des registres

 

  • Appui et conseil juridique auprès des services

Conseiller et appuyer les services de la communauté dans les domaines du droit public

Centraliser les contentieux en lien avec les services concernés

Être le référent en termes d’accès aux documents administratifs et instruire les demandes, le cas échéant

Assurer le volet administratif de la gestion patrimoniale (rédaction des baux, conventions, mise à dispositions…)

Assurer la gestion des assurances de la communauté en lien avec la Direction des Affaires Financières

 

  • Management, animation et pilotage du secrétariat général et de l’accueil principal

Organiser l’assistanat du Président, des élus, de la Direction Générale

Organiser l’ensemble des missions rattachées au service et optimiser son fonctionnement

Organiser et superviser la gestion du courrier entrant/sortant, et des archives à l’échelle de la communauté

 

  • De manière ponctuelle

Assurer l’accueil général du siège, en cas d’absences (accueil physique et téléphonique)

Assurer le secrétariat de direction

Apporter un soutien administratif auprès des autres services

Participer à des évènements internes et externes.

Profil recherché

 

Fonction Publique Territoriale, catégorie B, cadre d’emplois des rédacteurs

Formation en droit public, assistanat de direction ou équivalent

Connaissances en droit public, administratif

Connaissances générales de l’environnement territorial et du fonctionnement des instances communautaires

Disponibilité et sens du service public

Expérience sur poste similaire ou en collectivité souhaitée

 

Savoir-faire :

Capacité à animer, motiver et développer l’esprit d’équipe

Anticiper et analyser les évolutions juridiques pour la communauté

Qualités rédactionnelles et capacités d’analyses et de synthèse confirmées

Maitrise des outils bureautiques

Savoir organiser, planifier son travail

Savoir respecter les délais

 

Savoir-être :

Discrétion professionnelle et obligation de réserve professionnelle

Sens du travail en équipe

Sens de l’organisation, rigueur, réactivité, capacité à prioriser et à gérer l’urgence et les pics d’activités en fonction des nécessités de service

Capacité d’analyse, de concentration et d’anticipation

Gestion du stress

Qualités relationnelles et sens du dialogue

 

* Rémunération statutaire + régime indemnitaire

* 37h30 par semaine, générant 15 jours de RTT en plus des 5 semaines de congés annuels.

* Aménagements du temps de travail possible sur 4.5 jours