75004 Paris
France

Autre

Entreprise

L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité, au service de l’homme.

Poste

Le service legs, donations et assurances-vie, au sein de l’Unité Transmission de Patrimoine, est composé de trois salariés : un responsable diplômé notaire, une collaboratrice diplômée notaire, une assistante spécialisée, et de onze bénévoles : cinq notaires honoraires, cinq personnes en charge des débarras de mobilier et une chargée de mission « sépultures ».

Le service assure notamment, en partenariat avec les notaires liquidateurs, le règlement des successions dans lesquelles un legs a été consenti à l’ADP et est garant du respect des charges testamentaires éventuelles (délivrances de legs, messes, entretien de sépultures des bienfaiteurs ou de leurs familles, etc.).

 

Description du poste

  • Assurer la bonne exécution et le suivi des charges de sépultures incombant à l’ADP (Association Diocésaine de Paris), condition essentielle du legs. Ces charges consistent le plus souvent à entretenir les tombes du donateur ou du défunt et de sa famille sur une plus ou moins longue durée (jusqu’à trente ans), mais peuvent également porter sur d’autres prestations, telles que réalisation de monuments funéraires, ornements...
  • Veiller à la traçabilité et à la conservation des documents d’exécution des charges.

Mission à temps partiel (environ un jour/semaine en moyenne, avec des pics d’activité au moment des commandes, à la réception des travaux et paiement des factures, notamment à la Toussaint), essentiellement en télétravail, avec présence régulière au bureau (réunions). Déplacements ponctuels dans les cimetières (vérification de l’état des tombes ou des prestations réalisées, recherches relatives aux concessions…).

Profil recherché

  • Sens du service désintéressé de l’Église à Paris.
  • Grandes autonomie et rigueur, initiative, goût du travail individuel.
  • Connaissance de base des logiciels bureautiques (Word, Excel, voire PowerPoint).
  • Usage d’Outlook et aisance avec l’outil Internet.
  • Expérience et connaissances juridiques seraient un plus.

Nous souhaiterions accueillir un nouveau bénévole pour cette mission dès que possible.

La formation sera assurée par l’ancienne titulaire.

Les bureaux sont situés au 10 rue du Cloître-Notre-Dame, sur l’île de la Cité, face au transept nord de la Cathédrale, dans le 4ème arrondissement, à proximité de la station de métro Cité et du RER C Saint-Michel Notre-Dame, à dix minutes à pied du Châtelet.

 

Merci de nous envoyer CV et lettre de motivation.